Publicité

*

VM

  • Invité
Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« le: 15 sept., 2007, 17:33:08 pm »
Voilà, suite du retour à la vie de mon Olympus XA, après 2 décénnies de sommeil, un changement de mousses plus tard et une Ilford XP2 Super développée dans le miniLab d'à côté. Précision : brute de décoffrage, aucun post-traitement. Je trouve le rendu assez contrasté, des noirs profonds, des blancs purs. En résumé, plutôt agréablement surpris par ce film N&B développé en chimie couleur. Vos avis ?


Publicité

*

Hors ligne publi2n

Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« Réponse #1 le: 15 sept., 2007, 19:58:28 pm »
A ce que je vois l'XP2 n'a pas changé depuis ces dix dernières années.
Ce film est toujours aussi contrasté avec une définition que je trouvais supérieure aux NB de l'époque (quasiment pas de grain!!).
Je l'avais utilisé en club photo pour que mes stagiairers aient leurs films dans la 1/2 en NB et pas trop cher. J'adoucissais en labo au tirage en particulier pour le portrait.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / F610 / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

*

Bix

  • Invité
Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« Réponse #2 le: 15 sept., 2007, 21:33:30 pm »
La XP2 fait partie de ces films qui ont eu énormément de mal a être accepté et qui continuent de l'être.
Parfaitement injustement!...
Son ancètre, le XP1 était mou, faible acutance et avait un rendu des valeurs qui déroutaient les vieux routards qui "n'aiment pas" à partir du moment que ça change leur habitude, en plus aussi de ceux qui pour des raisons plus nobles, c'est à dire une véritable question de gout , sans a priori, ont le droit de ne pas aimer. Mais mon expérience me dit qu'ils ne sont pas la majorité!
La XP2 a réparé tous ces défauts et conservé toutes ses qualités: On a maintenant une belle acutance, un contraste "péchu", une superbe gamme de gris et toutes les possibilités qui viennent de sa latitude d'exposition avec une cerise sur le gateau et qui est la suivante: La courbe de noircissement n'étant pas linéaire, on peut sur une même pellicule, avec le même développement avoir des prises faites a 400, d'autres à 640, d'autres à 100, voire a 50 ISO! Quel est l'interêt direz-vous? Et bien précisemment, la courbe n'étant pas linéaire, le négatif exposé a 400 aura un contraste sensiblement supérieur que celui exposé à 100!!! On peut ainsi, suivant la photo prise, se simplifier la vie pour la séance de tirage sous l'agrandisseur, ce qui n'est pas rien pour les tirages que l'on devra vraiment "fignoler" !...Vous avez une scène très contrastée, un contrejour, besoin du flash??? passez à 100! Vous avez une image bien classique en éclairement: changez a 400! Personnellement, lorsque je montrais mes tirages en annonçant que c'était de la XP2, les préjugés du 90% de "connaisseurs" leur faisait dire :"Beurk!...j'aime pas ce film." Lorsque j'ai commencé a montrer les tirages sans rien dire, et bien: je me marrais!!!! ils disaient à 99% : "Ouahhh!!!! quelle belle gamme de gris...!!!!!"( Il est incontestable qu'il a un rendu des valeurs différente, mais bien sûr, on s'adapte au tirage et alors le résultat devient EXTRA!!!) Etant un film couleur à l'origine, sa sensibilité au rouge est supérieure, ce qui est pourtant ce que reclamaient les experts des revues dites spécialisées! : les rouges cessent d'apparaitre systématiquement sombres comme c'est la cas de la quasi-totalité des films argentiques N & B Toutes les couleurs étant à peu près aussi bien reproduites, en moyenne, l'image paraît plus "homogène", plus "grise" Au départ des essais pour le tirage sous l'agrandisseur, partez d'un grade supplémentaire! ( excepté le Rollei R3, et l'IR 400 qui, utilisé en film classique 400 est particulièrement interessant!....) . Pourquoi je ne continue pas de l'utiliser me direz-vous??? parce que le développement étant du C41, je dois acheter un "kit C41", valable pour 4 films, avec un traitrement à 38°, ou le confier aux labos professionnels...et actuellement, je ne sais pas ce qui se passe, mais les négatifs que je récupère de ces labos dits "professionnels" est désastreux... On en deviendrait parano en disant qu'ils ont décidé de négliger l'argentique pour pousser les gens à consommer uniquement du numérique... c'est ça l'intérêt des lois du marché? le véritable choix? Non! payez plusieurs fois plus cher à qualité égale en investissant dans le numérique, sachant que les standards ne sont pas stabilisés et qu'en quelques années, vous aurez, de plus, envie de changer d'appareil deux ou trois fois!

Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« Réponse #3 le: 15 sept., 2007, 23:17:12 pm »
Bonjour,

...Merci pour ce topo sur la XP2, en effet il y a déjà quelque temps que je m'interogeais à son sujet, grâce à vous je suis donc un peu plus fixé sur cette émulsion ; par ailleurs l'ultime conclusion de votre topo n'a pas manqué de laisser rêveur mon vieux copain de Nikon F !

Cordialement.

*

VM

  • Invité
Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« Réponse #4 le: 16 sept., 2007, 08:12:10 am »
Merci à tous de vos réponses fort intéressantes. Et le topo très détaiilé de Bix, en particulier sur la courbe de contraste et la sensibilité au rouge !
Je vais continuer mes essais. Et après, mon alternative sera en fait la suivante : continuer avec la XP2 développée dans le lab d'à côté (et là se pose la question de la qualité du résultat) ou (re)passer à la TriX ou HP5 et me ré-équiper pour développer à la maison (pb d'espace et de temps).
A suivre ...

