Publicité

Nikon D4 - Af capricieux?
« le: 06 Jan, 2014, 14:59:24 pm »
Salut tout le monde,

Je sollicite votre expérience avec le D4 que je possède depuis un mois maintenant.
J'ai remarqué, en concert, que l'AF avait du mal à accrocher, du coup déclencher...
Je l'utilise généralement en mode AF-S 51 collimateurs priorité MAP.
Quelqu'un aurait il fait le même constat?

Jay

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Jan, 2014, 15:00:33 pm »
Bonjour, quel objectif utilises-tu ?

« Réponse #2 le: 06 Jan, 2014, 15:02:52 pm »
Principalement 70-200 vr2 2.8 à pleine ouverture (j'ai ce soucis principalement avec celui là), un 28 1.8G & 50 1.8G
« Modifié: 06 Jan, 2014, 15:09:25 pm par `Jay` »

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2014, 15:25:13 pm »
Il me semble que sélectionner 51 points en AF-S n'a aucun intérêt, je crois que sélectionner 9, 21 ou 51 n'est utile qu'en mode AF-C au cas où le sujet n'est plus visé par le collimateur sélectionné.
Je peux me tromper, mais de toute façon même si j'ai raison, je doute que ça résolve ton problème...

Eric

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2014, 15:28:31 pm »
Il me semble que sélectionner 51 points en AF-S n'a aucun intérêt, je crois que sélectionner 9, 21 ou 51 n'est utile qu'en mode AF-C au cas où le sujet n'est plus visé par le collimateur sélectionné.
Je peux me tromper, mais de toute façon même si j'ai raison, je doute que ça résolve ton problème...

Eric

Je préfère de loin sélectionner mon collimateur de mise au point, que de le laisser gérer. Quand tu veux un portrait c'est bien plus pratique. La sélection d'un collimateur entre 9, 21, ou 51 est aussi utile en AF-S.

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2014, 15:34:59 pm »
Je crois qu'on s'est pas compris, mais c'est pas grave :)

« Réponse #6 le: 06 Jan, 2014, 15:47:33 pm »
Bonjour Jay,
Quel type de concert,
si c'est genre  truc qui bouge, préfère l'AF-C,
perso, je ne sélectionne que 9 collimateurs en principe, je reste en priorité MAP.
Je dirais qu'en AF-S ce serait pour des concerts assez statiques, si ton sujet bouge en AF-S, tu seras décalé dans ta MAP, sauf si tu refais le point en appuyant de nouveau à mi-course.
Je n'utilise presque jamais le mode AF-S, et encore moins le AF-A, je réserve le mode AF-S pour des sujets statiques et avec l'appareil sur trépied.
Je t'avoue que je n'y prête quasiment plus attention, sauf quand ça merde, mais c'est rare.
J'ai un concert prévu le 17, j'y prêterais plus attention.

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2014, 16:27:41 pm »
Je crois qu'on s'est pas compris, mais c'est pas grave :)
Effectivement, il me semble que vous ne parlez pas de la même chose.

- D'une part, le mode de zone AF (9,21,51,3D) : aucun sens en mode AFS
- D'autre part le nombre de collimateurs présents dans le viseur (21 ou 51). En concert, je travaille aussi avec 51 collimateurs sélectionnables car c'est plus pratique pour suivre un sujet notamment en cadrage vertical.

Pour ce qui est de l'accroche de l'AF, pas de souci avec ce même matériel mais en fonction des conditions, il peut être utile de privilégier les collimateurs en croix (les 15 de la zone centrale). Les collimateurs en ligne sont moins discriminants et moins sensibles donc si la lumière est vraiment mauvaise, ils sont largués les premiers.

« Réponse #8 le: 06 Jan, 2014, 16:32:14 pm »
Après relecture effectivement ça n'avait pas trop de sens.

Ouais j'attendais peut être plus des collimateurs périphériques à ceux en croix !! Je vais essayer d'y faire plus attention !

Publicité