Publicité

*

TITI93

• Invité
Ne pas éblouir avec un flash
« le: 22 Août, 2007, 16:15:29 pm »
Bonjour,
Lorsque je prend des photos dans mon salon de personnes elles me disent toutes que je les éblouis (forcement puisque je suis près, d'un autre côté avec le 18-55 de mon D40 je ne peux pas trop m'éloigner non plus. Existe t'il une ruse ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 22 Août, 2007, 16:49:26 pm »
Oui tu peux utiliser un diffuseur pour flash intégré  voir là: http://www.missnumerique.com/lumiere-et-eclairage-diffuseur-de-lumiere/lumiquest/lumiquest-soft-screen-p-1176.html il est tout à fait possible d'en bricoler un si tu es adroite autre possibilité acheter un flash avec une tête orientable... voir ce fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=107127#p107127
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 22 Août, 2007, 16:57:49 pm »
Une autre solution pourraît être également d'opter pour l'utilisation d'un flash indépendant de type "cobra" à tête mobile et de l'orienter vers le plafond ou les murs, lors de vos prises de vue... ceci aura pour effet de créer une athmosphère "plus douce" avec une lumière beaucoup moins agressive, sans coups de flash visibles sur les visages (utilisation forcément réservée à votre salon...).

« Réponse #3 le: 22 Août, 2007, 17:07:33 pm »
+1 avec Pierre, ce petit accessoire est impeccable. Non seulement il empêche d'éblouir, maisen plus les photos sont nettement meilleures et adieu les yeux rouges. Seul inconvénient, il réduit la portée du flah qui n'est déjà pas bien grande. Mais dans le salon, ça doit marcher ;)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Août, 2007, 17:46:47 pm »
Si tu es dans une pièce et que le plafond est blanc, tu peux diriger le flash vers le plafond ! mais il y aura un flou foncé sous le menton, puisque la lumière sera diffusée à partir du haut. Pas possible avec le flash interne, puisqu'il ne se dirige pas, ou alors bricoler un miroir pour renvoyer l'éclair vers le haut, mais comme on vient de le dire, ce flash n'est pas très puissant.

Le mieux est de cabler un flash déporté pour que l'angle du flash avec les yeux soient grand pour ne pas faire d'yeux rouges, ce qui est ignoble, corigible avec PhotoShop ou autre programme.

*

coolshark

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Août, 2007, 18:23:09 pm »
bonjour

quel genre de textile est utilisé pour les diffuseurs cité plus haut ?
et pour le type cobra c'est quoi cette carte blanche qui est censé réduir les ombres sous le menton ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Août, 2007, 21:41:03 pm »
Pas de petite carte blanche sur le sb600,que le 800. :)

*

Dedounet

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Août, 2007, 07:07:07 am »
Autre idée, bien éclairer son salon (150  lux minimum) et de manière homogène (quelques lampadaires halogène dirigés vers le plafond plus quelques luminaires avec abat-jour pour créer une ambiance), monter la sensibilté de l'appareil à 320 - 400 ISO, comme ça plus besoin de flash.

Publicité