*

CTP

  • Invité
Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« Réponse #5 le: 16 sept., 2007, 18:29:15 pm »
@Bix : Et par curiosité, as-tu fait la comparaison avec la chromogénique du concurrent, la Kodak BW 400 CN ? Et si oui, pourrais-tu nous en dire plus ? Merci par avance.

Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« Réponse #6 le: 16 sept., 2007, 18:58:01 pm »
la principale différence entre L'XP2 d'ilford et le CN 400 de Kodak est la couleur du support.

L'XP2 a un support bleuté, identique aux néga N&B classique, alors que le Kodak a un support maqué orange comme les néga couleur.

De ce fait, le tirage en labo classique du XP2 est sans problèmes, alors que le CN 400 est une vrais galère.

Même sensibilité ( 400 iso) et même qualité image. L'usage du ICE avec les scann est possible à 100 % avec les 2 films du fait de leurs 3 couches.

Personnellement, je préfère l'XP2, de par sa ressemblance avec les néga classiques, ce qui permet une lecture aisée.

Additif : l'XP 2 est désormais nommée" XP 2 super "sur la bordure du film.

pour le traitement C41, je conseille d'utiliser les services d'un labo sérieux, c'est à dire, qui a beaucoup de débit,
car dans ces cas là, généralement, la chimie est correctement régénérée et suivie.
Le traitement " à la maison " est fastidieux, et finalement couteux. la température de 38 °C n'est pas évidente à maintenir, et nécessite beaucoup plus de rigueur que du N&B classique...

Le traitement en machine sec à sec, à l'avantage d'éviter l' empoussièrage habituel du traitement maison.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

CTP

  • Invité
Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« Réponse #7 le: 16 sept., 2007, 23:15:04 pm »
Merci Philipandre pour ton message. Je constate aussi que le masque orange de la Kodak est une vraie galère au tirage et à la lecture. Il faudrait que je teste la XP2 un jour...

*

Bix

  • Invité
Essai Ilford XP2 avec Olympus XA
« Réponse #8 le: 17 sept., 2007, 22:05:17 pm »
Une précision quand-même: Il y a deux versions de la CN400, une amateur et l'autre Pro. (Tout du moins a un moment c'était le cas) La différence est , en partie, la couleur du support. Mais aux dernières nouvelles, ce choix n'existe semble-t-il plus.....
Les essais d'un vénérable sensitomètre qui écrit dans les "vrais" revues pour pro (pas de noms!!!! aille!!! attention aux procès, mais suivez mon regard!! ne "chassez " pas sur les terrains complétement "maqués" avec certaines firmes....les vrais "pro" sont ailleurs!!!!) indiquaient un comportement capricieux de la version Kodak lorsqu'on utilise des grades elevés. Pour le reste, les caractéristiques purement techniques se valent. Il vaut mieux, a mon avis, se fier au "look" esthétique. Le rendu des valeurs est un peu différent.
Je rentre dans le domaine perso maintenant: j'ai toujours eu une certaine sympathie pour Ilford: leurs meilleurs produits étaient toujours disponibles en conditionnement amateur. Souvent les présentations amateur anticipaient même la présentation pro: c'était le cas du multigrade IV qui est sorti en conditionnement amateur , alors que les pro devaient patienter avec le multigrade III. Mais aussi, les revelateurs étaient toujours proposés en version 1litre;  le LC29 avait comme caractéristique de resister notablement a l'oxydation: 18 mois après ouverture du flacon!...Tout pour faciliter le travail du "petit amateur", mordu et qui cherchait une certaine qualité!.... alors , désolé, mais j'aime bien répondre à ce type de fabricants. Kodak a attendu des lustres avant de proposer la version 500ml de son HC110. La version 1l , plus concentrée de plus, pour les pros,  correspondait à 32 litres de solution prête a l'emploi!!!! vous en connaissez beaucoup de grands amateurs mais petits consommateurs qui y trouvaient leur compte????. De plus, les amateurs on été traités au mépris en les laissant croire que ce revelateursoit-disant "haut de gamme" !!!(sic) convenait aux Tmax lorsqu'elles sont sorties sur le marché, alors qu'il s'est avéré que c'est une des pires combinaisons "film-revélateur"!!!!!(les revues dites "spécialisées en disaient le plus grand bien, alors qu'il ne s'agissait vraissemblablement que de complicité commerciale au moment du lancement....La caractéristique des films Ilford, typiquement en "S" facilite le tirage...: aux amateurs! puisque on galère moins sous l'agrandisseur pour "faire venir" les ciels, etc.etc. je pourrai vous en mettre des tartines...Idem, le Cibachrome: la qualité ultime...pour les traitements amateurs!!!. Alors, à qualité égale, je fuis l'oncle Sam !Pour une fois que le consommateur peut donner une réponse à une philosophie commerciale, je ne m'en prive pas!!!! Mais, coté moins passionnel,  disons que TECHNIQUEMENT, la XP2 Super et la CN se valent. La CN est plus capricieuse sur le tirage en grades élevés, mais elle semblerait un poil plus fine.
ET "LAST BUT NOT LEAST": pitié!!!choisissez un mini-lab qui respecte un peu, ne serait-ce qu'un peu les developpements argentiques!!!! Il apparaît actuellement que le travail des labos contribue significativement à décourager les gens de l'argentique: si vous faites des photos souvenir , couleur , en 10*15, c'est très bien..mais si vous déposez une XP2, vous risquez très fort d'avoir a passer des heures à retoucher les poussières incrustées et les mini-rayures sur le néga...et c'est dommage: ces films (XP2 et CN ) ont une finesse comparable à celle d'un TRES bon 100 ISO, avec une gamme de gris superbement complète!...

Publicité