Publicité

*

patblues

• Invité
Nikon coolpix 8800,image flou en interieur
« le: 22 Jan, 2014, 16:21:49 pm »
Bonjour!!
J'ai le probleme suivant,quand je prend une photo d'un groupe de personnes  en interieur avec le coolpix 8800 en position auto,ma photo est flou si une personne bouge (un peu comme si je prenais une photo d'une voiture à grande vitesse)le visage de la personne qui a bougé est flou, je voulais savoir si il y a une solution de réglage à se problème,ou bien l'appareil est deffectueux

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Jan, 2014, 16:51:40 pm »
Le flou est dû à la vitesse de prise de vue beaucoup trop lente (dans ton exemple, tu es à 1/4 de seconde).
Ceci est dû a un manque de lumière (en intérieur, forcément).

Etant donné la vitesse, il y a aussi un flou de bouger (en atteste le flou de la porte, car la porte, elle n'a pas bougé toute seule ... enfin en théorie).

Ce qui est étrange, c'est que tu es à 200 ISO, ce qui me parait un peu bas. En mode auto (le mode vert), l'APN choisit les ISO tout seul, et aurait plus monter à 800, voire 1600 pour atteindre une vitesse un peu plus confortable, ceci au détriment du bruit ISO (on ne peut pas tout avoir).
Est-ce toi qui a "bloqué" les ISO à 200 (dans le mode ISO automatique par exemple ?)

Une autre solution est l'utilisation du flash pour apporter le complément de lumière qui manque pour avoir une photo correctement exposée à une vitesse évitant les flous de bouger.
En mode vert, l'APN aurait dû l'utiliser je pense. As tu forcé sa désactivation ?

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2014, 18:25:56 pm »
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

La focale utilisée est équivalente à un 104 mm, il est conseillé d'adapter la vitesse d'obturation à la focale, dans ce cas le 1/100 est recommandé, ensuite avec un peu d'habitude il est possible de descendre plus bas si les objets photographier sont fixes, c'est donc vingt-cinq fois trop lent.
Pour pouvoir adapter cette vitesse il est possible de jouer sur:
- La sensibilité.
- L'ouverture.
Ici uniquement sur la sensibilité de 200 iso qui ramenée à 1600 aurait permis d'avoir une vitesse d’obturation de 1/30 de seconde, déjà beaucoup mieux, même si tu est encore loin du 1/100.
L'autre possibilité est d'utiliser un flash qui semble bloqué sur non ?

Pour le flou il y a trois raisons, les deux premières sont dues à une vitesse d'obturation trop faible.

- Mouvements du sujet.
- Mouvements du photographe.
- Profondeur de champs trop faible.

Cordialement.
« Modifié: 23 Jan, 2014, 11:15:03 am par Caille »

« Réponse #3 le: 22 Jan, 2014, 19:03:20 pm »
En l’occurrence, avec une vitesse de 1/3.8' (soit environ 1/4 de seconde de pose), comme Richm, je n'hésite pas à designer le "coupable" : Vitesse d'obturation infiniment trop lente, pas de flash et montée automatique en ISO bloquée.

Revois les options de ton menu, débloque le flash et les ISO automatiques.

Ou alors range ton appareil dans sa housse et renonce à faire des images dans ces conditions :D

*

patblues

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Jan, 2014, 10:32:43 am »
Merci beaucoup à tous pour votre aide,je vais reprendre mon manuel pour examiner les réglages de l'appareil,si problème!!!je viendrais
vers vous.

Publicité