Publicité

conseils photo par mauvais temps
« le: 29 Août, 2007, 13:03:00 pm »
Bonjour,

je suis actuellement en norvege le temps est pour ainsi tjs pourri je serai donc preneur de conseils pour prendre des photos pas trop moches par mauvais temps. quels filtres utiliser eventuellement? quels type de reglage? j ai un d200.

d avance merci

raph

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Août, 2007, 13:22:09 pm »
Le mauvais temps est souvent synonyme de beau nuage et de lumières étranges.

Jouer avec les nuages, éviter de surexposer et vouloir beaucoup de lumière. Au contraire assombrir les nuages pour les rendre plus impressionnants!

Utiliser un sac transparent type congélation pour protéger le boîtier.
Faire attention de pas trop monter dans les iso au risque d'avoir du bruit.
Travailler en raw pour avoir plus de latitude d'expo et plus de dynamique.

Une photo par temps couvert, en Belgique ont connais!  ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Août, 2007, 13:28:29 pm »
Bien la photo,belle plage et belle ambiance.

« Réponse #3 le: 29 Août, 2007, 13:30:35 pm »
Rapha si tu es à Bergen, fuis, 300 jours de pluie par an ! Sinon guette les éclaircies, la lumière est magique en Norvège et si tu es au nord, n'oublie pas que la nuit, il fait (encore) jour ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Août, 2007, 13:33:56 pm »
Citation de: LViatour
Le mauvais temps est souvent synonyme de beau nuage et de lumières étranges.
Heu... Ca dépend ce que tu appelles mauvais temps. ;)
Pour moi, un temps avec de nuages et des rayons de soleil, ce n'est pas du mauvais temps. C'est même une aubaine pour le photographe comme le montre ta photo. :)

Par vrai mauvais temps, c'est à dire avec un ciel complètement couvert, on ne peut pas jouer avec les nuages, il n'y en a pas. Il y a juste un ciel blanc. :(
Pour la photo de paysage classique, on peut ramener un souvenir, mais pas de chef-d'oeuvre. Il ne faut pas rêver, si la lumière n'est pas là, ce n'est pas un filtre qui va l'amener...

Par contre, la lumière est plus douce, les nuages agissant comme un diffuseur. On peut s'orienter vers d'autres types de photo (architecture, photo de rue, grahisme, etc). Un très bon exercice pour forcer l'imagination. ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Août, 2007, 14:21:33 pm »
En Provence on a jamais ce type de ciel et de lumiére.De temps à autre j'aimerais bien faire quelques photos dans cette ambiance ,ce doit etre un peu magique.Comme quoi on est jamais content.
Amitiés.

« Réponse #6 le: 29 Août, 2007, 14:53:24 pm »
Citation de: OLDNIKON
En Provence on a jamais ce type de ciel et de lumiére.De temps à autre j'aimerais bien faire quelques photos dans cette ambiance ,ce doit etre un peu magique.Comme quoi on est jamais content.
Amitiés.
Moi je veux bien échanger de temps en temps, cet été les jours ou la température à dépasser les 22 degré je sais les compter sur les doigt de la main :(

« Réponse #7 le: 29 Août, 2007, 14:57:15 pm »
Même si le temps est couvert c'est joli.

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-156040

« Réponse #8 le: 29 Août, 2007, 15:57:47 pm »

« Réponse #9 le: 29 Août, 2007, 16:54:20 pm »
merci pr vos conseils, je vais voir ma copine a stockholm ce WE elle m a ramenee un livre sur le d200 ''maitriser son d200'' ou ''nikon d200'' je ne sais plus peut etre trouverais je aussi des trucs.

heureusement je ne suis pas sur bergen encore qu un allemand qui a vecu m a dit qu il y avait une bonne part de mythe dans le fameux bergen 300jrs de pluie par an. Je finis mes etudes pour un an en norvege a trondheim plus nord tout de meme. Le temps ici est tout simplement pourri en ce moment il est plutot tres rare d avoir des eclaircies c juste tout le temps gris. J ai bien peur que cela fasse comme l an dernier en Finlande tout l automne sans voir un rayon de soleil mais vraiment pas un seul. Bref je vais commencer a regretter l ecosse...

pour le coup je suis oblige de tjs me ballader avec mon reflex des fois qu il y ait un petit eclaircie.

++++

« Réponse #10 le: 29 Août, 2007, 17:04:14 pm »
A essayer mais en surexposant volontairement ta photo dans une atmosphère brumeuse ou en tous cas, un ciel complètement bouché, tu pourrais avoir des rendus sympas (amplification de l'aspect brume, paysage assez poétique etc..).
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

« Réponse #11 le: 29 Août, 2007, 17:19:00 pm »
Pas de chance rapha, quand je suis allé à Trondheim il y faisait une chaleur d'enfer, pas loin de 30°, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. N'oublie pas de photographier Nidaros, et de la visiter, je l'avais trouvé impressionnante.

Publicité