Publicité

Pentacon 2.8/135mm
« le: 06 Nov, 2013, 16:47:30 pm »
Bonjour à tous les Nikonistes,

Je viens d'investir sur un objectif Pentacon que j'ai acheté dans un magasin photo (Signe des Temps à Toulouse) pour un Nikon D90.
Y-a-t-il, parmi vous, des gens qui ont cet optique et qui auraient des commentaires à me faire sur celui-ci?
Dans un premier aperçu, le prix est dérisoire par rapport aux tarifs des optiques plus récents qui sont dix voire vingt fois plus chers.
Merci à vous de votre attention et au plaisir.

Sébastien
Canon 6D (x2), Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX HSM, Canon 35mm f/1.4, 50mm f/1.8, Canon 135mm f/2, Nikon SB700

Publicité

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #1 le: 06 Nov, 2013, 19:37:29 pm »
Que ce soit monture à vis ou monture spécifique Praktica de l'époque, tu ne trouveras aucune bague d'adaptation permettant la mise au point à l'infini. Celles qui le permettent comportent une lentille qui dégrade les qualités de l'objectif.

Ce sera du 100% manuel (exposition et mise au point)
Et, en plus, visée à ouverture réelle (sombre....)

Pas cher, mais beaucoup de contraintes !

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #2 le: 06 Nov, 2013, 20:34:07 pm »

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #3 le: 06 Nov, 2013, 21:18:14 pm »
Merci de vos réponses.
Jac70, je vais le voir au fil du temps mais, sincèrement, je pense que je ne serai pas déçu. Le souci est tout simplement financier par rapport aux nouveaux objectifs donc il fallait que j'aille au plus simple. Et puis, j'aime bien le côté vintage.
Emvri, on n'est pas dans la même tranche de prix, là... :p
Canon 6D (x2), Sigma 24-70mm f/2.8 DG EX HSM, Canon 35mm f/1.4, 50mm f/1.8, Canon 135mm f/2, Nikon SB700

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #4 le: 08 Nov, 2013, 00:45:43 am »
Si le prix est dérisoire tu risques pas grand chose  ;).
Je me suis bien pris un vieux Tokina rmc 135 f/2.8  pour emporter à l'étranger, et bien il va très bien. Ultra compact, est résultat à la hauteur pour un petit prix.
Finalement c'est une optique que je vais garder et essayer sur mon D600, car pour l'instant, je l'ai utilisé qu'avec mon d200.
Mais hésites pas à nous montrer ce que ça donne, il y a un fil de discussion sur les optiques peu courantes  ;).

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #5 le: 08 Nov, 2013, 05:20:01 am »
Si le prix est dérisoire tu risques pas grand chose  ;).
Je me suis bien pris un vieux Tokina rmc 135 f/2.8  pour emporter à l'étranger, et bien il va très bien. Ultra compact, est résultat à la hauteur pour un petit prix.
Finalement c'est une optique que je vais garder et essayer sur mon D600, car pour l'instant, je l'ai utilisé qu'avec mon d200.
Mais hésites pas à nous montrer ce que ça donne, il y a un fil de discussion sur les optiques peu courantes  ;).

Merci pour ton commentaire.
Je me suis énormément renseigné sur cet optique et je pense que les résultats vont être satisfaisants. Au départ, j'étais parti sur un Hélios 135mm f/2.8 mais je n'en ai pas trouvé. Pour le coup, le vendeur, fort sympa, m'a suggéré d'en prendre un en 55mm la prochaine fois.
Si, aussi, tu as des photos à me montrer, ce serait cool. :)

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #6 le: 08 Nov, 2013, 10:36:02 am »
Si le prix est dérisoire tu risques pas grand chose  ;).
Je me suis bien pris un vieux Tokina rmc 135 f/2.8  pour emporter à l'étranger, et bien il va très bien. Ultra compact, est résultat à la hauteur pour un petit prix.
Ça n'a rien à voir ! Ton Tokina est en monture Nikon, donc tu auras la visée à pleine ouverture et surtout la map à l'infini d'origine.

Avec un boîtier en M42 c'est visée à diaph réel* et bague d'adaptation, c'est pas vraiment pareil et c'est beaucoup plus pénalisant. Avec une bague simple sans lentille la qualité optique n'est pas altérée mais impossible de photographier quoi que ce soit à plus de 2-3 mètres de distance ! Avec une bague avec lentille on récupère la map à l'infini mais la qualité d'image est très détériorée...

*a f11 le diaph est fermé à f11 à la prise de vue : bonne chance pour la map avec une visée aussi assombrie, alors qu'avec un objo en monture Nikon le diaph se ferme à f11 seulement lors du déclenchement, la visée + map s'effectuant à po.

Buzzz
« Modifié: 08 Nov, 2013, 12:03:10 pm par Buzzz »

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #7 le: 08 Nov, 2013, 11:12:44 am »
je vais le voir au fil du temps mais, sincèrement, je pense que je ne serai pas déçu.
Je me suis énormément renseigné sur cet optique et je pense que les résultats vont être satisfaisants.
Ce fil est surréaliste.
Tu demandes si les gens ont des commentaires, puis tu réaffirmes post après post une impression que cet objectif t'a laissée sur la base d'informations très partielles, puisque tu n'as visiblement pas retenu que cet objectif n'était à la base pas compatible avec les boîtiers Nikon.
Tu oblitères complètement les réponses de ceux qui te disent que cette incompatibilité va te poser des tas de soucis : trouver une bague d'adaptation, puis l'utiliser sans mesure de lumière, sans visée à pleine ouverture, sans mise au point à l'infini... autant dire que l'utilisation de cet objectif sera très limitée.

