Publicité

Profils couleur imac
« le: 01 mars, 2014, 14:33:31 pm »
Bonjour,

J'ai un mac depuis peu et en grattant dans les réglages je constate qu'il y a plusieurs profils de disponibles.
En attendant que j'ai une sonde quel profil choisir pour être le plus fidèle possible au niveau des couleurs ?
J'utilise un D610 avec comme réglage sRGB.

J'ai choisi le Nikon sRGB mais est-ce bien ou dois-je en choisir un autre ?

Merci.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Profils couleur imac
« Réponse #1 le: 01 mars, 2014, 14:39:22 pm »
Oulala...  alors encore une fois attention. Ne pas confondre le profil écran que tu auras avec ta sonde et donc le profil de l'écran et le profil couleur des tes images (sRGB ou AdobeRGB)

Lorsque tu auras calibré ton écran, ce profil ne s'applique qu'à l'écran pour tes images on utilisera soit le profil SRGB soit le profil AdobeRGB. en clair, pour tes images tu dois utiliser le profil que tu as définis à la prise de vue donc il te faut conserver ce profil.

Le profil couleur fournit par la sonde ne s'applique qu'à ton écran ( qui tu choisiras dans les préférences systèmes )

Aller un peu de lecture http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html

Profils couleur imac
« Réponse #2 le: 01 mars, 2014, 14:45:21 pm »
J'ai été sur ce site mais effectivement je prends un raccourci faux : je pensais que shootant en sRGB je devais avoir un profil du même type sur mon mac.

Du coup je formule ma question différemment : quel est le profil disponible sur iMac le plus fidèle en terme de colorimétrie ?
Voici la liste :
Adobe RGB, Nikon Adobe RGB, Nikon AdobeWide RGB, Nikon Apple RGB, Nikon Bruce RGB, Nikon CIE RGB, Nikon Colormatch RGB, Nikon MacMonitor, Nikon NTSC RGB, Nikon sRGB (celui que j'ai choisi), Nikon WinMonitor, profil générique RVB et sRGB IEC1966-2.1
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Pierre

Profils couleur imac
« Réponse #3 le: 01 mars, 2014, 15:19:22 pm »
Il n'y a pas de réponse à cette question... car selon tes goûts cela peut varier, je m'explique:

Moi j'utilise un profil d'écran assez froid coté rendu ( 7500 k) mais si tu préfères 6500 k le rendu sera plus chaud.  Si j'avais à en proposer un qui serait assez proche d'un rendu correct je choisirais le colormatch ( pour 6500 k)


Profils couleur imac
« Réponse #4 le: 01 mars, 2014, 15:58:59 pm »
D'accord. Je pensais que ça pouvait me permettre de venir au plus près d'un rendu couleur fidèle.
Sinon j'aime bien un rendu neutre, trop chaud ou trop froid ça me gêne. Je vais néanmoins regarder le colormatch.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Profils couleur imac
« Réponse #5 le: 01 mars, 2014, 15:59:51 pm »
Aucun des profils commençant par Nikon ne sont des profils écran. Ils ont dû être installés en même temps qu'un logiciel Nikon. Si tu installes une imprimante couleur, par exemple, la liste des profils ICC comprendra également tous les profils d'impression.  

Essaie Profil générique RVB.

sRGB IEC1966-2.1 est le profil générique sRVB pour des images, mais il devrait également donner des résultats corrects.



Profils couleur imac
« Réponse #6 le: 01 mars, 2014, 16:19:15 pm »
Je n'avais pas pensé à ça. Effectivement j'ai installé NX-D pour voir. J'ai naïvement cru que c'était au branchement du boîtier qu'il avait ajouté ces profils.

EDIT : le generique ou le sRGB IEC1966-2.1 sont tout de même un peu chauds je trouve, enfin surtout le premier. Finalement au niveau température et ressenti général mon préféré c'est le adobe 98....
« Modifié: 01 mars, 2014, 16:52:46 pm par EboO »
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité