Publicité

Question D800 Réglage SAV
« le: 14 Mar, 2014, 20:57:04 pm »
Bonjour,

mon D800 revient du SAV (pb miroir bloqué). En revenant chez moi, mon sac à dos s'est ouvert (je ne sais comment - trop bourré surement, la fermeture éclair a dû s'ouvrir progressivement) et mon boitier, nu, vaguement enroulé dans un sweat (1 seule épaisseur légère à l'endroit de l'impact) est tombé sur le trottoir : aucune trace visible et il semble fonctionner normalement.

Cela dit, le rapport du SAV, outre "réparation", mentionne

"REGLAGE MECANISME PROGRAMME ET PRESELECTION DIAPHRAGME"

le vendeur du magasin où je l'ai récupéré a, me semble-t-il vérifié ce point là mais je ne sais comment étant donné que je ne sais pas ce que cela désigne. Avez-vous une idée de ce que c'est et comment vérifier que le choc n'a pas "déréglé" ce "réglage" ?

Je pourrais étendre ma question à : comment vérifier que rien n'a bougé (alignement des pièces, ...etc...) après un choc ?

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2014, 20:58:34 pm »
Accessoirement je crois que j'ai posté cette question au mauvais endroit : comment puis-je déplacer ? Désolé ;-)

« Réponse #2 le: 14 Mar, 2014, 21:05:00 pm »
Bonsoir, je pense que tu as posté au bon endroit.
Pour ton boîtier fais des essais, si tout semble normal c'est que tout va bien.

« Réponse #3 le: 14 Mar, 2014, 21:14:59 pm »
Bon : "présélection du diaphragme" semble juste être, si je comprends bien, la "sélection de l'ouverture" à laquelle on souhaite prendre la photo (telle que l'indique le réglage fait à la molette. "Présélection" car la visée se fait à pleine ouverture, histoire d'y voir quelque chose. J'en conclue donc que si j'arrive à prendre une photo à différentes ouvertures, c'est que cette partie fonctionne.

Il reste "mécanisme programme" : mais que se cache-t-il donc derrière ce terme ? ;-)

« Réponse #4 le: 14 Mar, 2014, 21:22:54 pm »
Fais des photos dans les différents modes de prise de vue (P,S,À,M), à différentes ouvertures, si tout fonctionne c'est que tout fonctionne.

« Réponse #5 le: 14 Mar, 2014, 21:40:15 pm »
Fais des photos dans les différents modes de prise de vue (P,S,À,M), à différentes ouvertures, si tout fonctionne c'est que tout fonctionne.

Comme ça rapidement ça a l'air...

Cela dit, j'imagine que je ne suis pas le premier à f..tre mon boitier par terre sur du dur...

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2014, 10:42:37 am »
Pour retour d'expérience/suite du feuilleton :

je suis allé à l'Espace Nikon dans l'idée de le donner en «révision». Mais la personne de l'accueil ne m'en a pas laissé l'occasion ;-)
Il a disparu 1 minute max avec mon boitier dans l'arrière boutique et est revenu en disant que «c'était bon».

Lorsque je l'ai questionné sur la manière dont il vérifiait l'autofocus (alors même qu'il me confirmait que lors d'une chute, plein de trucs peuvent «morfler»), il a juste dit en substance «on a l'habitude».

Je ne doute pas qu'ils aient l'habitude. Cela dit, je reste perplexe devant la rapidité de la vérification et m'interroge sur la pertinence de l'envoyer quand même en révision (même si la grille de tarifs est floue pour ce genre de cas : en gros il y a ~45EUR HT vérif des fonctions et ~265 EUR HT démontage avec remplacement de pièce - mais pas vraiment vérif sans rien remplacer...), en imaginant que là bas ils aient plus de temps/d'équipement.

Je dis ça notamment aussi parce que j'ai lu un fil d'un possesseur de D700 tombé qui fonctionnait bien mais qui a eu des problèmes (le mirroir s'était légèrement désaligné) après 200/300 prises.

Bref, hésitant, dans le flou au niveau des opérations opportunes et de leur tarifs et pas vraiment rassuré ;-)

Publicité