Publicité

*

didiersee

• Invité
comment garder date d'origine après rotation de photo
« le: 02 Oct, 2014, 06:27:04 am »
Bonjour,
Comme beaucoup je prends des photos dans le sens verticale et pour les visionner sur mon écran de TV je les fais pivoter avec la visionneuse Windows ou avec le logiciel xnviewer qui permet en plus de renommer par lot .
Malheureusement quand j'ai fais cette opération de rotation le fichier a alors la date de rotation du fichier puisqu'il a du être enregistré dans le nouveau sens de la photo. Comment procéder pour conserver la date d'origine du fichier photo?
Merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Oct, 2014, 11:57:50 am »
Bonjour,

Je comprends que tu utilises la carte-mémoire de ton appareil photo directement, et que tu interviens sur la carte pour pivoter les images.

C'est une source d'ennuis potentielle, avec des possibilités d'erreur de lecture ou d'écriture par l'appareil photo.

Je te suggère de t'acheter une autre carte, même de faible capacité, et d'y copier les images que tu veux visionner sur ton TV. Tu gardes ainsi l'original avec sa date et la copie pour la projection.

« Réponse #2 le: 02 Oct, 2014, 14:02:14 pm »
Pour ce genre de manip, la visionneuse de Windows est le dernier outils à utiliser : en plus de changer la date et l'heure des fichiers, la visionneuse ré-enregistre les fichier en fonction des derniers réglages utilisés… et il faut beaucoup de chance pour ne pas avoir ses fichiers flingués parce que la compression Jpeg est destructive.

Je n'utilise pas suffisamment Xnview pour savoir comment il fait ça, mais le bon outils pour ça est FastStone Image Viewer (gratuit pour une utilisation personnelle, en français…) : la rotation est basée sur des balises du Jpeg, ce qui fait que l'image n'est pas altérée si tu ne le veux pas… et, quand il fait l'opération, l'heure du fichier n'est pas modifiée (vérifier que ce n'est pas une option désactivée par défaut).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

didiersee

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2014, 15:32:44 pm »
Un grand merci lgamiche je vais essayer FastStone Image Viewer.
Cordialement

Publicité