Publicité

bonjour,
comment connecter un d300 à un pc pour travailler sous lightroom en mode connecté ?
doit-on utiliser un usb3 (d300 usb3 ?), quel port du d300 ? celui pour télécharger images sur pc ?
l'affichage est-il assez rapide (comme via capture one sur un macbook que j'ai vu tourner un jour chez un photographe)

merci
marc

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
comment connecter un d300 à un pc lightroom pour mode connecté
« Réponse #1 le: 06 Nov, 2013, 16:20:57 pm »
Bonjour,

Il te suffit de brancher le câble USB au boîtier et à l'ordinateur comme pour décharger les images. Ensuite, tu lances la connexion dans LR. Je n'en sais pas plus, j'utilisais Camera Control Pro 2. Il se peut que tu doives régler le mode USB du D300 sur PTP, sur le D300s c'était automatique.

Attention aux mauvaises surprises, la consommation du boîtier est décuplée, mieux vaut prévoir l'adaptateur secteur. ;)

« Réponse #2 le: 06 Nov, 2013, 18:08:59 pm »
merci
tu veux dire l'adaptateur secteur pour recharger batteries d300 ou celles du pc ?

le câble doit surement être long (4-5m ?). doit-on prendre une qualité spéciale de blindage,...

si j'ai un port usb3 sur le pc, dois-je l'utiliser ?

camera control pro était bien et rapide,... ?

« Réponse #3 le: 06 Nov, 2013, 19:50:33 pm »
La longueur de câble maxi en USB, c'est 5 mètres en USB2, et 3 mètres en USB3 (pour conserver le taux de transfert USB3). Tu ne devrais d'ailleurs pas trouver de câbles supérieurs à ces longueurs dans le commerce.

Au delà, il faut un répéteur USB avec alimentation secteur.

Pour la compatibilité USB2/USB3 : tout dépend du câble. Le boitier étant en USB2, il te faut aussi un câble USB2, que tu peux brancher sans problème sur la prise USB3 du PC. Performances de l'USB2, bien entendu.

Le PC est alimenté ou alimentable sur le secteur. En revanche, ton boitier ne survit que grâce à sa batterie. C'est lui qui va crier grâce en premier s'il n'a pas d'alim secteur.

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Nov, 2013, 23:35:22 pm »
merci
tu veux dire l'adaptateur secteur pour recharger batteries d300 ou celles du pc ?

le câble doit surement être long (4-5m ?). doit-on prendre une qualité spéciale de blindage,...

si j'ai un port usb3 sur le pc, dois-je l'utiliser ?

camera control pro était bien et rapide,... ?

Il s'agit bien d'alimenter le boîtier, car les deux batteries (boîtier + grip) se vident très vite et il faut environ 1h et demie pour en recharger une seule... avec l'adaptateur secteur, tu es tranquille.

J'utilisais le cable USB livré avec le boîtier, il devait mesurer dans les 1m50, avec le boîtier sur trépied, je pouvais bosser tranquillement assis devant mon Mac.

Camera Control Pro est génial, son seul défaut est qu'on ne peut pas spécifier un dossier pour décharger les images. Il range tout dans son dossier à lui et tu dois les transférer dans ton dossier à la main, mais bon, c'est pas la mort. Le live view est bien sûr pris en charge.

« Réponse #5 le: 07 Nov, 2013, 05:40:08 am »
merci weep et dreamagine.

salut dreamagine, j'ai visité tes galeries et il y a de très chouettes photos !

pour tes photos de bijoux, tu as utilisé simplement tes deux cobra ou un cube ?
comment places-tu tes cobras ?
pour l'instant j'utilise deux flashes de studio 300w/s+softbox avec un cube 43cm et un softbox de chaque cote mais j'aimerais avoir un studio plus mobile. j'ai acheté le kit r1c1 mais bcp de reflets et pas très puissants
lastolite a une table cube à 5 lampes !!!
au salon alimentaire anuga à cologne ils utilisaient des lampes led dans un cube fermé et une pose très longue

je vais lancer un post à ce sujet

merci
marc

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Nov, 2013, 09:57:22 am »
merci weep et dreamagine.

salut dreamagine, j'ai visité tes galeries et il y a de très chouettes photos !

pour tes photos de bijoux, tu as utilisé simplement tes deux cobra ou un cube ?
comment places-tu tes cobras ?
pour l'instant j'utilise deux flashes de studio 300w/s+softbox avec un cube 43cm et un softbox de chaque cote mais j'aimerais avoir un studio plus mobile. j'ai acheté le kit r1c1 mais bcp de reflets et pas très puissants
lastolite a une table cube à 5 lampes !!!
au salon alimentaire anuga à cologne ils utilisaient des lampes led dans un cube fermé et une pose très longue

je vais lancer un post à ce sujet

merci
marc

Merci :)

J'utilise deux SB-700 avec leurs dômes de diffusion, commandés par un SU-800.

« Réponse #7 le: 07 Nov, 2013, 14:02:49 pm »
merci
sur la table à gauche et à droite de la montre... ? sur des trépieds un peu plus haut ?
bizarre que tu n'aies pas plus de reflets sans autre diffuseur !!!

merci
marc

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Nov, 2013, 18:58:13 pm »
merci
sur la table à gauche et à droite de la montre... ? sur des trépieds un peu plus haut ?
bizarre que tu n'aies pas plus de reflets sans autre diffuseur !!!

merci
marc

Sur trépieds, à la bonne distance. Les reflets sont relatifs à la distance entre les flashs et l'objet photographié. Maintenant, dans ce cas précis, c'était mon tout premier shooting de montres, en 2010. J'ai passé tout un week-end à tâtonner pour trouver le bon éclairage. Finalement, j'ai fixé un SB-900 maître directement sur le D300 et le deuxième SB-900, esclave, sur un trépied derrière la montre. Le tout formait un pont de lumière au-dessus de la montre. L'objectif était un 105 Micro avec une distance minimale de MAP bien trop longue pour ce genre de cliché. Tu peux voir les dégâts sur les deux montres rectangulaires à verre biseauté, la réflexion a dédoublé les aiguilles. On apprend beaucoup de ses erreurs... ;) Mais voilà comment j'ai fait mon premier catalogue de montres en sept jours chrono. Au final, le client était content, car moi, j'avais su restituer des couleurs justes et il avait son catalogue en 200 exemplaires.

« Réponse #9 le: 08 Nov, 2013, 00:10:15 am »
merci
pour l'instant j'essaye une bague avec un cube de 43cm et un flash studio de chaque coté
prometteur mais pas gai à déplacer chez un bijoutier qui crée une bague chaque semaine

marc

Publicité