Carnet de voyage dans le mythique Ouest Américain, du 24 avril 2011 au 30 mai 2011
Jour 1-2-3-4 Route entre Montréal et le Colorado



28 avril 2011 : Nous installons notre campement au James M Robb State Park à Fruita, Colorado, juste avant le diner et on part pour notre premier rendez-vous avec les canyons. Nous sommes vraiment impressionnés devant l’immensité de Colorado National Monument. On fait un tour de reconnaissance de ce que l’on peut voir ou faire comme randonnées lorsqu’on aperçoit tout près de nous sur le bord de la route pas moins d’une douzaine de mouflons. On a tout juste le temps de prendre quelques photos qu’ils ont partis. Mais nous sommes satisfaits.


29 avril 2011 : Vrai début des randonnées.
En avant midi, la Serpents Trail. La fin du sentier est vraiment sans intérêt! Aucun point de vue, mais au moins on a fait de l’exercice!
En après-midi, c’est la Devils Kitchen Trail que nous arpentons. Paysages grandioses!

30 avril 2011 : Dernier jour au Colorado National Monument. Eh oui, au dernier matin nous avons un peu de neige. Mais l’air pur et le froid n’on pas eu raison de nous. On s’élance dans la Black Ridge Trail. Complètement différent des canyons. On marche sur les rebords des montagnes avec l’espoir de voir des bêtes. Nous aboutissons sur une grande prairie propice à voir des mouflons, mais rien en vue!

En après-midi, ce sont les Coke Oven et Independance Monument qui nous captivent!
1 mai 2011: Direction Moab. Nous sommes au Arches National Park. Nous sommes dans un beau camping de verdure, dans un monde de roches rouges, situé à 5 minutes du parc national.
Première visite : La Park Avenue. Incroyable! J’ai le goût de pleurer tellement c’est beau!




Pour terminer la journée, nous allons voir la Skypoint Arch.

2 mai : Aujourd’hui on fait de vrais randonneurs de nous-mêmes! Levés très tôt pour le lever du soleil afin de voir la Landscape Arch. Nous sommes arrivés une demi-heure trop tard! Mais c’est tout de même fabuleux pour la lumière. On croise même 3 cerfs-mulets. Sur le chemin du retour, on s’arrête pour voir la Pine Tree Arch et la Tunnel Arch.
Nous partons ver la fin de la journée pour nous rendre à Delicate Arch. Une montée de 50 minutes qui en valait vraiment la peine!

3 mai: On visite le petit parc Dead Horse Point, de façon très relax. Pas de grande randonnée, un beau pique-nique sous un soleil radieux.


4 mai: En allant vers Bryce Canyon, nous traversons Capitol Reef.
Le trajet se fait tout en nuances; les couleurs changent constamment, les décors de désert précèdent ceux des forêts de pin Ponderosa. On monte jusqu’à 9600 pieds d’altitude et il reste des bancs de neige en bordure de la route qui sont hauts comme le camion! El la forêt est blanche! Il y a plus d’accumulation au sol que lorsque nous sommes partis de Tremblant!
On voit clairement les paliers de végétation; dénudés…forêts…déserts…
Les nuances se font aussi dans les couleurs des rochers. Ici à Bryce, on a plus d’orangés. On voit encore des cerfs mulets et une antilope.
5 mai: Bryce Canyon. Les cheminées de fée, les structures immenses qui ressemblent à des châteaux de sable. C’est grandiose! Cette fois, nous étions vraiment prêts pour le lever du soleil, au Sunset Point, en même temps qu’une centaine de personnes! Mais nous étions assez tôt pour être aux premières loges. L’attente en valait vraiment le coup!


Côté température, nous sommes choyés. Nous n’avons eu que du soleil même si le mercure ne monte pas aussi haut qu’on le voudrait. Mais on ne se plaint pas puisqu’à Montréal il pleut abondamment!
Le reste de la journée se passe le long du canyon, à différents points d’observation. La neige est encore présente à certains endroits! Mais nous sommes très satisfaites de voir cette neige sur nos innombrables photos! Un petit plus, qui met en valeur les couleurs magnifiques de ces structures de rocs.
Nous terminons la journée au Sunrise Point pour un coucher de soleil inoubliable.
6 mai 2011: On descend dans Bryce Amphitheater pour voir d’en bas ce que l’on a vu d’en haut hier! Merveilleux! On change complètement de décors encore une fois.
La descente est vertigineuse et on fait attention où on met les pieds. Les roches s’effritent facilement. Une chance qu’il n’y a pas beaucoup de pluie ici, sinon les « Hoodoos » ne dureraient pas encore 3 millions d’années!!!
Il y a des points de vue aménagés pour les braves (C'est-à-dire pour les personnes qui n’ont pas le vertige!!)
Après avoir traversé une sorte de désert du Sahara (c’est l’image qui me vient à l’esprit à cause des dunes pétrifiées) on descend au fin fond du canyon et nous sommes en pleine forêt.
7 mai 2011: Départ pour Zion. La route se fait sans histoires, par une belle journée ensoleillée. Le décor, encore une fois, est totalement différent! Une petite surprise nous attend...On doit traverser un tunnel avec restrictions de largeur et de hauteur.
Tout véhicule mesurant plus de 11pi 4 doit avoir une escorte! Arrivés au tunnel, une préposée nous fait attendre 7 minutes, le temps que le tunnel se vide de la circulation inverse. Le dernier véhicule en file remet à la préposée un bâton, qui indique qu’il est le dernier à passer.
Elle nous laisse maintenant passer en nous indiquant qu'on doit rouler au milieu de la voie; le tunnel a environ 1 mille de long!

Encore une fois, les paysages sont magnifiques et différents.
Le parc de Zion est situé au creux d'immenses rochers/falaises finement ciselés! Nous faisons une randonnée le long de la Virgin River. Sinueuse à souhait, plein de beaux arbres verts tendres, végétation luxuriante. Petit paradis au milieu d'un canyon rouge orangé!



8 mai 2011: Aujourd’hui c’est la Angel’s Landing Trail qui nous attend. Quelle randonnée! Une heure de montée en lacet avec vue époustouflante!
La descente est aussi vertigineuse que la montée était essoufflante. Tout un exercice!
Le bas de la vallée ressemble à un « eden . C’est la vallée de Sinawawa.
En après-midi la pluie nous empêche de faire les Emerald Pools.
