Publicité

*

AppleJack

• Invité
précision sur le portrait
« le: 06 Sep, 2010, 08:07:37 am »
Bonjour

Depuis pas mal de temps je lis les postes qui traitent des portraits  ::)
il me semble qui "la recette" pour le portrait est un beau bokeh et un bon piqué (sans parlé du cadrage zone de netteté etc.)
je suis un amateur équipé d'un D80 et je cherche à différencier les objectifs comme : le 70 2.8 macro sigma , le 90 2.8 macro tamron et le fameux 85 1.8 nikon
le 1.8 me semble mou en dessous de 2.8 du coup je ne vois pas pourquoi il est plus intéressant d'avoir un 1.8 ( ceci n'est qu'une réflexion perso.)
les deux autres me semblent plus polyvalent (macro) mais d'après ce que j'ai pu lire :
- ça pique de trop du coup je comprend plus trop on cherche le piqué mais pas trop  :hue: :hue:
quelqu'un pourrait il me faire partager son expérience / avis   ;)  :D

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Sep, 2010, 09:21:28 am »
hello
1) La profondeur de champ à 1.4 ou 1.8 est bien + faible qu'à 2.8...
2) le portrait peu vouloir magnifier le sujet et non servir aux experts de miami pour relever les traces de doigts ou les rides...
Bref, on ne recherche pas forcement une netteté ultime et un bokeh en même temps, d'ailleurs la transition en un beau flou et une netteté parfaite est rarement "esthétique"

En argentique et FX:
j'utilise le focale de 75/85 à F1.4 pour le portrait qui est assez longue pour isoler le sujet pas pas trop pour éviter de faire photo de garde à vue.
En macro, + la focale est longue, mieux c'est.
En DX:
pour le portrait, il faut retomber dans les angles de champ des focales de "75" à "105" soit donc des optiques de distance focale 50mm à 70mm (pour tenir compte du facteur 1.5x). Un 90mm va être bien long (eq 135mm). Un 60 macro pourrait être un choix judicieux sauf que c'est un peu court pour de la macro sur insecte vivant.
En macro DX, + la focale est longue, mieux c'est aussi....