Bonjour,
Oui, Bophi, il est tout à fait possible de réaliser des planches contacts en noir et blanc en se passant de l'agrandisseur.
Pour cela il faut disposer soigneusement les négatifs (émulsion des négatifs contre émulsion du papier) sur un papier photo, (il est préférable du reste pour que le contact s'effectue au mieux, de disposer ce papier photo sur une feutrine, laquelle par sa légére souplesse aidera au contact), puis pour appuyer ce "sandwich" déposer dessus une feuille de verre épaisse (Environ 4 mm d'épaisseur) un tout petit peu plus grande que le format du papier photo, (n'oublier pas de donner un petit coup de pierre ponce sur les arrêtes du verre, ou de les protéger par un ruban adhésif, sinon bobo les doigts).
L'ensemble de l'opération de contact et du développement doit être éclairé en lumière inactinique, bien naturellement.
L'illumination se fera à l'aide d'une lampe d'environ 25 Watt disposée bien centrée et de préférence fixée juste au juste dessus à environ 1 métre de haut par rapport à la plaque de verre.
Le "reste" de l'opération est simplement un développement, fixage et lavage comme un papier normal.
Attention, il est impératifs de réaliser, au préalable, quelques tests pour déterminer la durée de l'éclairage en fonction : de la puissance de la lampe, de sa distance par rapport aux négatifs, de la densité de ces négatifs, de la gradation du papier, et de la qualité du révélateur.
Cordialement.