Publicité

NIKON D800 - Les réglages les plus performants
« Réponse #15 le: 20 Jan, 2014, 23:40:56 pm »
à main levée avec le 300 mm pour saisir les oiseaux en vol et en rafale souvent.
(...)
quel serait selon vous le meilleur mode de zone AF à utiliser: d9, d21, d51, 3d ou encore Auto.
"Voilà une question qu'elle est bonne", comme disait Coluche.
Perso je mettrais
- AF-C bien sûr,
- 3d (si la couleur de l'oiseau se détache bien du fond, c'est encore mieux),
- a1 = priorité déclenchement (ce qui fera ss doute beaucoup réagir, mais s'il ne s'agit pas de faire une image très grd format (pour le web par ex), un léger flou peut très bien passer. C'est mieux que ne pas avoir d'image)
- a3 = le plus long possible (5) au cas où une branche par ex viendrait à se mettre au milieu du suivi.

Mais comme ont dit les intervenants précédents, tout dépend de la manière dont chacun se sert de son boîtier, ces réglages n'engagent que moi !
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité

« Réponse #16 le: 20 Jan, 2014, 23:47:20 pm »
En photo nature , j'utilise souvent trois objectifs: à savoir

105 mm f 2.8 VR pour la macro

70:200 mm f 2.8  VR avec ou sans convertisseur x1.4 ou x 2, lorsque je désire partir léger

300 mm f 2.8  VR avec ou sans convertisseur , souvent utilisé avec mono-pied ou trépied.

A remarquer qu'avec ces deux dernières optiques, je travaille bien entendu en AF-C et priorité vitesse. j'adapte la vitesse à la focale ainsi que la sensibilité en fonction de la luminosité ambiante.

Mais, un cas concret: la visée à main levée avec le 300 mm pour saisir les oiseaux en vol et en rafale souvent.

L'AF fonctionne plutôt correctement , mais quel serait selon vous le meilleur mode de zone AF à utiliser: d9, d21, d51, 3d ou encore Auto.
( laissant en mesure matricielle ).

Merci d'avance pour votre réponse. Je vous soumettrai , si vous le voulez bien d'autres cas précis.

Marcello2

Je m'étonne que personne ne soit encore venu te répondre, il faut juste un peu de patience les habitués de photo animalière vont certainement se manifester. Je ne saurais te conseiller avec beaucoup de sûreté entre d9, d21, etc... n'ayant pas une pratique suffisante de l'autofocus pour ce type de prise de vue. Je peux néanmoins te dire que j'ai pris pour habitude dès que j'utilise le mode AF-C d'utiliser systématiquement la touche AF-ON en continu de manière à ce que l'autofocus soit indépendant du déclencheur, de cette manière pas de reprise d'autofocus et le sujet est bien suivi. Pour le reste j'attends de lire ce que les plus expérimentés en la matière auront à nous apprendre de leur expérience.

« Réponse #17 le: 20 Jan, 2014, 23:54:12 pm »
"Voilà une question qu'elle est bonne", comme disait Coluche.
Perso je mettrais
- AF-C bien sûr,
- 3d (si la couleur de l'oiseau se détache bien du fond, c'est encore mieux),
- a1 = priorité déclenchement (ce qui fera ss doute beaucoup réagir, mais s'il ne s'agit pas de faire une image très grd format (pour le web par ex), un léger flou peut très bien passer. C'est mieux que ne pas avoir d'image)
- a3 = le plus long possible (5) au cas où une branche par ex viendrait à se mettre au milieu du suivi.

Mais comme ont dit les intervenants précédents, tout dépend de la manière dont chacun se sert de son boîtier, ces réglages n'engagent que moi !

J'ai aussi réglé a1 sur priorité au déclenchement, ça me semblait plus logique (poiur quand je n'ai pas le pouce collé sur AF-ON), je suis intéressé par le Lock-On a3, as-tu fait des essais? Une branche comme tu le dis suffit par exemple à faire décrocher sur le réglage moyen (3)?

« Réponse #18 le: 21 Jan, 2014, 00:16:06 am »
as-tu fait des essais? Une branche comme tu le dis suffit par exemple à faire décrocher sur le réglage moyen (3)?
Je n'ai pas fait d'autre essai que celui consistant à mettre "long" (5). Mais je n'ai pas choisi cette valeur par hasard, je me suis fié à un auteur de bouquin qui précisait que même cette valeur la plus longue était très brève en fait (moins de 2 sec si je me souviens bien). A tester !

« Réponse #19 le: 21 Jan, 2014, 09:32:12 am »
Je n'ai pas fait d'autre essai que celui consistant à mettre "long" (5). Mais je n'ai pas choisi cette valeur par hasard, je me suis fié à un auteur de bouquin qui précisait que même cette valeur la plus longue était très brève en fait (moins de 2 sec si je me souviens bien). A tester !

