Publicité

la meilleure optique macro !?
« Réponse #30 le: 08 Nov, 2013, 23:09:53 pm »
Pour les libellules, j'ai su en prendre en photo avec un bridge couplé avec des bonnettes macro. ( effectivement pas en rapport 1:1)

le rapport 1:1 n'est pas une fin en soi.

La plupart des papillons sont d'ailleurs trop gros pour rentrer dans un cadrage 1:1.

Cela dit, il y a toujours des contre-exemples à tout : j'ai aussi quelques (rares) images de papillons au 60mm, mais le plupart, bien plus de 80%, sont faites au 105mm.

Il ne s'agit pas, concernant le choix de la focale, d'énoncer une règle scientifique absolue, juste une conclusion statistique et pragmatique qui se vérifie à plus de 80%.

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Nov, 2013, 00:16:08 am »
Je voudrais poser une question : peut-on se fabriquer un ou des gabarits au format 1:1 soit 24mm x 36mm ou au format 1:2 soit 48 x 72mm pour prévisualiser la scène et se donner une idée du rapport de repro à atteindre?
 Et, si comme moi, on travaille en DX, il faut commencer par un gabarit de dimension 16mm x 24mm, qui sera celui du rapport 1:1, celui, FX 24x36 ayant alors un rapport 1:1,5, le 1:2 du FX passant à 1:3, etc...

Ba le faite que tu soit en DX ne change pas ton rapport de reproduction, c'est simplement ton cadrage, donc que tu sois en FX ou DX ton rapport 1:1 sera le même. Le cadrage sera simplement plus serré. :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #32 le: 09 Nov, 2013, 00:24:52 am »
ce qu'il veut dire c'est la taille du sujet, naturellement le ratio reste identique peu importe la taille du capteur, mais pour avoir le sujet en entier sur un plus petit capteur, il faudrait un sujet plus petit, donc son exposé du gabarit est bon mais dans la pratique, je ne vois pas trop ce qu'il apportera, du moins dans la quête du 1:1, suffit alors d'avoir un sujet à la taille du capteur, ok le gabarit aidera mais bon... :D

pour faire simple, tu mesures avec une règle et tu sauras quoi faire :D
tl;dr

« Réponse #33 le: 09 Nov, 2013, 10:31:58 am »
En général, on approche la question du rapport de reproduction autrement : on passe en mise au point manuelle et on affiche le grossissement souhaité directement sur l'objectif, qui a une échelle des rapports de reproduction en plus de celle des distances.

Il suffit ensuite d'approcher ou d'éloigner l'appareil du sujet jusqu'à obtenir une image nette dans le viseur.

« Réponse #34 le: 09 Nov, 2013, 16:41:10 pm »
ok, je m'excuse alors, je n'avais pas compris. Je n'ai jamais abordé la macro comme ça, mais j'avoue que j'ai pas mal de facilités à jongler entre les différentes focales et comme en plus je suis sur des objectifs inversés le rapport est constant, ce qui n’était pas le cas du 105mm macro f4 ais que Anhsolo m'avait prêté. Après je pense que le mieux est d'essayer les objectifs pour trouver la bonne focale, c'est sur que comme dit Pix33 pas question de mesurer aux gabarits la taille de la bestiole  ;D, mais l'idée de Sini est bonne, shooter une régle permet d'avoir les réglages que tu souhaites ;)

Publicité