Salut, et pourquoi pas un Nikkor 18-105 mm ? Parce que pour avoir eu le 16-85mm je peux t'assurer que le 18-105 ne démérite pas face à lui, j'ai même rendu le 16-85 au bout de 3 jours tellement j'étais "déçu" du faible gain apporté, la différence de qualité optique entre ces 2 modèles est faible et ne justifie pas les 300€ d'écart entre ces 2 objectifs. En tout cas perso j'ai trouvé ce zoom un peu trop cher pour ce qu'il vaut vraiment... seule sa construction un peu + mastok m'a fait prendre confiance en lui (mais attention il est aussi + lourd), il n'est pas tout en plastique, mais bon à part ça ... moué.
Le range du 18-105 couvre presque tous les besoins: paysage, portrait sur le vif, le télé est sympa (stabilisé VR), il est léger, muni d'un pare-soleil, un compagnon idéal pour les vacances ! Le seul inconvénient est l'ouverture 3.5-5.6 entre 18/105mm (inconvéniant identique pour le 16-85 au passage), mais tu précises toi même que tu n'es pas intéressé par les grandes ouvertures, donc pourquoi pas ?