Publicité

Je suis parfois "surpris" de la distance affichée sur la couronne d'un objectif en comparaison avec la distance réelle (plan film ou capteur --> sujet)...!!
C'est encore plus "parlant" aux courtes distances bien sur car plus rapidement "visible"; l'objectif affiche 0,40 et je suis à 0,28...!!
D'accord, cette échelle a une fâcheuse tendance à disparaitre sur les objectifs modernes ou se retrouve réduite à sa plus simple expression..mais les "anciens" (les beaux..;)) possèdent encore une échelle digne de ce nom et c'est donc encore parfois utile tant qu'ils n'ont pas encore implémenté l'affichage de la distance dans le viseur..(çà viendra..)

Utilisez-vous encore cette échelle de distance? Avez-vous aussi remarqué parfois cette approximation? ....
Nikon et les autres...

Publicité

*

Hors ligne Sini

échelle des distances de l'objectif....utile et/ou approximative..???
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2009, 11:48:28 am »
Bonjour Gxhibitte,

Bin je ne me suis jamais vraiment posé la question, j'ose espèrer que Nikon s'est donné la peine de graver une échelle correcte, je m'en servais dans le temps pour mesure les distances approximatives de notre terrain et les traveaux de terrassement :lol:  J'espère que tout cela a été à mon avantage si ce n'est pas précis :lol: :lol: :lol:
Mais ça ne peut pas être précis au mm voire cm près, dû aux variations de températures et à la dilatation des corps (enfin je ne précise pas lequel :lol: :lol: :lol:)
tl;dr

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2009, 12:25:41 pm »
question intéressante...
un 35 F/2 ais, donne la bonne distance à courte distance ( télémétré électronique) sur un D2.
idem pour un 300 à 1.45m ( map mini annoncée, alors que mètre en main, elle est vers 1.38...)

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Mai, 2009, 09:41:09 am »
Echelle correcte, mais forcément un peu approximative, ne serait-ce qu'en raison de l'épaisseur des traits... ;) Tout dépend du degré de précision auquel on prétend.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 11 Mai, 2009, 09:53:02 am »
Bonjour =) Je crois aussi me rappeler que les distances sont calculées à partir du plan du film (repère sur le boitier) ce qui explique d'éventuelles différences significatives aux courtes distances.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Mai, 2009, 10:39:31 am »
C'est bien ce qu'écrit  gxhibitte (plan film ou capteur --> sujet).
amusant, j'ai ressorti un AF "premier prix"... surprise pas d"échelle de distance....

« Réponse #6 le: 11 Mai, 2009, 12:35:48 pm »
Citation de: MICHEL
Bonjour =) Je crois aussi me rappeler que les distances sont calculées à partir du plan du film (repère sur le boitier) ce qui explique d'éventuelles différences significatives aux courtes distances.
c'est à identifer le plan du film que sert le petit symbole "cercle barré" présent sur la plupart des appareils photo.

quant à utiliser les distances gravées sur la bague, je l'ai souvent fait quand je faisais de la photo spéléo: dans le viseur on ne voit quasiment rien et surtout pas la netteté. Mais c'était à distance moyenne, pas en macro (là on y voit!)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Mai, 2009, 19:41:50 pm »
Je me sers des échelles dans certains cas, quand l'AF n'accroche pas et qu'il n'est pas aisé de viser ou faire le réglage par manque de lumière : distance et desfois profondeur du champ en fonction du diaph, sur mes focales fixe.

Pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

A+

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Mai, 2009, 21:09:02 pm »
On peut aussi jouer sur le diaph. Plus on ferme, plus on peut être approximatif. Avec un GA fermé à f:1/8 on n'est pas à 50cm surtout si le sujet est à 2m. Tout dépend de ce qu'on cherche à faire.

Publicité