Ça y est j'ai trouvé une première réponse à ma question aux pages 64 et 65 du livre de Bernard Rome consultable en partie sur google livres, il semble donc que le réglage du Lock-On (temps d'attente de l'AF) soit réglable de 2/10e de seconde à 1 seconde environ (valeur moyenne env 1/2 sec). L'autofocus reprenant son travail immédiatement si le temps de coupure réel est inférieur à celui réglé à condition qu'il reconnaisse son sujet. Ce système fonctionnant par le calcul de la différence de distance entre le sujet et ce qui coupe le champ si le réglage du Lock-On est trop lent pour un sujet très rapide le sujet peut être trop défocalisé pour être reconnu par le système et donc le système mettra le temps maximum réglé à reprendre son travail ce qui aura fait perdre du temps.
A tester donc, en effet!

« Réponse #20 le: 21 Jan, 2014, 13:28:43 pm »
Sans faire un test très rigoureux, j'ai remarqué que l'usage d'un obj AF-S dont l'autofocus est très rapide produit un effet pervers dans certains cas (pour mon test il s'agissait d'abeilles qui butinaient des fleurs de lavande légèrement agitées par le vent, prise de vue à 2m environ avec un télé) en passant quasi-instantanément d'une mise au pt sur le sujet, à une mise au pt sur l'arrière plan ou sur une autre partie de l'image (et réciproquement).

Le fait de programmer le paramètre a3 sur 5 supprime ce phénomène (mais comme dit ci-dessus, il suffit peut-être de mettre cette valeur à 3 pour obtenir le même résultat, à confirmer).

*

Marcello2

• Invité
« Réponse #21 le: 24 Jan, 2014, 16:37:10 pm »
Bonjour à tous les intervenants.

A la suite de vos conseils et après essais pour le cas précis qui était soumis, voici mes réglages ( prendre des oiseaux en vol à main levée avec D800 et 300 mm f2.8 )

AF-C bien sur - Mode S : de 1/500 à 1/1000 pour figer  et 1/125 pour le suivi avec effet de filé

1 Réglage du menu prise de vue

- jeux de réglages étendus : ON
- qualité RAW uniquement
- zone d'image DX ( gain 1.5 )
- compression sans perte : 14 - bit
- Balance des blancs : auto 1
- picture control : saturé sans modification, donc pas d'accentuation
- D-lighting : faible
- control vignetage : Normal
- réduction bruit: off
- réduction bruit ISO: faible
- sensibilité  : variable bien sur selon les conditions , mais préréglée sur 1/400
- le reste = off

2. Menu " Réglages perso "

a1 : déclenchement seul
a3 : Lock on = 3 (normal )
a4  activation AF : AF-ON seulement - AF zone dynamique : d21
a6 : rotation point AF : ON 
a7 : nombre de point F :11 par défaut, mais bien entendu à modifier en fonction du sujet
d2 : cadence CL : 5vps
d6: quadrillage ON
d7 : affichage ISO seulement
e5 : bracketing automatique  WB
f2 : bouton central du sélecteur : sélection du point AF central
f4 : commande Fn = mesure spot
f8 : BKT automatique

Voici donc mes principaux réglages que je soumets à votre critique.
Si vous le voulez bien, faites moi part des incohérences éventuelles ou des améliorations à apporter.

Merci d'avance
Marcello2

[/i]

« Réponse #22 le: 24 Jan, 2014, 21:08:22 pm »
Je fais très peu d'animalier, je ne serais peut être pas du meilleur conseil, mais quelques idées en vrac :
(réglages avec View NX et Capture NX)

- je ne mettrais pas en DX, je recadrerais en post-traitement au besoin

- compression 12 bits par souci de gain de place sur les cartes mémoire

- picture control standard (je ne suis pas fan du mode saturé, mais bon ça dépend du rendu de ton objectif)

- accentuation réglée sur une valeur moyenne et non sur 0 pour ne pas avoir à rajouter un masque de flou en psot-traitement

- mode iso auto (que j'applique avec bonheur en priorité ouverture à main levée : le D800 reconnait la focale employée et monte en iso uniquement si la vitesse n'est pas suffisante, avec un paramétrage de vitesse plancher x1.5 l'inverse de la focale)
« Modifié: 24 Jan, 2014, 21:28:48 pm par emvri »

« Réponse #23 le: 24 Jan, 2014, 21:16:35 pm »
Oui, 12 bits suffissent largement (quel écran est capable d'afficher une profondeur de couleurs de plus de 10 bits ? ).

Recadrage DX : pas utile, puisqu’on obtient le même résultat à la retouche, avec en plus le libre choix de la zone de recadrage.

*

Marcello2

• Invité
« Réponse #24 le: 24 Jan, 2014, 21:46:50 pm »
Merci pour vos avis .

je vais demain faire des essais à OostMaarland . J'utiliserai 300mm avec convertisseur X 1.4 , et aussi 70-200 mm avec convertisseur X 2.0

Je remettrai  FX et 12 bits tout en gardant mes autres réglages .

Ensuite avec priorité ouverture et ISO automatique

Je testerai aussi différentes combinaisons vitesse/ouverture, ISO en réglages manuel.

Vous tiendrai informé.

« Réponse #25 le: 24 Jan, 2014, 21:52:07 pm »
Sauf erreur, les iso auto doivent aussi fonctionner en priorité vitesse.

Publicité