Publicité

*

bernard A

• Invité
message " ERR " dans le viseur D 100
« le: 19 Sep, 2007, 10:39:24 am »
bonjour,
depuis quelque temps , mon D100 affiche ce message par moments après le déclenchement , l'image enregistrée est complètement sous-ex , un second déclenchement règle parfois le problème , parfois il faut éteindre et rallumer pour que tout revienne à la normale , et encore , pas toujours !
quelqu'un connat-il ce problème ? J'ai tout essayé , nettoyage des contacts , enlevé le grip , sèche-cheveux etc ....
merci d'avance pour vos commentaires ,
 bien amicalement

Publicité

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2007, 12:50:11 pm »
Bonjour BernardA,

si les symptômes décrits ici ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/m4Wcp3Ap3vg12Ll/D100-Fr_07.pdf sont ceux que tu as, cela sent le SAV... :(

As-tu essayé le " reset " de l'appareil, décrit p. 191 du manuel ?

Ou à défaut un formatage/changement de carte CF : j'ai eu problème d'enregistrement de fichiers avec mon D1X - certes pas le même boîtier que le tien - qui tenait au fait que j'avais bricolé mes CF sur PC avant de les ré-utiliser dans le D1 : message d'erreur car il ne parvenait plus à enregistrer sur la CF dont la structure des fichiers avait du être modifiée par mon PC...

En espérant 1- que cela puisse t'aider 2 - que cela résolve ton problème 3 - que cela t'évite la case SAV, et l'indignation de ta carte bleue !

Cordialement,

Pierre-Yves

« Réponse #2 le: 19 Sep, 2007, 14:26:30 pm »
Problème d'obturateur... J'ai connu ça avec mon D2H... SAV oblige...

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 19 Sep, 2007, 16:08:15 pm »
Bonjour =) J'ai eu ce problème ce matin. Une recharge des batteries l'a solutionné :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 19 Sep, 2007, 18:16:03 pm »
J'ai eu moi aussi ce problème là.C'etait la petite came située sur le boitier qui sert à pousser la came d'ouverture du diaphragme sur l'objectif (ouf!!).Elle était tout simplement légèrement tordue.En fait la visée restée sombre parce que le diaphragme restait fermé lors de la visée.Verifie en mettant ton objectif si le diaphragme s'ouvre bien lors du petit "clic".

*

bernard A

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2007, 19:07:18 pm »
bonsoir et merci à tous de vos réponses , comme vous le dites ça sent le SAV !!!! Michel , les batteries sont ok , mais par contre , la petite came tordue , je vais regarder ça de près , j'ai eu un jour un problème de coincement avec un soufflet , j'ai bataillé un bon moment , ça ne m'étonnerait pas que celà ait laissé des traces !
pour l'instant je lui ai collé un objectif "mulet" et je commence à regarder ailleurs , quand on perd la confiance ....
bonne soirée et bonnes photos !

« Réponse #6 le: 19 Sep, 2007, 19:12:26 pm »
Bonjour.
  Si pb de la came tu devrais pouvoir le reproduire avec le test de profondeur de champ, j'ai eu ce cas tordu, ou le problème survenait a partir de 5.6
cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

bernard A

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Sep, 2007, 19:57:39 pm »
là jean-loup , je crois que tu as mis le doigt sur le problème ! l'erreur commence à f 7.6 et au delà , jusqu'à f 6.3 c'est ok ! je teste plus en avant en matinée , merci pour le tuyau !!!

Publicité