Publicité

*

BretonDeParis

• Invité
Cas pratique flash/contre jour
« le: 18 Jan, 2014, 15:14:00 pm »
Je n'ai pas trouvé de sujet identique ou presque à ma question, je m'excuse donc d'ouvrir un fil...

Comme tous un jour ou l'autre, je me confronte au flash en contre jour (donc en plein jour !) pour déboucher les ombres, mais garder l'ambiance colorée autour...

Alors sur le net, je viens de passer une heure avec les vitesses de synchro rapides, etc. Je n'ai rien compris !!  ;D
(pourtant je ne suis pas un super averti, mais pas un débutant non plus)

Et au bout d'une heure d'essais, j'ai réussi... Mais sans comprendre pourquoi !?  :hue:

J'ai un D90 et le SB600. 200 ISO. 35mm. Pondération centrale. Mode A à 3,2.
J'ai activé le mode FP (en TTL BL), et fait les essais avec et sans flash pour comparer les exif.
Le D90 est un DX donc 35 mm équivaut à 52. J'ai mis le flash à 35...

Sans flash : visage un peu bouché bien sûr, vitesse auto 1/800.
Avec flash : réussi, même vitesse (!).

Alors j'ai 3 questions en fait :
- faut il mettre le zoom du flash à 35 ou 50 avec un obj 35 en DX ?
- le mode FP auto suffit-il à réussir ses photos en flash/contrejour (à coup presque sûr ?)
- dans quel cas vais je rater les photos à coup sûr ? Si j'ouvre trop grand ?

Merci infiniment...

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2014, 15:46:05 pm »
Bonjour,
Je ne connais pas ce matériel, et opère en manuel.
Mais le principe du Fill-in (débouchage) est de déboucher avec une lumière environ 1/2 à 1 diaph en dessous du diaph nécessaire pour l'expo en lumière naturelle.
Par exemple si à 100 ISO, l'appareil me donne f8 au 1/125s, je me débrouille pour que mon flash me donne une lumière correspondant à f5,6. La vitesse importe peu du moment qu'elle est inférieure à la vitesse maxi de synchro.

Mais je suppose qu'avec l'iTTL on peut obtenir d'excellents résultats plus simplement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2014, 15:48:11 pm »

- faut il mettre le zoom du flash à 35 ou 50 avec un obj 35 en DX ?

Si c'est un flash Nikon récent, il sait reconnaitre le capteur DX/FX et il s'adapte.

Sinon, il faut regarder le mode d'emploi du flash pour savoir si il tient compte de la dimension du capteur (dans ce cas, il y aura deux tables de nombre-guide, une pour FX et une pour DX).

A défaut, fais quelques essais pour vérifier si le flash couvre tout le champ de l'objectif ou s'il y a une zone moins éclairée sur le pourtour.

*

BretonDeParis

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2014, 10:27:14 am »
Si c'est un flash Nikon récent, il sait reconnaitre le capteur DX/FX et il s'adapte.

Mon flash est de 2005 ou 2006, je vais considérer que c'est "récent" !  ;D
Et en mode zoom auto, il se met seul sur 35. Donc il a du "reconnaitre"...

*

BretonDeParis

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2014, 10:29:45 am »
La vitesse importe peu du moment qu'elle est inférieure à la vitesse maxi de synchro.

Merci pour ta réponse. Mais je me demande si j'ai bien compris...  :-[

C'est à dire ? Comprise entre 1 et 1/125 ? (donc 1/60 ou 1/80 par exemple)
Je demande ça car dans mon cas elle est restée la même...

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2014, 10:39:12 am »
Tu as un D90, DX donc. En 2005-2006 il n'y avait pas encore de capteur FX chez Nikon : le D3 date de 2007.

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2014, 10:50:50 am »
Comprise entre 1 et 1/125 ? (donc 1/60 ou 1/80 par exemple)
Je demande ça car dans mon cas elle est restée la même...

La vitesse synchro maxi du D90 est 1/200ème. Tu peux choisir n'importe quelle vitesse d'obturation entre 1/200 et plus lent.

Tu peux également choisir n'importe quelle vitesse entre 1/200 et 1/4000 en passant en modes S ou M (avec un flash compatible Auto FP), puisque le D90 supporte aussi la synchro ultra-rapide. Mais cette option se paie par une puissance du flash nettement moins importante, ce qui implique que le sujet principal soit assez proche de toi.

Une vitesse plus rapide que 1/200 n'est en général pas utile - sauf si la lumière ambiante est très forte (extérieur plein soleil).

Publicité