Le F5 est sorti en 1996 et le F100 en 1999... C'est plus l'état général et le nombre de déclenchement qui est important plutôt que de savoir si l'appareil a un an ou deux de plus. Et de toutes façons il est très difficile de dater ces boitiers d'après les numéros de série, peu d'infos fiables ayant circulé à ce sujet.
Quant à moi un jour je suis allé au magasin dans le but d'acheter un F100 neuf, et je suis revenu avec un très beau F5 d'occasion... Le F5 possède un meilleur viseur (100%, ce qui n'est pas le cas du F100) et est un peu plus nerveux qu'un F100, car son autofocus est conçu pour aller à 8 im/s (contre 4.5 au F100 ou 5 avec poignée). Le F5 possède un viseur interchangeable, pas le F100. Le F5 est très gourmand en piles (il en faut 8 !), mais avec son accu spécifique tout rentre dans l'ordre... Et en plus on atteint vraiment les 8 im/s dans cette configuration (7.1 "seulement" avec des piles). Tout ça évidemment signifie que le F5 est lourd, mais quel plaisir ! Et au moins il est stable

En plus de l'AF, de la cadence et de la construction, le gros point fort du F5 c'est sa cellule matricielle couleur : en mode matricielle, il est extrêmement difficile à piéger. De ce point de vue il est très loin devant le F100. Seul le F6 en argentique fait aussi bien.
Côté inconvénients, en plus du poids et de la consommation en piles, ses petits défaut sont le côté fouillis du viseur... Les collimateurs ne s'affichent pas en rouge quand il fait sombre : une petite flèche sur le côté indique le collimateur actif. Mais bon on a vite fait de s'y habituer. Et l'abscense rappel de molette en vertical (il n'y a qu'un 2nd déclencheur).
Le F100 est un bon boitier, mais plus raisonnable : efficace et bien construit. Mais sa construction n'est pas comparable. Le dos est très plastique par exemple, ce qui lui a souvent été reproché. Avantage, on a un rappel des molettes et les collimateurs en rouge. Et on peut partir léger sans la poignée. Avec le poignée c'est kif kif avec le F5 niveau poids et encombrement. Côté expo c'est très bon mais très loin derrière le F5.
Pour l'objectif, c'est avant tout une histoire de goûts personnels. Ce 20 mm a bonne réputation en argentique (moins en numérique), le 24 mm est réputé meilleur (il est vraiment excellent, je confirme !). Sinon ne pas oublier les Ai/Ais (il y en a de très très bons) car sur F5/F100 ça marche très très bien en spot et en centrale pondérée.
Buzzz