Oui je suis partisan d'un 105 macro, n'importe lequel. Sur un D7000 le 105/2,8 AIs ou AF-D ne fera pas la mise au point automatiquement, mais en macro soit on prérègle à 1x par exemple et on vise en se rapprochant ou s'éloignât et on déclenche au bon moment, soit on prend un pied ou une bonne assise et on fait le point en manuel comme au bon vieux temps, sachant que la profondeur du champ (PDF) sera extrêmement faible.
Le 105 sur un DX équivaut à un 155 mm, c'est grossissant, attention au flou de bougé !
Le 60 (ou 55 ancien) n'est pas conseillé pour les petites bêtes qui vont monter sur ton boîtier ! Trop proche. Il fera aussi de l'ombre. Mais en DX il équivaut à un 90 mm : au grossissement maximum (1x) le champ est de 16 par 24 mm. C'est mieux qu'en FX où on a un champ de 24x36 mm. En DX on peut donc photographier simplement(sans bague allonge qui perd tout automatisme) des objets 2 fois plus petits qu'en FX.
Donc voir ce que tu veux photographier et choisis ta focale avec n'importe quel modèle. Mon macro 105 AFS VR a l'avantage d'être aussi un 105 normal pour l'infini, avec une excellente qualité optique.