Publicité

*

Dodelie

• Invité
Réparation boîtier : quelles limites
« le: 21 Nov, 2013, 14:57:37 pm »
Bonjour

je souhaite investir sur un Nikon D700 et je vais probablement m'en procurer un d'occasion. Je souhaiterai savoir si, dans un réflex, tout était réparable, ou si certains éléments pouvaient déterminer la durée de vie de l'appareil.

(si vous avez d'autres modèles à me recommander pour faire du reportage photo, je suis aussi preneuse)

Merci :)
« Modifié: 21 Nov, 2013, 14:59:11 pm par Dodelie »

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Nov, 2013, 15:18:58 pm »
Bonjour,

Je pense que tant que l'appareil est pris en charge par le SAV tout est réparable et sinon l'élément déterminant
à savoir lors de l'achat d'un boîtier est le nombre de déclenchements effectué par l'appareil.

Sur le D700 Nikon donne un chiffre de 150 000 en sachant que c'est une valeur indicative et que l'obturateur peut tomber en panne avant comme au delà de ce nombre mais cela a le mérite au moins de se donner une idée.

Tu peux connaître le nombre de clics grâce à des logs comme Shootnum ou PhotoMe tous 2 gratuits.
« Modifié: 21 Nov, 2013, 15:56:03 pm par nikonchester »

« Réponse #2 le: 21 Nov, 2013, 15:37:56 pm »
Comme l'as dit Nikonchester presque tout est réparable sur un boitier, par contre pourquoi le D700? premier reflex? parce que suivant le type de reportage y en a d'autre :)

« Réponse #3 le: 21 Nov, 2013, 16:22:54 pm »
Salut,

Tu est négative ou pessimiste de naissance  :hue:  :lol:

Un D700 s'il n'a pas été maltraité te rendra service de nombreuses années sans soucis.

Je pense que sur un appareil de cette catégorie tu ne risque rien pour une éventuelle réparation pour longtemps, car il y en a une grande quantité en activité, tellement ce boîtier est jugé excellent par ses utilisateurs (que j'étais)  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #4 le: 21 Nov, 2013, 16:38:45 pm »
Juste un détail concernant les réparations : le tarif des pièces et de la main d’œuvre est fixe, c'est à dire que ce prix ne tient compte ni de l'âge de l'appareil (s'il est toujours pris en charge), ni de sa cote sur le marché de l'occasion : il n'est en aucun cas indexé dessus. Du coup certaines réparations pourront sembler chères et pas forcément justifiées : ce sera à vous de voir si la valeur d'usage l'emporte sur la valeur vénale ou pas...

C'est exactement pareil pour votre véhicule : à modèle identique, dans le même garage, vous paierez le même prix pour la même intervention (mêmes pièces et même main d’œuvre), que votre voiture soit nickel avec peu de km ou que ce soit un vénérable tas de boue.

Buzzz

*

Dodelie

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Nov, 2013, 18:48:52 pm »
Merci à tous!

@nikonchester Tu as répondu à l'une de mes interrogations!

@Alfor Oui c'est bien un premier reflex, et c'est pour du reportage de terrain pour la presse. Même si l'appareil ne fait pas le photographe, j'aimerai être équipée et en parcourant différents sites et le forum il me semble être l'appareil le plus adéquat (et le moins cher également, comparé aux dernières sorties). Je redoute un peu son poids par contre.

@Blaco Cela me rassure! Je me suis rendue compte qu'il était très demandé sur le forum!

@Buzzz Merci, je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ces prix!

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2013, 10:19:33 am »
Par fixe, je suppose qu'il veut dire que le tarif horaire de la main d'oeuvre est le même quel que soit le matériel réparé, mais ce tarif diffère d'un réparateur à l'autre, par exemple tarif horaire légèrement différent entre le sav Nikon France et GMS ou Formosaflash...  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 22 Nov, 2013, 10:33:54 am »
Merci à tous!

@Alfor Oui c'est bien un premier reflex, et c'est pour du reportage de terrain pour la presse. Même si l'appareil ne fait pas le photographe, j'aimerai être équipée et en parcourant différents sites et le forum il me semble être l'appareil le plus adéquat (et le moins cher également, comparé aux dernières sorties). Je redoute un peu son poids par contre.

Bon le D700 à l'avantage d’être tropicalisé donc par jour de pluie faible c'est quand même pratique (attention il n'est pas étanche!) après si tu a peur du poid, le D7100 peut aussi être intéressant, il est plus léger, tu bénéficies du format DX (par rapport au format FX du  D700 tu as un crop de x1.5, donc un 50mm cadrera comme 75; des fois ca aide en reportage) et même si c'est accessoire tu auras la vidéo. Et le prix d'un D7100 neuf c'est le prix d'un D700 d'occaz! Mais si tu veux un FX alors le D7000 est le meilleur choix, mais ca reste un boitier expert qui demande un peu de patience pour le maîtriser ;)

« Réponse #8 le: 22 Nov, 2013, 19:35:53 pm »
Mais si tu veux un FX alors le D7000 est le meilleur choix

Salut,

Je pense que tu as voulu dire D700 pour le FX  :hue:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #9 le: 22 Nov, 2013, 19:55:21 pm »
Salut,

Je pense que tu as voulu dire D700 pour le FX  :hue:
Oui oui :) j'ai eu la main un peu lourde :)

Publicité