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #8 le: 08 Nov, 2013, 15:05:07 pm »
Ce fil est surréaliste.
Tu demandes si les gens ont des commentaires, puis tu réaffirmes post après post une impression que cet objectif t'a laissée sur la base d'informations très partielles, puisque tu n'as visiblement pas retenu que cet objectif n'était à la base pas compatible avec les boîtiers Nikon.
Tu oblitères complètement les réponses de ceux qui te disent que cette incompatibilité va te poser des tas de soucis : trouver une bague d'adaptation, puis l'utiliser sans mesure de lumière, sans visée à pleine ouverture, sans mise au point à l'infini... autant dire que l'utilisation de cet objectif sera très limitée.

Eh bien, donne moi ton avis, alors...

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #9 le: 08 Nov, 2013, 15:26:06 pm »
Je pense qu'il y a des personnes qui répondent avec un certain ton qui ne me plait pas. On n'est pas là pour montrer que l'un est meilleur que l'autre: on est là pour se donner des conseils. Ensuite, même si je bosse, je ne gagne pas assez pour pouvoir me payer une optique qui coûterait à partir de 600€, par exemple. Mais s'il y en a qui veulent m'acheter un objectif à ce prix là, je ne suis pas contre. Je trouve que pour des modérateurs, vous répondez avec un air entendu.
Merci de votre attention.

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #10 le: 08 Nov, 2013, 15:37:34 pm »
Mon avis ne va pas au-delà de ce que Jac70 et Buzz t'ont déjà dit : ce genre de montage n'est pas viable.

On est là pour se donner des conseils, ok mais ceux énoncés ci-dessus n'ont pas l'air de trouver ton oreille. Tu demandes un avis mais n'as pas l'air de les recevoir, et restes bloqué sur ton avis initial (en outre pourquoi demander un avis après avoir acheté le boîtier et l'objectif ?)

Quant à la question du budget, si tu en es à compter sur ce genre de montage, c'est que tu as mal choisi ton matos en fonction de ton budget, et que peut-être un reflex comme le D90 n'est pas le boitier qui répond à tes besoins. En particulier, le D90 n'est pas 100% compatible avec les objectifs manuels AI et AIs (pas de mesure d'expo).

Il y a plein d'objectifs manuels et bon marché en occasion qui répondront à ton besoin bien mieux que ce Pentacon et qui seront compatibles à 100% avec certains boîtiers Nikon, mais pas avec le D90. Par exemple le 1er qui me vient en tête est l'excellent 105mm f/2.5 AIs se trouve aux alentours de 100-130€. Et des 135mm je suis sûr qu'il y en a (à f/2.8 par exemple chez Nikkor, qui est très bon).
« Modifié: 08 Nov, 2013, 16:06:44 pm par Heywood Floyd »

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #11 le: 08 Nov, 2013, 16:05:36 pm »
Ensuite, question boîtier, le D200, 100% compatible AI/AIs, me paraît un bon choix en occasion, pour un petit budget.

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #12 le: 08 Nov, 2013, 16:20:43 pm »
Même sans mesure de lumière avec un D90, un 135/2.8 Nikon Ai ou Ais est préférable à un 135 mm en M42 pour 3 raisons :
- qualité optique avérée (et de très haut niveau en ce qui concerne les Nikkor en 135 mm, toutes versions confondues)
- montage fiable sans accessoire et sans perte de la position infini
- visée à pleine ouverture (et en prime l'assistance à la map, cad le "point vert" reste actif et pleinement utilisable)

On trouve des 135/2.8 Ai/Ais autour de 100 euros en très bon état, voire même moins cher. Ne pas négliger le 135/3.5 qui est aussi très bon.

Un objectif en monture M42 n'est pas propice à un usage universel sur un boîtier Nikon, on est plutôt dans le cadre d'utilisation très spécifiques et très restreintes (macro, portrait...) avec quelques rares objectifs qui valent le coup.

Pour utiliser les objectifs en M42 de façon plus facile au quotidien, les boîtiers Nikon ne sont pas les plus adaptés. Cela vient du tirage optique utilisé par Nikon et de l'absence de mesure de lumière avec les objectifs sans microprocesseur sur les boîtiers des gammes amateur. C'est beaucoup plus simple avec des boîtiers Canon, Pentax ou Sony, car on a la mesure de lumière et pas de perte de la position infini (pas besoin d'utiliser des bagues munies de lentilles).

Bref, si le choix d’un objectif en M42 pour un boîtier Nikon n'est pas fait en connaissance de toutes les contraintes énoncées, cela peut très rapidement s'avérer être un très mauvais choix.

Buzzz
« Modifié: 08 Nov, 2013, 17:17:14 pm par Buzzz »

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #13 le: 08 Nov, 2013, 16:43:51 pm »
Il y a justement un 135 f/2.8 AI en vente :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90318.0

Pentacon 2.8/135mm
« Réponse #14 le: 08 Nov, 2013, 17:06:11 pm »
Je confirme la qualité de ce 135 f/2.8 AIS. Et surtout l'exceptionnel rapport qualité/prix/encombrement.
On le trouve régulièrement pour moins de 100 €.

Publicité