Publicité

*

laf

• Invité
Question intervalle d'exposition
« le: 03 Jan, 2008, 07:52:30 am »
Bonjour à tous,

Je ne fais que de l'argentique N&B en lumière naturelle. J'ai souvent des scènes très contrastés à photographier et il m'arrive d'être ennuyé par des surexpositions périphériques importantes. J'ai lu qu'une bonne péloche actuelle pouvait gérer une intervalle de luminance de 1 à 35.
Ma question est de savoir pratiquement et concrètement comment mesurer avec mon posemètre TTL en mode "spot", l'intervalle d'exposition d'une scène donnée pour ne pas dépasser cet intervalle maxi. A quel écart de vitesse et/ou d'ouverture correspond un écart de 1 à 35 en luminance?

Merci pour votre aide.

Publicité

*

mija1789

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Jan, 2008, 10:11:20 am »
32 = un écart de 5 IL donc un écart de 5 diaphragmes (à vitesse constante) ou vitesses (à diaphragme constant)

Mon expérience en numérique:
- repérer les zones les plus lumineuses
- mesurer en mode spot l'exposition (par exemple, f 5,6 1/1000)
- comme la valeur mesurée donne un gris 18%, déterminer d'après la courbe de sensibilité du film l'écart entre le gris neutre et la saturation
- supposons que l'écart est de de 2 IL (donc un rapport de 4)
- l'exposition maximum pour ne pas surexposer et bénéficier de la plage dynamique maximale sera donc 4 fois plus grande soit f 5,6 1/250. La zone la plus lumineuse sera alors déplacée vers le haut de la courbe, mais sans atteindre la saturation.

Je laisse le soin aux experts en argentique de confirmer ou d'infirmer la valeur de 5 IL pour un film, mais à priori cela me semble peu.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2008, 10:25:34 am »
On admet communément qu'un capteur comme celui qui équipe les Nikon numériques peut encaisser 6,5 diaphs, soit la même chose qu'un film dia. Moins qu'un néga couleur ou un film NB.

Je retiens toujours cette règle qui consiste à dire qu'en cas de contraste important, il convient de mesurer en spot la zone que l'on veut rendre correctement (c'est quand même le but de la photo que de savoir ce que l'on veut montrer sur son cliché), de noter la valeur donnée par la cellule, de mesurer l'intégralité de la scène, de noter aussi cette valeur, de mesurer l'écart entre les deux et de corriger l'expo de la mesure spot en fonction, généralement entre 0,5 et 1,5 diaphs. Tout ceci prend quelques secondes avec l'habitude, l'avantage du numérique étant de pouvoir doubler les vues à moindre coût si nécessaire.

*

laf

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2008, 10:34:14 am »
Merci pour vos premières réponses. J'ai déjà un ordre de grandeur entre IL et luminance.

Pour l'exposition correcte du sujet, c'est sûr, c'est le minimum mais avoir des partie complètement cramées sur la photo, c'est quand même pas génial.

Publicité