Publicité

*

Archéo54

• Invité
Bonjour,

Noël approche à grand pas, je possède depuis cette été un D5200 avec un 18-105 (kit), j'ai pu me faire plaisir en vacance à la montagne avec cette objectif "polyvalent", peut être vite limite en zoom pour les bestioles (marmottes, chamois, difficile d'avoir le sujet sous le nez, c'est évident).

Bref j'ai aussi réaliser des portraits en extérieur pas de souci notoire.
Mais en intérieur, je me suis heurté à quelques problèmes inattendus ! Le flash d'appoint, eh bien, il porte bien son nom, c'est vraiment de l'appoint autant ne pas s'en servir : sujet tout pâle, ombre de l'objectif/par soleil... bref difficile d'avoir des photos qui me plaise, et j'irai même à dire pire, difficile d'avoir des photos réussies!

De plus, je vais prochainement devoir faire des photos d'un spectacle de danse, sans flash pour ne pas perturber les danseurs, ni le public. J'aurai accès partout, salle, coulisses sur scène, et arrière scène.
Le décors étant planter, je commence à me soucier du résultat que j'obtiendrai avec mon 18-105 dans ces conditions, avec ce que j'ai expliqué plus haut.

Je vous demande à vous experts, et novices, des conseils pour que je puisse réaliser mes clichés en condition de spectacle( lumière de projecteurs, couleurs, et faible luminosité !) dans les meilleurs conditions possible dans une limite budgétaire abordable.
Je rajoute à cela l'envi d'améliorer mes portraits dont j'ai parlé plus haut.

Je termine mon petit pavé, pour avancer quelques idées qui me sont venues :
arranger ma prise de portrait => Achat d'un flash cobra et peut être un diffuseur. Achat d'un 50mm 1.8 ou un 35mm 1.8

réussir les photos spectacle => Achat d'un 50mm 1.8 ou un 35mm 1.8, ou un avec possibilité de zoom (mais le prix m’effraie)

Merci pour votre attention et j'attends vos précieux conseils impatiemment ;)

Publicité

Achat objectif pour D5200, salle de spectacle, coulisse, portait
« Réponse #1 le: 28 Nov, 2013, 19:53:24 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous !

Pour le spectacle, il faut une optique lumineuse. Associée à une montée raisonnable en iso (1600-3200), une optique ouverte à f/2.8 permet de photographier un spectacle correctement éclairé sans problème. Si on a une optique fixe qui ouvre à f/1.8, c'est encore plus facile, mais d'un autre côté, cela fige les cadrages.

Premier point à élucider : quel serait ton budget ?

« Réponse #2 le: 28 Nov, 2013, 19:54:40 pm »
Bonsoir,
En tant qu'amateur, je fais parfois des photos de concert avec déplacement libre.
Le seul flash efficace (pb d'autorisation) est la puissante torche Mecablitz 76, par éclairage du plafond, ou débouchage à -2, -3 EV (1/4, 1/8 e). Il recharge très vite, avec ventilateur dans la tête ; mon regretté SB 600 avait grillé dans cette utilisation.
Sinon les meilleurs résultats ont été obtenus avec des focales fixes, 35, 50, 85, 105, et deux zooms ouverts à 2,8 : 14-24 au contact des artistes, et 70-200 vr1 (un peu moins bon que les optiques déjà citées).
Le boîtier D300S (un peu ancien) à 800 ISO fonctionne bien en DX ; sinon un FX récent permet d'excellents résultats jusqu'à 6400 ISO.
Cdt

*

Archéo54

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Nov, 2013, 20:50:21 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous !

Pour le spectacle, il faut une optique lumineuse. Associée à une montée raisonnable en iso (1600-3200), une optique ouverte à f/2.8 permet de photographier un spectacle correctement éclairé sans problème. Si on a une optique fixe qui ouvre à f/1.8, c'est encore plus facile, mais d'un autre côté, cela fige les cadrages.

Premier point à élucider : quel serait ton budget ?

Alors mon budget est très limité en ce moment (chômage oblige, les priorités avant tout) j'étais partie pour ne pas dépenser plus de 250€ dans un objectif. d'où mes idées de 35 ou 50mm.
Je garde aussi en tête un cobra pour faire des portraits, photos de famille etc en toutes circonstances.

Bonsoir,
En tant qu'amateur, je fais parfois des photos de concert avec déplacement libre.
Le seul flash efficace (pb d'autorisation) est la puissante torche Mecablitz 76, par éclairage du plafond, ou débouchage à -2, -3 EV (1/4, 1/8 e). Il recharge très vite, avec ventilateur dans la tête ; mon regretté SB 600 avait grillé dans cette utilisation.
Sinon les meilleurs résultats ont été obtenus avec des focales fixes, 35, 50, 85, 105, et deux zooms ouverts à 2,8 : 14-24 au contact des artistes, et 70-200 vr1 (un peu moins bon que les optiques déjà citées).
Le boîtier D300S (un peu ancien) à 800 ISO fonctionne bien en DX ; sinon un FX récent permet d'excellents résultats jusqu'à 6400 ISO.
Cdt

petite précision, même si j'ai bien compris ce que tu me dis  ;D, je ne souhaite pas changé d'appareil photo. Je pense que mon D5200 peut s'en sortir honorablement, du moins j’espère !!!
« Modifié: 28 Nov, 2013, 20:53:29 pm par Archéo54 »

