Entretien F6
« le: 08 Oct, 2007, 16:27:39 pm »
Bonjour,

J'ai vu/lu que certains pros et autres heureux possesseurs de D2X faisaient régulièrement vérifier leurs D2x plus particulièrement pour les modules AF et mesure de lumières car une certaine dérive dans le temps était constatée.
Un recalage est alors pratiqué par le SAV.

Comme le F6 a reçu les mêmes équipements que le D2x, est-ce que la même chose est à faire, sachant que j'ai une activité beaucoup moins soutenue :)
Le manuel précise plus ou moins 2 ans, j'y arrive bientôt. Mais je doute fort de son utilité tout de suite, maintenant…

Merci pour vos conseils (pros) ;)

*

Hors ligne Pierre

Entretien F6
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2007, 19:27:59 pm »
Salut,

Ben moi j'en suis à trois ans et RAS... pourquoi envoyer du matos au SAV si ce n'est pas nécessaire. Il ne faut pas comparer une utlisation professionnelle, plus intensive
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Entretien F6
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2007, 20:23:06 pm »
Tout à fait, merci Pierre pour l'info qui me confirme que ce n'est pas nécéssaire sauf en cas de problème :)

*

jef

• Invité
Entretien F6
« Réponse #3 le: 08 Oct, 2007, 20:27:39 pm »
Dans le manuel, il est dit de faire "vérifier" le boîtier au moins une fois tous les 2 ans.
C'est une manière de se couvrir. Pour un usage pas trop intensif, je suppose qu'on peut se contenter d'un contrôle tous les 5 ans voire encore plus longtemps.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entretien F6
« Réponse #4 le: 08 Oct, 2007, 21:01:10 pm »
N'oubliez pas que l'obturateur du F6 est auto-contrôlé lors de chaque prise de vue et que le boîtier se met en erreur si la vitesse effective dérive, donc pas de message = pas d'erreur de vitesse. C'est déjà ça. Pour la mesure de lumière ... voir le résultat sur les photos.
Ce qui peut valoir le coup c'est un dépoussiérage s'il a servi en conditions difficiles.

*

jef

• Invité
Entretien F6
« Réponse #5 le: 08 Oct, 2007, 21:35:28 pm »
Le plus pénible avec le F6, c'est le nettoyage capteur. Je n'ai pas encore trouvé la fonction pour garder le miroir relevé pendant le nettoyage...

Entretien F6
« Réponse #6 le: 08 Oct, 2007, 22:44:27 pm »
Oui merci Jef & Jeremy, c'est le timing que je pensais, 5 ans.

Et oui, Nikon se couvre avec cette mention. Mais cela fait plus impérieux lorsque c’est dans le manuel d’un F5/F6/D2 que dans un F55/D40… Vu le produit et sa qualité…

Comme le F5, effectivement l'obturateur du F6 (une merveille d’ailleurs) est autocontrôlé. Celui-là il sera encore vaillant alors que le reste sera en décomposition ;)  Cf. le record de déclenchement d’un F5…

Par contre Jef, heu, comment dire, y’a pas de capteur dans le F6 à part bien sur ceux de l’AF, la mesure de lumière, etc.. mais faut tjs une péloche pour faire des photos :D

Plus sérieusement pour vous répondre, on positionne le sélecteur de mode d’entrainement à M-up (mirror up, position juste après le timer à droite) et on déclenche.
Attention l’extinction n’annule pas le mode relevé mais bien de nouveau un déclanchement ou un changement de mode d’entrainement (cf. page 84 du manuel). Très pratique pour la photo astro ou à loooonnnngue pose nocturne avec une longue focale. L’atténuation des vibrations de déclanchement est possible beaucoup plus facilement avec ce mode, un déclencheur MC-20 et un bon bien pied.

*

jef

• Invité
Entretien F6
« Réponse #7 le: 08 Oct, 2007, 23:14:30 pm »
On m'aurait menti ? :lol:

Entretien F6
« Réponse #8 le: 09 Oct, 2007, 00:04:41 am »
A l'insu de votre plein gré ! :lol:

Entretien F6
« Réponse #9 le: 09 Oct, 2007, 00:23:21 am »
Bonsoir,

Comme Pierre j'en suis à bientôt 3 ans d'utilisation de mon F6 et je n'ai aucune raison de le renvoyer pour une révision pour un peu plus d'une centaine de pellicules. Il faut juste veiller à un nettoyage régulier et c'est tout!
Comme tout industriel Nikon se couvre dans sa notice. Si je compare avec la notice de mon F3HP acheté il y a maintenant 23 ans il y est recommandé de faire vérifier l'afficheur à cristaux liquides au bout de 6 ou 7 ans....et il est toujours d'origine.
En utilisation "amateur" un boitier "pro" est quasiment indestructible! (ce qui ne doit pas nous dispenser d'en prendre soin)
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Entretien F6
« Réponse #10 le: 09 Oct, 2007, 01:03:42 am »
Oui tout à fait, sauf évidement si qq chose ne va pas.

Je ne pense même pas qu’il doit y avoir une mise à jour du firmware du F6 dispo pour les SAV, tellement il est stable (cela change par rapport au numérique !). J’ai cru voir passer un post qq part mais c’était pour un problème de charge de batteries uniquement...

On peut aussi profiter d'un petit chek-up encore gratuit juste avant la fin de la garantie des 3 ans :)

Entretien F6
« Réponse #11 le: 09 Oct, 2007, 16:53:59 pm »
Sur ce produit il n'est pas nécessaire de le faire réviser, sauf si l'on va ou il y a du sable ou des embruns.
Gérard