Publicité

Mode P
« le: 13 Fév, 2014, 13:53:06 pm »
Bonjour
J'ai depuis peu un nikon D7000 équipé d'un objectif 18/105
En mode P je n'arrive pas à trouver un couple vitesse et ouverture correct; il m'est impossible d'avoir le choix d'une grande ouverture et donc les ambiances peu lumineuses restent sombres
Y a t'il une manœuvre que j'ai loupée ?
merci de vos précision

Publicité

Mode P
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2014, 13:56:54 pm »
Bonjour, si ton besoin est de fixer une ouverture et non de laisser le boîtier la choisir, alors le mode adapté n'est pas P, mais A.

*

Qokyax

• Invité
Mode P
« Réponse #2 le: 13 Fév, 2014, 14:22:18 pm »
Bonjour
J'ai depuis peu un nikon D7000 équipé d'un objectif 18/105
En mode P je n'arrive pas à trouver un couple vitesse et ouverture correct; il m'est impossible d'avoir le choix d'une grande ouverture et donc les ambiances peu lumineuses restent sombres
Y a t'il une manœuvre que j'ai loupée ?
merci de vos précision

C'est normal, ça n'est effectivement pas comme ça que fonctionne le mode "P":

En mode P, tu peux choisir entre plusieurs couples ouverture/vitesse, mais il va te toujours se débrouiller pour que ta photo soit exposée exactement de la même manière, conformément à sa mesure de lumière. C'est un "semi-automatique" on va dire, qui te laisse plusieurs possibilité de réglage, mais pas toute la latitude car même en bougeant la molette il ne te proposera pas d'autres couples ouverture/vitesse que ceux qui lui paraissent corrects.

Ça n'est pas comme ça qu'il faut que tu fasse pour "éclaircir" ta photo.

Tu peux te mettre en mode A.
Alors tu règleras l'ouverture ("Aperture"), et il te trouvera la vitesse qui va bien avec, pour que ta photo soit la plus réussie. Comme le P tu vas me dire, sauf que là tu peux sélectionner l'ouverture que tu veux et le forcer à descendre jusqu'à pleine ouverture, ce que le mode P ne te propose pas toujours. La photo pourra être plus claire...

Sinon tu peux aussi jouer sur le contrôle d'exposition. Tu te met en mode P, comme normalement, mais tu le force à surexposer légèrement ta photo. Comme ça il gère tout seul l'ouverture/vitesse, mais tu le force à surexposer et ta photo est légèrement plus claire...

Quelles sont les ouvertures que tu ne peux pas atteindre avec ton objectif? C'est curieux qu'il ne te propose pas tout...

D.

Mode P
« Réponse #3 le: 13 Fév, 2014, 14:47:20 pm »
... mais selon un jeu de couples ouverture/vitesse qui fait que ce mode n'est pas ergonomique pour fixer l'ouverture en priorité. Pourquoi utiliser un mode P pour un besoin pour lequel le mode A a été spécifiquement conçu ?

Mode P
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2014, 10:57:01 am »
Bonjour
Merci pour toutes ces réponses et conseil
Bien sur la priorité à l'ouverture et la solution la plus évidente; je voulais simplement essayer ce que donnait la position P et je trouve que c'est en fait très limité comme possibilité, car quel que soit le couple que je choisisse je n'ai pas une photo correcte pour un même sujet; par exemple en auto j'ai 1/250 à ouverture 5 et si je passe en mode P la seule proposition que j'ai sur l'écran est une ouverture à 22 sans précision de la vitesse

Mode P
« Réponse #5 le: 14 Fév, 2014, 11:12:25 am »
En mode P, tu as une propostion de bonne expo que tu peux en tournant la molette avant ou arrière car je crois que j'ai changé sur le mien  ::).
Dans un sens,  tu auras des couples qui te donneront plus priorité à l'ouverture
Dans l'autre sens, tu auras des couples qui te donneront plus priorité à la vitesse... logique  :rolleyes: .
Bizarre que ton appareil te propose une ouverture à f/22...
Tu dois avoir un décalage d'expo en mode P (décalage impossible en mode Auto)
Un visuel de cette photo avec les exifs visibles nous permettrait de t'aider.
Dans tout les cas, tu dois voir l'ouverture comme le temps d'expo.

Le mode P est un mode semi automatique qui "devrait" te proposer un couple similaire au mode Auto.
« Modifié: 14 Fév, 2014, 11:27:43 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Mode P
« Réponse #6 le: 14 Fév, 2014, 11:20:36 am »
si je passe en mode P la seule proposition que j'ai sur l'écran est une ouverture à 22 sans précision de la vitesse

C'est anormal.

Tu devrais voir à la fois la vitesse et l'ouverture sur l'écran supérieur.

Et le mode Programme a tendance a choisir des valeurs d'ouverture moyennes, f/5.6 ou f/8 par exemple. Cette valeur de f/22 est suspecte.

As-tu vérifié ton réglage de sensibité ISO ?

Mode P
« Réponse #7 le: 14 Fév, 2014, 11:59:19 am »
Merci, le " problème" est résolu c'était en fait la sensibilité Iso qui était complétement décalée sur 6400
Sans doute avais je appuyer sur le réglage Iso tout en tournant la manette principale
Et effectivement j'ai bien maintenant les deux indications vitesse et ouverture dans le viseur
Encore merci

Publicité