Le 60 mm de Tamron n'est pas motorisé (du moins, il me semble). Donc tu n'auras pas d'autofocus avec ton D5100.
Même si en macro il est courant de faire une MAP manuelle, avoir l'autofocus pour des proxiphoto est quand même très confortable. Je te conseillerai donc d'éviter ce 60 mm.
Pour le 40 mm, pas de problème, mais la focale me parait un peu courte pour faire autre chose que des fleurs.
Le 90 mm Tamron dont tu parlais au départ fait partie des références en macro-photo. Il est motorisé, et avec un 90, on s'en sort quand même plutôt bien à main levée. En plus, il est stabilisé.
Ce sont surtout les focales supérieur à 100 mm qui nécessitent un monopode/trépied en macro.
En alternative, il y a le 85 mm Nikon AFS f/3.5, spécifique DX, mais stabilisé aussi.
La version plein format (le 105 AFS) est aussi stabilisé, mais plus cher.
Si tu as un peu peur du déchet avec une focale longue, alors il y a le 60 mm Nikon AFS, mais pas stabilisé.
A main levée, il m'est avis que tu aura les mêmes mêmes quantités de déchet (en flou de bouger) avec un 60 non stabilisé, et avec un 90 stabilisé.
Personnellement, je resterai sur le 90 Tamron.