Publicité

Humidité D90
« le: 02 Fév, 2014, 23:52:28 pm »
Bonjours à tous,

ce week-end j'ai photographié des amis à cheval, il faisais froid et il pleuvait. J'étais protéger de la pluie, il y avait une grande toiture qui protégeais la carrière et les côtés. Une fois terminé je l'ai rangé dans mon sac et dans une autre boite le temps de faire autre chose, pour ne pas me le faire voler. Mais le soir quand je suis rentré chez moi j'ai voulu regarder le résultat tranquillement, j'ai observé dans le bas de l'écran LCD comme des pixels morts, des sortes de traînées où l'on ne voyais plus les vrais couleurs de la photos. J'ai tout retiré, carte SD, batterie, et j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui. Au début, ça apparaissais encore mais moins visible. Heureusement après je pense que ça à totalement disparu.

>Mais je voulais savoir si c'était grave??
>Ce que je pouvais faire pour le protéger plus de tout risque sachant que je ne l'ai pas exposé à l'humidité?

Je crois que j'ai tout dis.

Merci d'vance
Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson

Publicité

Humidité D90
« Réponse #1 le: 03 Fév, 2014, 00:10:34 am »
Tu as lu les photos sur ton pc ? Savoir si le soucis viens de la carte SD plutôt que l'écran de l'appareil? 
Pour protéger ton appareil tu n'as pas grand chose à faire, si ce n'est le sécher et aérer dès que tu peux ton sac quand tu reviens de sortie un peu humide, mais c'est un boitier très robuste et j'avoue ne jamais avoir connu ce problème, malgré des sorties assez humides avec mon ancien D90......

Humidité D90
« Réponse #2 le: 03 Fév, 2014, 00:18:17 am »
Oui, j'ai tout mis sur mon pc et aucun souci, elles sont nickels, ça ma moi même étonné, car ça m'arrice d'être un peu maniaque au niveau de l'entretien de mon matériel. Surtout qu'il n'a jamais rien n'eu et qu'il a sa protection plastique devant l'écran. Sur que ça ne viens pas de la carte mémoire, intact, et censé résister à plus. Ce qu'il il a d'étonnant, mais finalement positif, c'est qu'il n'y a plus aucune traces. Juste le temps de sécher je suppose.
Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson

Humidité D90
« Réponse #3 le: 03 Fév, 2014, 00:24:29 am »
Tu as bien retiré l'écran de protection ?

Humidité D90
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2014, 00:29:39 am »
Oui, une fois bien séché, j'ai passé un coup de tissu microfibres sur tout le boitier en plus du nettoyage à cause de la poussière, sur la protection également. J'espère surtout que ça n'arrivera plus.

Humidité D90
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2014, 00:31:51 am »
Tu peux essayer de mettre un ou deux sachet de silicate gel dans ton sac, bien sur il faut les changer régulièrement pour éviter qu'une fois saturés ils restituent l'humidité. Mais c'est quand même un boitier résistant, si le problème revient prend une photo, mais je doute que ce soit bien grave. :)

Humidité D90
« Réponse #6 le: 03 Fév, 2014, 00:59:51 am »
Pour les s&achets, on me l'a déjà conseillé, jamais eu de problèmes, mais en ce moments, je n'en ai plus en stock.
Pour ce que j'ai eu c'est un peu comme sur la photo mais en plus petit.

*

En ligne MICHEL

Humidité D90
« Réponse #7 le: 03 Fév, 2014, 08:57:19 am »
Bonjour =) Je suis surpris que tu n'aies plus de silicagel. En effet le silicagel se régénère par un simple passage dans un four à température douce.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Humidité D90
« Réponse #8 le: 03 Fév, 2014, 10:04:17 am »
Oui effectivement, sur la photo cela montre bien un soucis lié à l'humidité, Peut-être que l'étanchéité entre le plexi de l'écran et l'écran n'est pas assuré, en tout cas récupère du silicate (dans les boite à chaussure ;) ) ou met un sachet de riz dans ton sac. 

Humidité D90
« Réponse #9 le: 03 Fév, 2014, 12:28:52 pm »
Merci, pour ces réponses. Pour les sachets, je vais en retrouver facilement, mais je n en avais plus car j ai du tout simplement perdre le sachet qui etait dans mon sac. Et merxi du conseil pour la regeneration du sachet, ca peut toujours servire ;;)

Humidité D90
« Réponse #10 le: 03 Fév, 2014, 12:35:03 pm »
Bonjour =) Je suis surpris que tu n'aies plus de silicagel. En effet le silicagel se régénère par un simple passage dans un four à température douce.
C'est intéressant, cette info, je ne connaissais pas ce truc.
Tu as le temps de cuisson ?  :lol:

Publicité