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Portée d'un flash annulaire ?
« le: 16 Jan, 2014, 15:04:49 pm »
Bonjour,
Jusqu'à quelle distance un flash annulaire a un éclairage harmonieux et un effet flatteur pour du portrait ? Car je suppose qu'au delà d'une certaine limite il a l'effet de tout flash proche de l'objectif : il enlève tout modelé et tout contraste et il aplatit l'image .   
Merci d'avance pour vos réponses  ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

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Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2014, 17:29:17 pm »
Bonjour,
Jusqu'à quelle distance un flash annulaire a un éclairage harmonieux et un effet flatteur pour du portrait ? Car je suppose qu'au delà d'une certaine limite il a l'effet de tout flash proche de l'objectif : il enlève tout modelé et tout contraste et il aplatit l'image .   
Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Bonjour,
La manière dont est posée la question laisse entendre qu'il serait comme une vérité acquise qu'un flash annulaire puisse produire un éclairage harmonieux et un effet flatteur pour du portrait. Déjà faudrait-il s'entendre sur les notions d'éclairage harmonieux et d'effet flatteur, ainsi que définir de quel portrait l'on parle. Mais il s'agit ici de faire le portrait d'un humain comme je le suppose un flash annulaire n'est en rien à mon avis adapté à produire un éclairage un tant soit peu harmonieux et encore moins flatteur, et ce à quelque distance que ce soit. Néanmoins tous les goûts sont dans la nature.

Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #2 le: 16 Jan, 2014, 18:12:03 pm »
Oui je sais que les avis sont partagés à son sujet mais pourtant il est très utilisé dans la mode.
Certes de plus grand diamètre que ceux spécifiques à la macro, mais il donne un éclairage sans ombres sur le visage et son reflet dans les yeux du modèle est du plus bel effet !  
Ceci dit, beaucoup préconisent de ne pas l'utiliser comme seule source de lumière, le bol beauté est plus doux...
Il y en a de très chers comme le Omicron OM3 ou le Bowens aux alentours de 1200 € !
Un exemple :
http://elinchrom.com/product/Ring-Flash-3000.html
« Modifié: 16 Jan, 2014, 18:17:22 pm par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
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Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #3 le: 16 Jan, 2014, 18:29:49 pm »
Utilisant régulièrement un mecablitz 15, après un sigma em 140 dg (décevant : cher, se déprogrammant à chaque changement de piles, encombrant), les portraits présentent deux défauts : relief écrasé, yeux rouges.
Mais, pour réaliser un éclairage plus harmonieux, deux flashs macro utilisés ici peuvent être déportés, voire fixés sur filetage1/4", seuls ou en groupe(s) : le mecablitz 15 compatible avec l'asservissement sans fil (CLS?), comme le sbr 200 du kit R1.
La commande par pré éclair des différents groupes est efficace et ergonomique (via le menu des D90, D200, D300s, D800e, etc).
nb :  mon sac contient toujours un sbr 200, je n'utilise pas le kit r1 trop encombrant pour la macro quotidienne.
La limite reste la puissance (pour éclairage réfléchi, et pour rafales) : c'est le domaine du mecablitz 76 ou équivalent.
Voici le résumé de quelques années.
Cdt

Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #4 le: 16 Jan, 2014, 18:44:44 pm »
Oui je sais que les avis sont partagés à son sujet mais pourtant il est très utilisé dans la mode.
Certes de plus grand diamètre que ceux spécifiques à la macro, mais il donne un éclairage sans ombres sur le visage et son reflet dans les yeux du modèle est du plus bel effet !  
Ceci dit, beaucoup préconisent de ne pas l'utiliser comme seule source de lumière, le bol beauté est plus doux...
Il y en a de très chers comme le Omicron OM3 ou le Bowens aux alentours de 1200 € !
Un exemple :
http://elinchrom.com/product/Ring-Flash-3000.html


"Très utilisé dans la mode" n'est en rien un gage de la beauté du rendu d'un mode d'éclairage, souvent les éclairages plats, uniformes, sans modelé utilisés dans la mode donnent un résultat clinique parfaitement chiant (à mon goût encore une fois) et sans aucun autre intérêt que de montrer un produit. Comme tu le dis un flash annulaire donne un éclairage sans ombre, donc sans modelé. Si c'est ce que l'on recherche alors c'est parfait. Dire que son reflet dans les yeux d'un modèle est du plus bel effet est une affirmation qui te correspond apparemment, pour ma part je trouve que ça bousille un regard, à moins que l'on ne recherche un effet qui s'éloigne complètement du naturel.
Ce qui importe avant tout c'est d'avoir un projet, c'est en fonction d'un projet, donc d'un but à atteindre que l'on utilisera tel ou tel matériel pour y parvenir.
Quant au prix de tel ou tel modèle je ne vois pas bien le rapport avec le rendu esthétique d'une source de lumière.

Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #5 le: 16 Jan, 2014, 19:06:27 pm »
"Très utilisé dans la mode" n'est en rien un gage de la beauté du rendu d'un mode d'éclairage, souvent les éclairages plats, uniformes, sans modelé utilisés dans la mode donnent un résultat clinique parfaitement chiant (à mon goût encore une fois) et sans aucun autre intérêt que de montrer un produit. Comme tu le dis un flash annulaire donne un éclairage sans ombre, donc sans modelé. Si c'est ce que l'on recherche alors c'est parfait. Dire que son reflet dans les yeux d'un modèle est du plus bel effet est une affirmation qui te correspond apparemment, pour ma part je trouve que ça bousille un regard, à moins que l'on ne recherche un effet qui s'éloigne complètement du naturel.
Ce qui importe avant tout c'est d'avoir un projet, c'est en fonction d'un projet, donc d'un but à atteindre que l'on utilisera tel ou tel matériel pour y parvenir.
Quant au prix de tel ou tel modèle je ne vois pas bien le rapport avec le rendu esthétique d'une source de lumière.

