Publicité

*

vic23

• Invité
poses longues
« le: 26 Nov, 2013, 20:21:29 pm »
bonjour à tous,

comment fait on de très long temps de pose, plus des 30 secondes proposé par les boitier. est ce possible ? et si oui comment faire ?

merci d'avance pour vos réponses

Publicité

poses longues
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2013, 20:48:17 pm »
Bonsoir,
exemple pour le D300s: se mettre en mode manuel et choisir la pause "bulb". Appuyer sur le déclencheur pour ouvrir l'obturateur pendant le temps de pause souhaité puis relâcher pour le refermer.
Sinon il y avait sur les anciens appareils (je ne sais pas si cela existe sur certains appareils numériques) la pose "T", plus pratique: on appuie une première fois sur le déclencheur pour ouvrir l'obturateur et une deuxième fois pour le refermer.

*

Hors ligne Pierre

poses longues
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2013, 20:58:58 pm »
Avec les reflex maintenant si tu veux dépasser les 30 seconde c'est le mode "bulb" mais là gaffe tu risque de faire bouger le boitier et donc pour y remédier faut acheter une télécommande filaire ( ou sans fil ) selon les modèle tu peux faire de la pose B, T, avoir un intervalomètre...

ET bine sûr selon le type de boitier c'est pas les même télécommandes.

Perso pour mon ex-D300 et mon F6 j'ai acheté une télécommande phottix http://www.missnumerique.com/phottix-telecommande-intervallometre-tr-90-n8-pour-nikon-d200-d300-d700-d800-d3-p-6047.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

poses longues
« Réponse #3 le: 26 Nov, 2013, 21:06:53 pm »
en complément des réponses données, si ta question est de savoir comment atteindre ces temps de pose, un des moyens est d'utiliser des filtres comme les ND ou attendre la nuit :D :lol:
tl;dr

poses longues
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2013, 21:43:33 pm »
Mode bulb pour des poses qui excèdent 30 secondes.

Je te laisse lire ce fil sur le choix des filtres à employer pour y parvenir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.0

poses longues
« Réponse #5 le: 26 Nov, 2013, 22:28:51 pm »
Comme dit et répété plus haut, si tu veux une pose supérieure à 30 secondes, il faut passer en pose B.

Tu dois donc déclencher et laisser le doigt appuyé à fond sur le déclencheur pendant la durée que tu souhaites. Si c'est plusieurs minutes, comme par exemple pour des "filés" d'étoiles la nuit, c'est au minimum pas pratique. Et il y a un fort risque de bouger et d'avoir une photo floue.

Selon ton boitier, achète une télécommande avec blocage. C'est la télécommande qui va maintenir l'obturateur ouvert pendant la durée souhaitée, et tu débloques en fin de pose. Et tu peux aller boire un café bien chaud en attendant :D Coût : environ 50€.

Ou alors, tu t'offres le tout récent Nikon Df, qui a aussi la pose T.
« Modifié: 26 Nov, 2013, 22:31:10 pm par Weepbitterly »

Publicité