Publicité

*

Ash57

• Invité
Photos identité : conseils
« le: 17 Fév, 2014, 14:34:19 pm »
Bonjour,

Bonjour à tous,

On m'a demandé de réaliser des photos pour une plaquette de campagne pour les municipales du mon petit patelin.

Il s'agit de photos, type identité.

J'aurais besoin de conseils techniques pour la réalisation de ces photos : éclairage, position, fond, distances, ... bref tout conseil sera le bienvenue.

Voici le matériel dont je dispose :
- Nikon D7000
- Objectifs: 50mm f/1.8, 18-105mm (du kit), 70-300mm
- Flash cobra SB600
- parapluie blanc + trepied pour flash

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Fév, 2014, 18:07:50 pm »
Bonjour,

Une photo d'identité est généralement sur fond gris très clair à blanc.
Étant donné que tu ne disposes que d'un seul flash donc que tu n'es pas en mesure d'éclairer séparément le fond et le modèle si tu souhaites un fond clair sans ombre portée il est peut-être préférable que tu envisages de faire tes photos en extérieur.

« Réponse #2 le: 17 Fév, 2014, 18:44:54 pm »
Essaie, dans la mesure du possible, d'avoir un fond identique pour toutes tes image, ce qui donnera une cohérence d'ensemble au trombinoscope des candidats.

Pour des raisons de budget d'impression, il est très probable que la plaquette soit réalisée en N&B, ce qui va te faciliter la vie.

Dans ce cas, utilise ton parapluie en diffuseur (le flash éclaire à travers le parapluie), proche du sujet (disons environ 1m), trouve-toi un mur nu, blanc ou clair, et dispose tes sujets à environ 3 ou 4 mètres du mur, ce qui va à la fois atténuer la densité de l'ombre portée et la noyer dans le fond, qui sera plus foncé que nature.

Distances à affiner en fonction du résultat, bien entendu.  

Et un réflecteur pour déboucher le profil qui ne sera pas éclairé par le flash : une plaque de polystyrène sur une chaise fait l'affaire.
« Modifié: 17 Fév, 2014, 18:52:32 pm par Weepbitterly »

*

Ash57

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2014, 09:55:05 am »
Bonjour,

donc que tu n'es pas en mesure d'éclairer séparément le fond et le modèle si tu souhaites un fond clair sans ombre portée

Bjr et merci pour ta réponse.
peux tu préciser la phrase que je cite plus haut?
je pensais utiliser le flash en déporté, avec le parapluie en diffuseur, en hauteur, mais orienté vers le bas.
selon toi il faut aussi un éclairage direct du fond avec une autre source?

*

Ash57

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2014, 10:03:13 am »
Essaie, dans la mesure du possible, d'avoir un fond identique pour toutes tes image, ce qui donnera une cohérence d'ensemble au trombinoscope des candidats.

Pour des raisons de budget d'impression, il est très probable que la plaquette soit réalisée en N&B, ce qui va te faciliter la vie.

Dans ce cas, utilise ton parapluie en diffuseur (le flash éclaire à travers le parapluie), proche du sujet (disons environ 1m), trouve-toi un mur nu, blanc ou clair, et dispose tes sujets à environ 3 ou 4 mètres du mur, ce qui va à la fois atténuer la densité de l'ombre portée et la noyer dans le fond, qui sera plus foncé que nature.

Distances à affiner en fonction du résultat, bien entendu.  

Et un réflecteur pour déboucher le profil qui ne sera pas éclairé par le flash : une plaque de polystyrène sur une chaise fait l'affaire.

Bonjour !
ca me rassure c'est ce que je pensais faire à peu près. Je vais effectivement profiter d'une réunion pour tous les prendre en photo au même endroit. je vais voir selon la salle si je peux avoir assez de recul.
question additionnelle concernant le diffuseur : je pensais le mettre en face du sujet, en hauteur et dirigé vers le bas mais visiblement tu me conseilles de coté avec un reflecteur. dans ce cas, je positionne le reflecteur en bas mais orienté vers le visage, c'est bien ca?

ah oui j'oubliais : lorsque j'utilise le flash cobra en deporté et commandé par mon flash intégré, celui ci se déclenche même si j'ai choisi l'option du mode controleur "--" (désactivé). Est ce que quelqu'un sait pourquoi?
c'est peut être ailleurs qu'il faut que je pose cette question...

