Publicité

*

yakawar

• Invité
Retardateur de Focus
« le: 06 Mar, 2014, 19:05:18 pm »
Bonjour à tous,

question technique, je ne sais pas si c'est le bon forum, je verrai : )

Je possède un D7000, il m'arrive de faire des photos de moi, sur trépied, quand je suis seul. J'utilise donc le retardateur le temps de lancer la photo et de me placer 1 à 4 mètres devant l'objectif.

Le soucis est que le focus est fait lors du lancement du retardateur et pas au dernier moment. Autrement dit je ne suis pas devant l'objectif et la photo est loupée. La seule méthode que j'ai est de passer en manuel, trouver des marques au sol, et faire 20 allers retours pour affiner le focus, autrement dit: une GALERE monstre.

Au delà de la télécommande sans fil, n'y a t il pas un moyen pour faciliter ma démarche?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Publicité

Retardateur de Focus
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2014, 00:12:59 am »
Non, seule la télécommande peut répondre à ta question. J'ai expérimenté le même problème et j'ai acheté une télécommande. C'est vraiment pas cher, environ 20€ si tu prends un Nikon, moins de 5€ si tu achètes du chinois. Pas de quoi se ruiner, et c'est bien plus pratique que le retardateur, surtout pour les photos de groupe.

Eric

Retardateur de Focus
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2014, 10:45:15 am »
Les télécommandes ont souvent une fonction identique au déclencheur de l'appareil : une pression à mi course enclenche l'autofocus.

En positionnant à l'avance le collimateur sur le visage -  la hauteur à laquelle il se trouvera -, ça devrait fonctionner.

Avec l'avantage de choisir l'instant du déclenchement, et la possibilité de déclenchements multiples sans se déplacer, donc ni allers-retours ni stress.

Il y a également des logiciels gratuits pour récupérer l'image Live View  sur un écran de portable ou de smartphone, pour contrôler et affiner la pose.

Retardateur de Focus
« Réponse #3 le: 07 Mar, 2014, 11:50:09 am »
Bonjour à tous,

question technique, je ne sais pas si c'est le bon forum, je verrai : )

Je possède un D7000, il m'arrive de faire des photos de moi, sur trépied, quand je suis seul. J'utilise donc le retardateur le temps de lancer la photo et de me placer 1 à 4 mètres devant l'objectif.

Le soucis est que le focus est fait lors du lancement du retardateur et pas au dernier moment. Autrement dit je ne suis pas devant l'objectif et la photo est loupée. La seule méthode que j'ai est de passer en manuel, trouver des marques au sol, et faire 20 allers retours pour affiner le focus, autrement dit: une GALERE monstre.

Au delà de la télécommande sans fil, n'y a t il pas un moyen pour faciliter ma démarche?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour, si régler la mise au point manuelle de ton objectif pour faire un autoportrait est pour toi une "galère monstre" c'est que tu n'as pas du beaucoup galérer dans ta vie, et tant mieux pour toi.
Plus pratiquement, tu règles ta mise au point sur le plan où tu vas te placer et tu choisis une ouverture de diaphragme suffisamment fermée pour avoir une profondeur de champ confortable compensant un positionnement légèrement en avant ou en recul, et le tour est joué. Temps de réglage estimé  entre 30 secondes et 1 minute en prenant bien son temps pour faire les choses tranquillement.
Si ton idée est de faire un autoportrait à f:1.4 là c'est plus délicat et il faut être précis.

*

yakawar

• Invité
Retardateur de Focus
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2014, 20:09:05 pm »
c'est que tu n'as pas du beaucoup galérer dans ta vie, et tant mieux pour toi.

Wooo, je m'attendais pas du tout à tant d'aggressivité sur le forum, ça refroidit fortement, j'espère que toute la communauté sur le forum technique n'est pas comme ça.

Alors, laissez-moi illustrer mon propos.

CAS 1:

2300m d'altitude, après 800m de montée en raquette dans le cirque de Malbun (Liechstentstein), dont 200 dans la poudreuse aux hauts-tibias, le tout avec trépied dans le sac, mode HS.

Entre le trépied et ma position (j'ai les raquettes aux pieds), une pente pas mince et l'obligation de passer crapahuter sur le côté pour ne pas déneiger sur le champ de vision de l'objectif, comptons en toute sincérité 3 à 5 minutes pour faire l'aller/retour. Avec mon 16-35 ouvert f4, le réglage de mise au point n'a demandé que 4 A/R pour faire des séries une fois tout calé. Cela valide la remarque de l'un d'entre vous, pas la mère à boire, que 3/4 A/R sauf que la situation fait que, oui, j'étais en galère physique et que si l'appareil faisait le focus à la fin du retardateur et non au début, ça m'aurait bien plu. La commande à distance aurait été sympas, mais j'aurais eu la télécommande dans la main pour la photo, non?

CAS 2:

De nuit, un pont en bois sur le Rhin entre Feldkirch et Lustenau (Autriche), -5°C, l'allumage des lumières se fait via un détecteur de présence placé à l'entrée du pont, avec une minuterie abominablement courte. (Pas possible de prendre ses marques sans galloper dans le nuit à l'entrée du pont pour retrouver de la lumière, au moins ça gardait au chaud).

