Oui merci Jef & Jeremy, c'est le timing que je pensais, 5 ans.
Et oui, Nikon se couvre avec cette mention. Mais cela fait plus impérieux lorsque c’est dans le manuel d’un F5/F6/D2 que dans un F55/D40… Vu le produit et sa qualité…
Comme le F5, effectivement l'obturateur du F6 (une merveille d’ailleurs) est autocontrôlé. Celui-là il sera encore vaillant alors que le reste sera en décomposition

Cf. le record de déclenchement d’un F5…
Par contre Jef, heu, comment dire, y’a pas de capteur dans le F6 à part bien sur ceux de l’AF, la mesure de lumière, etc.. mais faut tjs une péloche pour faire des photos

Plus sérieusement pour vous répondre, on positionne le sélecteur de mode d’entrainement à M-up (mirror up, position juste après le timer à droite) et on déclenche.
Attention l’extinction n’annule pas le mode relevé mais bien de nouveau un déclanchement ou un changement de mode d’entrainement (cf. page 84 du manuel). Très pratique pour la photo astro ou à loooonnnngue pose nocturne avec une longue focale. L’atténuation des vibrations de déclanchement est possible beaucoup plus facilement avec ce mode, un déclencheur MC-20 et un bon bien pied.