+1  De plus "très utilisé" ne renseigne absolument pas sur les conditions d'utilisation.
      Il me paraît inconcevable d'utiliser cela comme seule source, par contre en complément pour un léger débouchage...

      Et puis en plus de quarante ans, on en a vu passer des modes...  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #6 le: 16 Jan, 2014, 19:08:32 pm »
Dans la mode un éclairage nerveux est souvent recherché, il faut que ça "flashe" !  ;D
Le fait qu'il n'y ait pas d'ombre peut être recherché pour du maquillage...
Adupuis, merci pour ton expérience !  ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
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Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #7 le: 16 Jan, 2014, 19:12:25 pm »
Et puis en plus de quarante ans, on en a vu passer des modes...  ;D
Ça je suis tout à fait d'accord ! De l'eau a coulé sous les ponts depuis Harcourt et ses projos à lentilles de Fresnel...  :lol:

http://www.jacques-viallon-photographe.com/p/portraits.html
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« Réponse #8 le: 16 Jan, 2014, 19:42:30 pm »
Dans la mode un éclairage nerveux est souvent recherché, il faut que ça "flashe" !  ;D
Le fait qu'il n'y ait pas d'ombre peut être recherché pour du maquillage...
Adupuis, merci pour ton expérience !  ;)

Dans la mode on voit de tout, du très beau comme du très moche. Mais l'idée de départ est toujours la même: il faut que ce soit vendeur, donc que ce soit adapté à la cible visée.
En effet, pour vendre du maquillage un éclairage clinique sans ombre peut être recherché, ça se rapproche plus du pack shot que du portrait. Les dermatologues, les chirurgiens, les dentistes utilisent aussi ces éclairages plats strictement descriptifs.
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'utiliser des projecteurs à lentille de Fresnel, ils ont la particularité, en plus d'être focalisables, de produire une éclairement qui va en se dégradant vers la périphérie, un régal pour le portrait justement, tout l'inverse d'un éclairage plat et uniforme.

Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #9 le: 16 Jan, 2014, 20:35:33 pm »
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'utiliser des projecteurs à lentille de Fresnel
Non mais j'ai lancé un appel à des gens qui oeuvrent dans le cinéma, peut-être un jour...  ::)
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« Réponse #10 le: 16 Jan, 2014, 21:26:35 pm »
Ça je suis tout à fait d'accord ! De l'eau a coulé sous les ponts depuis Harcourt et ses projos à lentilles de Fresnel...  :lol:
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'utiliser des projecteurs à lentille de Fresnel, ils ont la particularité, en plus d'être focalisables, de produire une éclairement qui va en se dégradant vers la périphérie, un régal pour le portrait justement, tout l'inverse d'un éclairage plat et uniforme.
Non mais j'ai lancé un appel à des gens qui oeuvrent dans le cinéma, peut-être un jour...  ::)


Et bien moi, j'en utilise, entre autres choses, depuis 45 ans.
Quand on sait faire du Harcourt, ou plus exactement du Alekan, on peut faire pratiquement tout le reste...  ;D
Grâce à mon premier chef-op, j'ai appris que ce n'était pas le matériel, ni les modes le plus important.
Je pense toujours à lui chaque fois que je règle des lumières.



« Modifié: 16 Jan, 2014, 21:32:29 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #11 le: 16 Jan, 2014, 21:28:43 pm »
Bonjour,

Bon ben si c'est pas l'apanage de la mode, il reste les "kadors de la photographie" tel que Martin Parr.

J'avais vu une émission sur Arte dénommée "Le génie de la photographie" (ou un truc comme cela) et découvert que Martin Parr lors de la constitution de son sujet sur "les supermarchés" faisait ses clichés de personnes avec un dispositif qui ressemblait fort à un flash macro.

Vérification faite, cela semble bien être cela :
http://www.martinparr.com/faqs/what-cameras-do-you-use/

Enjoy

Thierry


Portée d'un flash annulaire ?
« Réponse #12 le: 16 Jan, 2014, 21:50:58 pm »
Patrick Demarchelier utilisait, et utilise peut-être encore une sorte de flash annulaire fait maison pour certains de ses portraits de mode. Le dispositif est le suivant: sur une sorte de cadre ou de châssis assez grand 60cmx60cm, sont fixés plusieurs flashes compacts (1 sur chaque côté ). Le châssis est fixé sur un support. L'objectif passe à l'intérieur du cadre qui reste indépendant de l'appareil photo. Ça permet une souplesse en matière de cadrage sans toucher au dispositif d'éclairage. A réserver au studio, bien sûr.  ;)

http://www.demarchelier.net/
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

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« Réponse #13 le: 17 Jan, 2014, 07:08:24 am »
Et bien moi, j'en utilise, entre autres choses, depuis 45 ans.
Quand on sait faire du Harcourt, ou plus exactement du Alekan, on peut faire pratiquement tout le reste...  ;D
Grâce à mon premier chef-op, j'ai appris que ce n'était pas le matériel, ni les modes le plus important.
Je pense toujours à lui chaque fois que je règle des lumières.
Merci pour la découverte !  :)
Je pense que TOUT a une importance ! Une photo c'est composé de tellement de paramètres et de subtilités..., qu'on peut même aussi invoquer le dieu de la chance !!!  :lol:




Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

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