Même sans mesure de lumière avec un D90, un 135/2.8 Nikon Ai ou Ais est préférable à un 135 mm en M42 pour 3 raisons :
- qualité optique avérée (et de très haut niveau en ce qui concerne les Nikkor en 135 mm, toutes versions confondues)
- montage fiable sans accessoire et sans perte de la position infini
- visée à pleine ouverture (et en prime l'assistance à la map, cad le "point vert" reste actif et pleinement utilisable)
On trouve des 135/2.8 Ai/Ais autour de 100 euros en très bon état, voire même moins cher. Ne pas négliger le 135/3.5 qui est aussi très bon.
Un objectif en monture M42 n'est pas propice à un usage universel sur un boîtier Nikon, on est plutôt dans le cadre d'utilisation très spécifiques et très restreintes (macro, portrait...) avec quelques rares objectifs qui valent le coup.
Pour utiliser les objectifs en M42 de façon plus facile au quotidien, les boîtiers Nikon ne sont pas les plus adaptés. Cela vient du tirage optique utilisé par Nikon et de l'absence de mesure de lumière avec les objectifs sans microprocesseur sur les boîtiers des gammes amateur. C'est beaucoup plus simple avec des boîtiers Canon, Pentax ou Sony, car on a la mesure de lumière et pas de perte de la position infini (pas besoin d'utiliser des bagues munies de lentilles).
Bref, si le choix d’un objectif en M42 pour un boîtier Nikon n'est pas fait en connaissance de toutes les contraintes énoncées, cela peut très rapidement s'avérer être un très mauvais choix.
Buzzz