Publicité

bagues allonges associées a un flash annulaire
« le: 12 Fév, 2014, 16:15:22 pm »
 Bonjour,
 je ne me suis toujours  pas décidé pour commencer la macro avec mon 5100 Nikon 18/105 - 55/300. En effet le 90 mm Tamron  me paraissait intéressant mais au fil des lectures Forum il me semble nécessaire de shooter avec un trépied, donc pas facile en simple randonnée (Plus très jeune). J'ai peur de me tromper dans mon choix.
  J'essaierais bien les bagues allonges "Set de bagues allonges automatiques professionnelles pour Nikon F / AF / AI - *3 pièces : 12 mm, 20 mm, 36 mm* Baïonnette - pour Nikon" , avec flash annulaire.

Je voudrais savoir si il est possible de faire de la macro avec ces bagues, associées au flash annulaire et qu'est-ce que je peux attendre de cette association si elle est possible.
Je voudrais faire du ""tout venant"  fleurs, insectes, lézard..... (pas de portrait en parallèle avec cet ensemble))
Merci de bien vouloir m'apporter vos conseils.
Jojo

Publicité

bagues allonges associées a un flash annulaire
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2014, 16:37:03 pm »
Les bagues-allonge, c'est encore pire que l'objectif macro pour la stabilité :D

En plus, l'empilage de bagues, plus le poids de l'objectif, plus le poids du flash annulaire, risquent de faire fléchir l'ensemble.

Les solutions à considérer sont, à mon avis,

- soit de te contenter de rapports de reproduction plus modestes, un peu plus loin du sujet, et donc avec une profondeur de champ plus importante qui absorbera les petites imperfections de mise au point,

- soit de passer à une focale plus courte, 50 ou 60mm par exemple, qui conviennent tout aussi bien pour le "tout venant".

bagues allonges associées a un flash annulaire
« Réponse #2 le: 12 Fév, 2014, 17:06:26 pm »
Grand merci pour ta réponse.

Je vais suivre tes conseils et peut être envisager le 60 MM de Nikon qui je pense me facilitera la prise de vue sans l'obligation quasi générale du trépied avec le 90 Tamron.
Jojo

choix d'un objectif macro
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2014, 22:53:21 pm »
bonsoir,
 
une dernière question sur ce sujet. Ma dernière hésitation est entre :
le Tamron G005NII SP AF60mm F/2,0 Di II MACRO 1/1
et
le Nikon  AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm
Par rapport à ce que j'ai renseigné sur l'utilité que je veux faire de la macro lequel serait (tous critères confondus sauf le prix) le plus à même de me satisfaire. Je sais que le 40 mm possède le moteur Autofocus (SWM) et que le 60 mm est plus cher mais son tarif ne me gène pas trop.
Il s'agit la des derniers renseignements avant l'achat.
Merci d'avance.
Jojo
 

bagues allonges associées a un flash annulaire
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2014, 09:35:38 am »
Le 60 mm de Tamron n'est pas motorisé (du moins, il me semble). Donc tu n'auras pas d'autofocus avec ton D5100.

Même si en macro il est courant de faire une MAP manuelle, avoir l'autofocus pour des proxiphoto est quand même très confortable. Je te conseillerai donc d'éviter ce 60 mm.

Pour le 40 mm, pas de problème, mais la focale me parait un peu courte pour faire autre chose que des fleurs.

Le 90 mm Tamron dont tu parlais au départ fait partie des références en macro-photo. Il est motorisé, et avec un 90, on s'en sort quand même plutôt bien à main levée. En plus, il est stabilisé.
Ce sont surtout les focales supérieur à 100 mm qui nécessitent un monopode/trépied en macro.

En alternative, il y a le 85 mm Nikon AFS f/3.5, spécifique DX, mais stabilisé aussi.
La version plein format (le 105 AFS) est aussi stabilisé, mais plus cher.

Si tu as un peu peur du déchet avec une focale longue, alors il y a le 60 mm Nikon AFS, mais pas stabilisé.



A main levée, il m'est avis que tu aura les mêmes mêmes quantités de déchet (en flou de bouger) avec un 60 non stabilisé, et avec un 90 stabilisé.

Personnellement, je resterai sur le 90 Tamron.

bagues allonges associées a un flash annulaire
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2014, 10:11:28 am »
A mon avis, la stabilisation n'apporte rien en macro, car elle ne compense pas les mouvements avant-arrière du photographe, précisément ceux qui ruinent la qualité de la mise au point.

Le 60mm (Nikon AF-S par exemple si on veut la motorisation) reste l'une des meilleures alternatives.

Le 60mm Tamron G005NII SP AF60mm F/2,0 Di II dispose également d'un moteur intégré. A noter, son ouverture à f/2, rare pour un objectif macro ; il s'agit d'un objectif DX, uniquement pour les "petits" capteurs APS-C, comme les deux Nikon 40mm et 85 mm macro.

Pour la "tremblotte", on peut aussi utiliser un monopode, qui stablise bien sans l'encombrement d'un trépied.

bagues allonges associées a un flash annulaire
« Réponse #6 le: 13 Fév, 2014, 17:45:49 pm »
Bonjour,
je vous remercie pour les tuyaux. Le Tamron 60 mm est motorisé est bien moins cher que le Nikon même focale. Aussi je vais perdre certainement un peu en qualité mais je vais me diriger sur le premier cité, le porte-monnaie me dictant ce choix.
En tout cas merci encore.
Jojo

Publicité