Publicité

*

georges felix

  • Invité
AF 51 points...
« le: 15 Sep, 2007, 08:24:14 am »
quelqu'un peut-il m'aider à essayer d'avoir une opinion objective là dessus ?

D3 et D300 se partagent le même système AF 51 colimateurs.
ces colimateurs sont tous situés dans la zone centrale (zone DX)
ce qui signifie que la zone "non DX" ( périphérie FX = environ 50% de la surface...) n'a pas de colimateur de mise au point.

regardez les illustrations de CI d'octobre pages 139 et 140... ça donne une idée du "vide" autour du centre... !

le D300 aura donc 51 colimateurs répartis sur la totalité de son capteur DX : nickel, non ?
alors que le D3 devra se contenter de ces même colimateurs agglutinés au centre de son capteur FX... !?

pour le D3, CI écrit :"en pratique, la plage couverte est plus que confortable..."

cela n'empêche que ce système AF devrait être beaucoup plus confortable et intéressant à utiliser sur le D300 que sur le D3, pour lequel il n'évitera pas les "décadrage-recadrage" pour aller chercher la mise au point dans les coins...

en exagérant, les 51 colimateurs:
D300: nickel !
D3: trop centrés !

votre avis ?

ps: désolé, question déja posée sur les fils D3 et D300... mais pas de réponse... :)

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
AF 51 points...
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2007, 09:46:16 am »
Georges,j'ai déjà du mal à m'en sortir avec les collimateurs du D200 (11 ?)alors 51 ....Cordialement.

*

OLDNIKON

  • Invité
AF 51 points...
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2007, 10:29:10 am »
thieery va voir mon fiston,il te bricolera ça... ;)

*

En ligne Pierre

AF 51 points...
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2007, 10:35:05 am »
Pas de quoi psychoté, à l'époque des D2 et F6 c'était pareil même système AF et certes sur le D2 la plage couverte est plus grande que sur le F6. Et sur le F6 c'est largement suffisant pour la majorité des cas... saus si tu veux palcer ton sujet très très au bord de l'image.
Bref pour moi ceci n'est pas un réel problème. Et si Nikon devvait développer un module AF que seul le D3 recevrait, je pense que le prix du boitier risque de s'envoler :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

georges felix

  • Invité
AF 51 points...
« Réponse #4 le: 15 Sep, 2007, 11:28:59 am »
ben, je ne psychote pas... :)

je trouve simplement que:

1/ 51 colimateurs, c'est vraiment.... beaucoup !!!
2/ tous regroupés au centre du capteur, c'est pas l'idéal...
3/ à ce niveau, le D300 est mieux servi que le D3, ce qui est un peu paradoxal...

ceci dit, oui, dans 95% des cas.... 1 seul colimateur central sera bien suffisant !!!! ;)

*

gm78

  • Invité
AF 51 points...
« Réponse #5 le: 15 Sep, 2007, 11:30:19 am »
surtout qu'en général (en tout cas sur le D200), le collimateur central est plus performant que les autres (en croix, si ma mémoire est bonn)

AF 51 points...
« Réponse #6 le: 15 Sep, 2007, 11:57:03 am »
Je viens de vérifier sur le site Nikon, les D3 et D300 semblent bénéficier de 15 capteurs en croix. Mais où les ont-ils mis ?

*

Alfan164

  • Invité
AF 51 points...
« Réponse #7 le: 15 Sep, 2007, 11:57:26 am »
Citation de: thieery
Moi mon rêve serait un capteur mobile  qui suivrait une cible verrouillée qui à la perdre du champ mais la retrouver ensuite. (façon acquisition de cible sur un avion de chasse) et avec rappel dans le viseur.

Donc pas avant le D6/D600
Pffffff...Faut t'acheter un Rafale !!!!!!

Crdlt

AF 51 points...
« Réponse #8 le: 15 Sep, 2007, 11:57:47 am »
Aavnt il n'y avait qu'un collimateur....çà s'appelait "stigmomètre".....et nous parvenions à faire des photos....quel miracle..... :D
Je propose qu'ils concentrent leurs 51 collimateurs en un point et nous retrouverons "1" collimateur gros comme une pièce de 1 cent pil-poil au milieu du jeu de quilles...
J'en arrive même à penser, depuis un moment et vu l'inflation de collimateurs qu'ils nous balancent dans le viseur, que nous aurons un jour tout le dépoli comme collimateur....comme le grand-père NIKON F....et ce sera alors retour à la case départ..avec l'AF en plus tout de même....ILs y arriveront, je vous le dit.... :lol:

PS: notez que cela doit être techniquement réalisable....je vois bien un chassis-dépoli couplé au système AF boitier-objectif..
Nikon et les autres...

*

jef

  • Invité
AF 51 points...
« Réponse #9 le: 15 Sep, 2007, 13:00:06 pm »
Les 51 collimateurs, je les vois comme une aide pour ceux qui utilisent l'AF groupé.
Il y a une option pour n'utiliser que 11 collimateurs, à la manière du D200/D2X, et on retombre sur l'AF des boîtiers actuels.

Par contre, c'est vrai que les 51 collimateurs du D3 sont trop centrés, ça limite l'intérêt d'en avoir autant. Alors que sur le D300, c'est très bien réparti (là encore, pour ceux qui utilisent les options AF groupé).

AF 51 points...
« Réponse #10 le: 15 Sep, 2007, 13:07:45 pm »
Citation de: OLDNIKON
Georges,j'ai déjà du mal à m'en sortir avec les collimateurs du D200 (11 ?)alors 51 ....Cordialement.
A mon avis,il peut y avoir 500 collimateurs et plus ,pour avoir une expo correcte,il faudra toujours "viser "le bon endroit.Il y aura toujours des corrections d'expo à faire ect..
Bref,il faudra toujours un minimum de technique pour avoir une photo correctement exposée.
:cool:

*

georges felix

  • Invité
AF 51 points...
« Réponse #11 le: 15 Sep, 2007, 13:36:32 pm »
c'est plus pour la mise au point pile poil que pour l'expo... :)

*

The Pater

  • Invité
AF 51 points...
« Réponse #12 le: 15 Sep, 2007, 13:45:06 pm »
Citation de: thieery
Moi mon rêve serait un capteur mobile  qui suivrait une cible verrouillée qui à la perdre du champ mais la retrouver ensuite. (façon acquisition de cible sur un avion de chasse) et avec rappel dans le viseur.
Oui, mais pas avec un joypad. Cela serait plutôt un capteur qui suit l'oeil et en déduit la partie de l'image où ta vue se concentre.
Et dès que le petit carré (ou le rond) est sur ta cible, tu appuies sur un bouton pour "locker". Dès que la mise au point est faite, une voix féminine (Nadia) annonce Launch Autorized et les lettres LA clignotent dans le visueur avec la distance entre le boitier et la cible indiqué sur la gauche.

A+

Publicité