« Réponse #4 le: 28 Nov, 2013, 21:01:01 pm »
Le 35 comme le 50 sont deux choix pertinents. Il faut les choisir en version f/1.8 G (AFS) pour avoir l'autofocus avec ton boitier.
Je pense qu'équipé de telles optiques, le D5200 est parfaitement à même de bien s'en sortir.
Pour ce qui est du choix de l'un ou de l'autre, c'est assez compliqué de t'aider car cela dépend de plusieurs critères :
- cadrage recherché (plutôt des plans d'ensemble, plutôt des portraits isolés...)
- taille de la salle
- placement
Tout cela influe sur le cadrage et donc sur la focale à adopter. Le mieux serait sans doute de te déplacer avec ton zoom 18-105 et de tester ce que cela donne à 35 et à 50 mm.

Ne pas oublier que le 18-105 peut parfaitement servir pour des plans larges. Utilisé à 18 mm et VR enclenché, il peut tout à fait être utilisable. Si le spectacle est éclairé correctement, on peut parfaitement photographier à f/4.
Comme ici par exemple en concert (f/4.5, 24 mm, 1/500s, 1600 iso)
Ou sur un spectacle de danse (f/4, 50mm, 1/250s, 2000 iso)

« Réponse #5 le: 28 Nov, 2013, 21:51:05 pm »
Si tu as des possibilités pour te déplacer comme bon te semble, avec les AFS 35mm ou AFS 50mm f1,8 tu as largement de quoi faire pour peu que le spectacle ait un jeu de lumière conséquent, reste à choisir la focale et en DX je pencherai pour le 35mm .

*

Archéo54

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Nov, 2013, 21:55:09 pm »
Avec ce que tu me dis Didier, je pense que le 50 pour faire des portraits isolés, capté sur le vif ou simplement dans les coulisses peut être sympa, et avec le 18-105, faire comme tu le suggère des plans larges et quelques petits zoom par ci par là.

Ce n'est pas une grande salle, si je ne me trompe pas, elle contient 300 spectateurs, je peux me placer dans les gradins, et à ma guise, je peux me déplacer tout autour de la scène.

La scène est plutôt bien éclairé de ce que j'ai vu, j'ai presque peur d'avoir des éclairages de face si je me balade sur les cotés dans les coulisses. Les éclairages sont disposés, au dessus(douche), sur les cotés(monté sur des espèce d’étagère métallique) et certains du plafond éclairent le cyclorama et aussi l'avant scène. Enfin il y en à sur le bord de la scène, qui éclairent vers le haut ou vers les danseurs.

« Réponse #7 le: 28 Nov, 2013, 22:06:30 pm »
Comme je te le disais, difficile de choisir pour toi, tu es seul à savoir ce que tu veux obtenir et quelle est la configuration.
Par comparaison, un cadrage au 85 mm (en gros l'équivalent du 50 sur ton boitier). Tu peux comparer par rapport au même groupe plus haut pris au 50 (l'équivalent du 35 sur ton boitier). Le groupe n'a pas bougé, moi non plus.

Les deux autres au 50 mm.

Tout cela est fait du premier rang qui donne directement sur le plateau de danse donc à quelque mètres des danseurs.

*

Archéo54

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Déc, 2013, 22:26:59 pm »
Bonsoir,

Bon j'ai pris un peu de temps pour bien réfléchir, je pense partir sur un 50mm .

Merci à vous !

« Réponse #9 le: 01 Déc, 2013, 23:17:48 pm »
Si tu cherches un réflecteur pour flash cobra, les Rogue sont vraiment bien:
http://www.daymen-france.fr/fiche_produit_rogue.php?id=593
http://www.daymen-france.fr/rogue.php

Bien entendu c'est encore mieux quand on peut déporter le flash sur le côté pour l'éloigner de l'axe optique, mais ce produit est vraiment bien conçu je trouve, et c'est de belle qualité.

*

Archéo54

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Déc, 2013, 23:21:23 pm »
Si tu cherches un réflecteur pour flash cobra, les Rogue sont vraiment bien:
http://www.daymen-france.fr/fiche_produit_rogue.php?id=593

Bien entendu c'est encore mieux quand on peut déporter le flash sur le côté pour l'éloigner de l'axe optique, mais ce produit est vraiment bien conçu je trouve, et c'est de belle qualité.

Ah, je vais regardé ça ! merci pour l'info  ;)

« Réponse #11 le: 01 Déc, 2013, 23:36:11 pm »
Il y a aussi ça: http://www.sunbounce.com/products/bounce-wall
Carrément génial du point de vue du résultat puisque le réflecteur est déporté donc on obtient vraiment un éclairage doux et excentré, mais un petit peu encombrant. Cela dit très léger, j'ai pu le manipuler au salon de la photo, c'est un super produit aussi vraiment bien pensé.

Publicité