Publicité

*

Alkyro

• Invité
Probleme Flou
« le: 25 Jan, 2014, 21:58:11 pm »
bonjour a tous

je viens d'acheter un nikon l820 et depuis que je l'ai je n'arrive pas a faire des photos de mes chiens en mouvement , elles sont toujours flou

j'en viens même a regretter mon achat , mais quand je regarde sur le net il parle tous de la vitesse d'obturation celle la même qui a l'air pas trop mal sur le l820

du coup peu être qu'il y a des réglages que je n'ai pas trouver , ou alors une autre personne parle du mode flash et c'est vrai qu'avec ce mode ça a l'air mieux mais du coup il faut être proche du sujet et c'est assez dur avec 2 chiots en furie

quelqu'un possède cet appareil et pourrait m'aider ?

ou alors m'indiquer quel appareil photo choisir pour réussir a coup sur des photos sportive ?

merci d'avance

Publicité

Probleme Flou
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2014, 23:18:25 pm »
Pour commencer 2 questions :
- à quelle vitesse êtes-vous sur ces photos floues? (voir les donnees exif). Je ne pense pas que le l820 possède les modes PSAM, donc c'est en "tout auto" c'est-ce pas??

- si il y a plusieurs mode d'auto-focus, quel est celui utilisé??

La différence entre un bridge de ce type et un reflex (même si visuellement c'est proche  ::)) va se sentir sur la rapidité du déclenchement (le temps, même court, entre le moment ou on appuis sur de déclencheur... Et celui où est réellement prise la photo! Cette latence peut être suffisante pour que vos chien ce soient suffisamment avancés ... Pour qu'ils ne soient plus dans le plan de netteté calculé une fraction de seconde plus tôt ( en pratique à l'instant ou vous avez commencé à appuyer sur le déclencheur.

La rapidité d'action de cet auto-focus est aussi plus faible que sur un reflex, et dans des conditions de mouvement très rapides il peut ne pas suivre assez rapidement les mouvement du sujet.
Il y a aussi le problème de la zone de mise au point (en général au centre pour ce type d'appareil. Si le sujet n'est pas dans cette zone.... La mise au point se fera sur le mur ou l'arbre bien en arrière du sujet!! Sur un reflex le choix d'une zone autre que centrale est possible et rapidement modifiable.

Vous demandez peut être un peu trop à votre appareil. Attention cependant, le matériel ne fait pas tout, et investir dans un reflex ne vous apportera que peu d'amélioration si vous ne possédez pas les bases techniques minimales et la pratique.

Lisez à fond le mode d'emploi de votre appareil, comprenez son fonctionnement et ses limites, vous arriverez ainsi à obtenir certainement plus qu.actuellement....... ;)

PS : .... On ne réussit jamais "à coup sur" une photo.....  ;)
« Modifié: 25 Jan, 2014, 23:20:01 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

Probleme Flou
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2014, 02:51:46 am »
Bonsoir,

Comme bien décrit par l'ami Eric, on est bien limité et même bridé par les automatismes de l'appareil.

Il me semble qu'avec cette gamme d'appareil, il ne soit pas possible d'opter pour le mode priorité vitesse, ouverture ou manuel. Mais de toute façon, peut importe l'appareil, même avec une boîte à chaussure, tu auras qu'un couple de paramètres idéal pour un indice d'exposition donné

Il faudrait donc bien apprendre à connaître ton appareil et choisir le meilleur mode pour ces photos.

tu dois donc te baser sur la scène: la quantité de lumière disponible, s'il y a trop peu de lumière, il faudra compenser afin d'avoir une vitesse d'obturation raisonnable, soit plus de lumière (l'idéal) ou flash (résultats pas toujours heureux), augmenter les isos (mode auto sur les petits Coolpix permet de monter assez haut, mais plus de grain). Ouvrir un peu plus le diaphragme n'est pas possible sur ton boîtier, il faudra donc moins zoomer, ça aidera dans une certaine mesure.

Aussi il faut activer le mode VR si tu n'as pas la main stable, autant dire que le VR (réduction de vibrations) ne filtre que les mouvements du photographe, mais nullement ceux du sujet.
tu peux aussi limiter le bougé en suivant bien ton sujet s'il se déplace de manière prédictive.

Bref, plus facile à dire qu'à faire... Bien t'entraîner et lire le manuel ainsi que des articles sur la photographie aidera à mieux exploiter l'appareil, il est possible de faire de belles photos avec, il faut juste s'adapter à ses possibilités. C'est tout le contraire des boîtiers plus évolués qui permettent d'opter le type de réglage qu'on préfère...

Bonnes photos ;)  Surtout ne pas trop vite se décourager :D
tl;dr

*

Alkyro

• Invité
Probleme Flou
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2014, 09:31:55 am »
merci pour les réponses

je viens de réussir a régler le mode rafale et le mode sport , vu que je ne peu pas régler la vitesse d'opbtu , c'est déjà ça

du coup il fige le temps en mode rafale et les photos sortent un peu mieux

si vous deviez acheter un appareil photo bridge ( je suis amateur et je le resterais) dans une gamme de prix de 250 a 400€

vous choisiriez lequel ?

Probleme Flou
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2014, 13:39:43 pm »
j'en viens même a regretter mon achat , mais quand je regarde sur le net il parle tous de la vitesse d'obturation celle la même qui a l'air pas trop mal sur le l820
La vitesse obturation n'est pas "bien" ou "pas bien" sur un appareil : elle dépend de la luminosité de la scène que tu photographies.

Probleme Flou
« Réponse #5 le: 26 Jan, 2014, 14:43:08 pm »
merci pour les réponses

je viens de réussir a régler le mode rafale et le mode sport , vu que je ne peu pas régler la vitesse d'opbtu , c'est déjà ça

du coup il fige le temps en mode rafale et les photos sortent un peu mieux

si vous deviez acheter un appareil photo bridge ( je suis amateur et je le resterais) dans une gamme de prix de 250 a 400€

vous choisiriez lequel ?

Aucun ! Je choisirais plutôt un compact à grand capteur comme le Sony RX100. Et surtout je m'offriras un bon bouquin sur les bases en photographie !

Sinon, c'est quoi ces toutous ?? J'adore les chiens !
Flodine

Publicité