Publicité

URGENT: D50 - comment formater une carte mémoire ?
« le: 30 Juil, 2013, 18:58:52 pm »
Bonjour,
Ma carte mémoire d'origine de 2 Go étant pleine, je l'ai sortie et ai chargé une de 8 Go.
Le message [HA apparaît et clignote. Je vais dans MENU puis Formatage: le formatage semble se faire (l'écran s'éteint au bout d'un moment), mais le message de tout à l'heure est toujours là !
@ l'aide, SVP !
Un grand merci par avance.
 :)

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Juil, 2013, 19:07:33 pm »
Bonjour,

Vérifie sur ton mode d'emploi, mais je crois bien que le D50 n'accepte que les cartes SD (donc ni SDHC ni SDXC), qui sont limitées à 2 Giga.

Edit : c'est bien ça. Et le message d'erreur doit être CHR clignotant (si tu lis [HA c'est probablement pareil).
« Modifié: 30 Juil, 2013, 19:12:11 pm par Weepbitterly »

*

Kosni

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2013, 19:11:14 pm »
Euhhh.. Rassures moi, tu n'achetes pas une nouvelle carte a chaque fois que celle-ci est pleine..?
Sinon je pense que le D50 n'est pas compatible avec les cartes SDHC et SDXC...

« Réponse #3 le: 01 Août, 2013, 14:09:12 pm »
Un très grand merci à tous les 2 pour vos réponses !
:-)
D'habitude, mes 2Go suffisent amplement car je transfère sur ordi mes photos. Là, c'est parce que je suis absent de chez moi et ne peux donc pas faire ce transfert, d'où la saturation ...
:-(

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Nov, 2013, 14:37:03 pm »
Je confirme que le D50 ne prend pas au delà de 2Go. J'ai eu le même problème avec le mien.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 02 Nov, 2013, 15:47:30 pm »
Bonjour,

déjà que les 4gb n'étaient pas toutes reconnues, fallait les formater en fat16 donc uniquement 2Gb de reconnus

tu peux essayer de formater ta carte, je ne sais pas si ça aidera, ok tu n'auras que 2 de 8gb mais ça te permettra de te dépanner en attendant

tu ouvres une fenêtre de commande [logo]+R -> format x:  /q /fs:fat
x: étant le lecteur de ta carte

il existe sûrement des utilitaires qui le font aussi, tu dois choisir fat16 dans ce cas
mais si la carte n'est pas reconnue "physiquement" ça n'aidera pas beaucoup mais tu ne perds rien à essayer :D

tl;dr

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Nov, 2013, 17:51:10 pm »
Le D50 n'est pas compatible avec de la SDHC et SDXC. J'ai fais le test et je ne sais pas si la SD tout court existe en 4gb. C'est même écrit dans le manuel d'emploi que le D50 ne prend pas de SD au delà de 2gb. Donc a moins de trouvé de la SD 4gb les HC et XC, c'est mort avec le D50. Au delà, faut changer le boitier. Problème qui n'est pas présent avec les boitier équipé de compact flash, car à la différence de la SD ou le controleur est intégré au reflex, la compact flash integre le controleur en sont sein. Enfin à ce que j'ai peu comprendre dans mes recherches sur le net. Donc a moins de faire le plein de sd 2go, faut faire comme moi, ordi portable et vidé les sd dessus. Pas d'autre choix.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 02 Nov, 2013, 18:07:23 pm »
en principe tu devrais pouvoir utiliser les 4Gb formatée en Fat16, le problème est qu'elles sont livrées en Fat32 et que si tu la formates via le pc, il y a de forte chance que tu auras toujours du Fat32, il faut explicitement annoncer que tu veux le formatage Fat16
tl;dr

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Nov, 2013, 20:32:27 pm »
certe. mais en général les sd en 4gb sont des sdhc, donc non compatible avec le D50. D50=SD. Par contre je sais pas si les SD tout court existe en 4gb. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de SD au delà de 2gb. Le problème n'est pas le formatage de la carte SD, mais sa technologie. Le controleure mémoire du D50 n'est compatible qu'avec la SD classique et ne prend pas les SDHC ni SDXC. Jai fait le teste avec ma Micro SDHC 4gb. Même partitionné en fat16 en 2go, message d'erreur. Par contre si 4gb SD sa existe, ta manip est faisable.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 02 Nov, 2013, 20:44:46 pm »
Selon moi les premières sd et sdhc sont compatibles du moment qu'elles soient en fat16,  les 4 sont normalement toutes des sdhc

Faut tester,  je ne peux car je ne possède aucun appareil de cette époque ;)
tl;dr

« Réponse #10 le: 02 Nov, 2013, 20:54:17 pm »
La capacité théorique des carte SDSC, donc celles de 1ère génération, pas HC ni XC, est de 4 Go maximum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_m%C3%A9moire .

Mais si on recherche des SDSC de 4 Go/Gb, on n'en trouve pas. Du tout.

Les seules disponibles ont une capacité de 1 ou 2 Gb. Et c'est pareil pour les mini et les micro-SD.

D'ailleurs les SDSC commencent à devenir relativement rares... et plutôt chères comparées aux SDHC de capacité bien supérieure. C'est le moment de faire des provisions.

Publicité