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2014, 12:38:50 pm »
C'est possible de mettre le parapluie de face, à peu près dans l'axe optique.

Ou décalé sur un côté, entre 30 et 45 degrés, et dans ce cas avec un réflecteur de l'autre côté.

Pour l'angle du réflecteur par rapport au sujet, il faut faire des essais, en partant par exemple d'une position à hauteur du sujet et à 90 degrés de l'axe optique. Le principe est identique à celui d'un reflet sur un miroir.

Le flash intégré en mode Contrôleur et "--" va émettre des pré-éclairs de mesure (en mode TTL), c'est ce que tu vois et c'est normal. Mais les pré-éclairs sont émis avant l'ouverture de l'obturateur et ils ne participent donc pas à l'éclairage.

Tu peux le vérifier facilement : déclenche en interposant un obstacle devant le flash intégré, par exemple un crayon tenu verticalement. Tu ne verras pas l'ombre portée du crayon sur l'image, ce qui démontre que le flash n'a pas éclairé la scène.

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2014, 12:59:58 pm »
« Modifié: 18 Fév, 2014, 13:02:52 pm par BERTRAND »

*

Ash57

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Fév, 2014, 13:11:02 pm »
Très bien, je vais faire des tests au préalable .. et me construire un reflecteur maison.

merci pour ces conseils.

« Réponse #8 le: 18 Fév, 2014, 13:21:05 pm »
Bjr et merci pour ta réponse.
peux tu préciser la phrase que je cite plus haut?
je pensais utiliser le flash en déporté, avec le parapluie en diffuseur, en hauteur, mais orienté vers le bas.
selon toi il faut aussi un éclairage direct du fond avec une autre source?

Tout dépend du résultat que tu souhaites concernant le fond.
Si tu veux un fond très clair ou blanc sans ombre portée due à l'éclairage du modèle il faut éloigner le fond du modèle et éclairer ce fond indépendamment.
Si un fond plus sombre te convient, ce que te préconise Weepbitterly sera parfait: en suivant sa proposition si en mettant ton parapluie à 1m tu est à F16, cela donnera grosso-modo environ f8 à 3m et f5,6 à 4m donc un fond blanc sous-exposé environ de 2IL à 3m et de 3IL à 4m.
Dans l'exemple ci-dessous j'ai éclairé avec un parapluie à 45° environ un panneau blanc tenu verticalement par la main à hauteur de visage à 1m du parapluie environ, puis le gris au milieu le fond blanc a été reculé à 3m du parapluie et à gauche (pourquoi j'ai écrit gauche moi? Ça devient grave...)  droite à 4m, ça te donne une idée des valeurs de gris obtenues.

« Modifié: 18 Fév, 2014, 19:13:40 pm par CharlesG »

*

Ash57

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Fév, 2014, 17:03:52 pm »
Bonjour,

Et ne pas oublier également ceci : http://choi-photos.over-blog.fr/pages/PHOTO_DIDENTITE_NOUVELLES_NORMES_FRANCE-71547.html, ou bien : http://www.service-public.fr/actualites/001132.html?xtor=EPR-140

Cordialement.

Merci, mais je ne cherche pas a faire ca pour réaliser des documents officiels. Je parlais simplement de photo type "identité".
Ce qui m'interesse, et je me suis peut être mal exprimée, c'est effectivement les techniques pour obtenir un fond bien clair, pas d'ombre portée, un visage sans ombre, un visage bien net... en gros les bases pour un "portrait".

*

Ash57

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Fév, 2014, 17:09:59 pm »
très parlant CharlesG, merci pour cette démo. Dans l'ideal un fond très clair me conviendrait très bien (entre le blanc et le 1er gris)

« Réponse #11 le: 18 Fév, 2014, 17:27:44 pm »
Un fond paraissant gris, donc éloigné, va gommer l'ombre portée, théoriquement noire. Et l'ombre sera elle-même moins dense (donc plus grise que noire) car elle sera atténuée et floutée par la distance entre le flash et le fond.

C'est pourquoi, avec une seule source, il vaut mieux à mon avis avoir un bon espace entre le sujet et le fond. Reste à trouver le "bon" compromis entre la densité perçue du fond et celle de l'ombre portée.

Tout ceci en N&B.

En couleur le principe est le même... sauf la couleur :D qui rend les choses un peu plus difficiles si le fond n'est pas blanc mais d'une teinte crème plus ou moins soutenue.

Publicité