Il est clair que ça n'a pas de sens de prendre un objectif lorsqu'on ne va pas l'utiliser pour ses spécificités.
C'est comme acheter une Porsche pour rouler toujours en 5ème à 35km/h,
Les objectifs lumineux sont en général mieux fini que les peu lumineux qui inévitablement tombent dans les catégories moins chères, c'est sûr qu'un lumineux ou non, n'est pas un gage de qualité optique. Les grandes ouvertures demandent de sérieux sacrifices ou deviennent hors prix
Pour le portait, c'est sûr qu'on ne va pas vraiment shooter à de très grandes ouvertures, si on cite souvent le 80/1.8 c'est que les caractéristiques de ce cailloux sont très bonnes. Bien connaître le comportement de son caillou aux différentes ouvertures est toujours un plus.
Pour ce qui est de la focale, tout dépend aussi des conditions et de tes besoins, certains shootent même au 35mm.... Perso je suis aussi de ceux qui plesbicitent une focale de 85 ou plus pour le portrait, la compression des plans à partir de cette focale devient vraiment intéressante pour le portrait, surtout en extérieur. C'est une question de goûts et ça ne se discute pas toujours

Dans l'absolu, je dirai même qu'il faut adapter les conditions aux photos qu'on veut faire et pas prendre la focale qui va pour ta pièce.
Pour de ce qui est des objectifs macro pour les portaits, je n'ai jamais essayé mais j'ose imaginer, que si c'est trop piqué, un simple masque de flou subtile doit règler le soucis

Bonnes photos