Publicité

Flux de travail avec LR5 + Nik Collection
« le: 15 Jan, 2014, 08:28:47 am »
Bonjour à toutes et à tous,

D'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année PHOTOGRAPHIQUE

Après avoir investit dans LR 5 que je commence à peu près à maitriser, j'ai opté de prendre les plugins de Nik Collection car les U-points de Nikon Capture me manquaient. Après avoir un peu "bidouillé" avec Nik collection je m'aperçoit, qu'hormis les U-points, ou peut faire énormément de chose. Donc après tout ces bidouillages je me pose une question.

Ma question concerne le flux de travail (work-flow pour les anglicistes) a savoir:

D'abord développer une image avec LR5, puis ensuite basculer sur Nik Collection en utilisant le ou les plugins intéressant pour la photo?
Ou développer la photo en commençant avec les plugins de Nik Collection puis revenir dans LR 5 et affiner le développement?
Ou dernière solution faire un mixte des deux, mais alors dans quel ordre?

Ou d'autres solutions que je n'ai pas encore vue.

La question à peut-être déjà été posée et la ou les réponses données. Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le forum de NP.
Le seul TUTO gratuit concernant le flux de travail avec Nik Collection est dans Vidéo2Brain mais il ne parle que de du flux de travail avec Nik Collection associé à PHOTOSHOP.

Les PRO et moins PRO de LR ont-ils des idées ou des avis sur ce flux de travail et comment font-ils eux même?

D'avance merci pour vos réponse

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Jan, 2014, 11:24:22 am »
Bonjour,
j'utilise CS6 et Nik, depuis quelques temps déjà,
depuis un mois j'ai aussi LR5, globalement je développe mes RAW (regalge BdB si nécessaire, colorimetrie, débruitage) et ensuite je finalise avec les pluging Nik.
Seul truc qui me saoule c'est pas de possibilité de faire de traitement pas lot avec Nik. On est obliger de traiter les images une par une.
Du coup le gain de temps pour des traitement par lot que j'avais envisagé avec LR5 n'est pas là.

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Jan, 2014, 12:09:57 pm »
Les logiciels Nik sont plutôt bien foutus mais ne sont absolument pas fait pour s'intégrer dans un flux de travail. Ce qui explique pourquoi la plupart des pros devant débiter du volume ne l'utilisent pas. En effet les logiciels Nik autorisant le traitement par lot repose sur le moteur d'action scriptées de Photoshop. Il faut donc enregistrer l'action sous Photoshop puis l'executer en lot.
Donc si tu as besoin de faire des aller-retour entre LR et Nik ca complexifie et alourdit énormément le process. Et il n'y a en réalité, pas tant de choses faisable sous Nik qui ne sont pas aussi reproductible assez facilement sous LR.

« Réponse #3 le: 17 Jan, 2014, 08:11:32 am »
Merci vince_51 et Zeorymer

Pour vos conseils avisés
Donc si avec Nik Collection pas possible de traitement par lot, la suite de Nik Collection est à utiliser ponctuellement pour nos photos les meilleures.
149$ pour une collection que l'on utilise rarement, cela fait un peu cher.

Mais comme dirait certain sur le forum quand on aime on ne compte pas. :)  :D  :lol:  ;D

Bon week-end

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #4 le: 18 Jan, 2014, 16:29:40 pm »
Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté la collection pour 99 euros, si ma mémoire est bonne, et après avoir essayé Silverefex. Au final, je n'utilise pratiquement que ce dernier, et en finalisation des photos déjà traitées sous LR. En gros, je choisis juste un "rendu" précis de film, que j'ai du mal à trouver par moi-même dans LR. Pour les U-points, les retouches locales de LR font en gros la même chose, même si c'est sans doute moins "convivial". Comme je traite mes photos une par une et que je n'ai pas de "flux de production", ça me va très bien.
« Modifié: 18 Jan, 2014, 16:34:24 pm par siamlife »

Publicité