Publicité

*

jevika

• Invité
D70/ Réglage de la zone de mise au point qui saute.
« le: 07 Sep, 2007, 15:40:11 pm »
Bonjour,
Detenteur d'un D70, J'utilise le plus souvent la zone de mise au point centrée (croix au milieu).
Mais comme par magie ce réglage "saute" et se met par défaut sur multizone, pas seulement quand je change d'objectif, parfois même le fait de mettre l'appareil hors tension et de la rallumer mais pas à coups surs.
J'avoue que c'est assez stressant.
Quelqu'un est-il aussi concerné par ce problème ?
Jérome.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Sep, 2007, 16:47:47 pm »
ce réglage dépend aussi du mode "image" choisi. Ex si tu est sur "Prg auto-retangle vert" tu passes d'office en multi-zones. N'étais-tu pas sur cette position quand tu as observé "le phénomène"? Il en va de même avec ce qu'on appele les "Prg résultats" (autre que PASM).....
Nikon et les autres...

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Sep, 2007, 18:16:51 pm »
Le réglage sélectif est par défaut le réglage en macro et P,S,A et M
  Il passe en "sujet le plus proche" en Auto, Portrait,paysage,action, paysage nuit ou portrait de nuit.
  Ceci est clairement expliqué dans le manuel.
  Le réglage "dynamique" ( spot+mesure moyenne) est à sélectionner manuellement.
  En résumé, la zone de mise au point dépend du mode choisi, qui a ses réglages par défaut, d'où les
  réglages personnalisés.

*

jevika

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2007, 10:59:44 am »
J'avais complété zappé ce point et j'ai été berné par le fait que cela me semblait aléatoire.
Merci pour vos réponses.

*

katttau

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Sep, 2007, 10:44:33 am »
Bonjour jevika,
en lisant ton post, je me suis aperçu que je n'utilise 'jamais' la zone de mise au point centrée, même quand je prend des photos de sport. J'utilise toujours la zone à droite et je prends toutes mes photos comme ca. Ce qui est amusant c'est que je ne sais pas pourquoi, c'est un geste automatique depuis toujours.

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Sep, 2007, 14:31:03 pm »
La "zone à droite", si c'est un rectangle qui s'éclaire en rouge, parmi les autres, celà signifie en principe que
  tu utilises le sujet le plus proche, et que celui ci se trouve à la droite de ta zone.
  Ou alors, je ne comprends pas bien ton expression "zone à droite".
  Merci de préciser "zone à droite".   ;)

*

katttau

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Sep, 2007, 20:03:23 pm »
Pepeblues : mode zone AF : sélectif et ensuite je sélectionne toujours la zone (le rectangle rouge) à droite et je prends mes photos comme ca, donc en cadrant toujours le sujet à droite de la prise de vue. Je pense que ca a tout simplement un rapport avec le cerveau, comme le fait d'être droitière. Ou bien c'est parce que je suis droitière. C'est sans importance en fait ;)

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Sep, 2007, 10:03:42 am »
Merci pour l'explication : c'est ce que j'avais imaginé.  =)

*

jevika

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Sep, 2007, 02:07:31 am »
katttau: Indispensable pour ma part la visée centrée en utilisation avec un 300m! Le moindre écart et le sujet principal est raté, je regrette même parfois de ne pas avoir plus precis, genre un simple point central pour être précis comme dans certains jeux de tir ^^
Avec d'autres objectifs, tu peux arriver à t'en sortir même quand la zone où faire la mise au point n'est pas au milieu de l'image.
Dans ce cas je commence par viser l'endroit où je veux faire ma mise au point et en gardant le bouton a moitié enfoncé pour conserver la mise au point je recadre ensuite. Je suis en mode AF-S.
J.

*

katttau

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Sep, 2007, 22:24:48 pm »
jevika: je mets au point dans la zone choisie, à droite. Mon sujet principal est toujours décentré mais la mise au point ce fait sur lui.

Publicité