L'image (16-34 f4 avec flash SB700) donnée ici est un loupé d'HDR que je trouve en fin de compte très très sympas, même si l'image est trop graineuse. Le loupé (sur le batch de 100 photos + en bracketting) est dû à une mauvaise compréhension de photomatix à cause de la répétition des motifs en bois, il m'a décalé moi (alors que je suis statique sur les 3 photos, marrant).... Bref, j'ai fait une centaine d'essais pour hdr, en bougeant + / - loin devant l'appareil selon les besoins (de ce que je voulais faire) et remettant en cause le focus. Le tout en courant pour activer la lumière. Oui, c'était une drôle de galère, ça fait des souvenirs marrants a posteriori mais j'aurais préféré un focus après triggering.

BREF. Si je reprends vis questions, la réponse est "non" sans télécommande (et encore, comment la cacher sur la photo ?) si j'ai bien compris.

« Modifié: 19 Fév, 2017, 21:07:34 pm par yakawar »

Retardateur de Focus
« Réponse #5 le: 07 Mar, 2014, 20:55:08 pm »
Wooo, je m'attendais pas du tout à tant d'aggressivité sur le forum, ça refroidit fortement, j'espère que toute la communauté sur le forum technique n'est pas comme ça.

Alors, laissez-moi illustrer mon propos.

CAS 1:

2300m d'altitude, après 800m de montée en raquette dans le cirque de Malbun (Liechstentstein), dont 200 dans la poudreuse aux hauts-tibias, le tout avec trépied dans le sac, mode HS.

Entre le trépied et ma position (j'ai les raquettes aux pieds), une pente pas mince et l'obligation de passer crapahuter sur le côté pour ne pas déneiger sur le champ de vision de l'objectif, comptons en toute sincérité 3 à 5 minutes pour faire l'aller/retour. Avec mon 16-35 ouvert f4, le réglage de mise au point n'a demandé que 4 A/R pour faire des séries une fois tout calé. Cela valide la remarque de l'un d'entre vous, pas la mère à boire, que 3/4 A/R sauf que la situation fait que, oui, j'étais en galère physique et que si l'appareil faisait le focus à la fin du retardateur et non au début, ça m'aurait bien plu. La commande à distance aurait été sympas, mais j'aurais eu la télécommande dans la main pour la photo, non?

CAS 2:

De nuit, un pont en bois sur le Rhin entre Feldkirch et Lustenau (Autriche), -5°C, l'allumage des lumières se fait via un détecteur de présence placé à l'entrée du pont, avec une minuterie abominablement courte. (Pas possible de prendre ses marques sans galloper dans le nuit à l'entrée du pont pour retrouver de la lumière, au moins ça gardait au chaud).

L'image (16-34 f4 avec flash SB700) donnée ici est un loupé d'HDR que je trouve en fin de compte très très sympas, même si l'image est trop graineuse. Le loupé (sur le batch de 100 photos + en bracketting) est dû à une mauvaise compréhension de photomatix à cause de la répétition des motifs en bois, il m'a décalé moi (alors que je suis statique sur les 3 photos, marrant).... Bref, j'ai fait une centaine d'essais pour hdr, en bougeant + / - loin devant l'appareil selon les besoins (de ce que je voulais faire) et remettant en cause le focus. Le tout en courant pour activer la lumière. Oui, c'était une drôle de galère, ça fait des souvenirs marrants a posteriori mais j'aurais préféré un focus après triggering.

BREF. Si je reprends vis questions, la réponse est "non" sans télécommande (et encore, comment la cacher sur la photo ?) si j'ai bien compris.

Aucune agressivité de ma part, il semble juste que nous n'ayons pas du tout la même notion de "galère monstre". Il n'en reste pas moins que je suis navré que te sois senti agressé et je te prie de bien vouloir envisager d'envisager la possibilité d'accepter mes plus humbles excuses pour ce désagrément.
Techniquement parlant, en dehors de l'usage (complexe et inutile à mon avis) d'un système de télécommande, une mise au point manuelle et une ouverture de diaphragme adéquatement réglées, le tout avec une focale moyenne ou courte, me semblent être LA solution simple, imparable et efficace, et parfaitement rodée depuis de fort nombreuses décennies pas un nombre incalculable de photographes. Inutile de te prendre le chou avec l'autofocus, il faut réserver ce truc à ce pourquoi il est fait: photographier les oiseaux et les footballeurs.

Retardateur de Focus
« Réponse #6 le: 07 Mar, 2014, 22:59:35 pm »
La commande à distance aurait été sympas, mais j'aurais eu la télécommande dans la main pour la photo, non?

Oui, mais c'est tout petit : l'émetteur de celle que j'utilise mesure à peu près 8x2cm ; et il est omnidirectionnel si tu choisis une télécommande radio : pas besoin de la pointer vers le boitier. Tu peux même avoir la main dans le dos ou dans une poche - ce qui est impossible avec une télécommande infra-rouge.

Sur la photo N&B, tu aurais donc facilement pu la dissimuler dans l'une ou l'autre main. Moins facile sur la photo HDR, où tu as les mains ouvertes, paumes vers le haut :D

On peut en effet, CharlesG, se passer de télécommande, comme l'on fait quelques générations de photographes avant nous.

Mais ne boudons pas le confort et la facilité que le progrès technologique peut nous apporter.

*

Mowgli

• Invité
Retardateur de Focus
« Réponse #7 le: 07 Mar, 2014, 23:16:27 pm »
Télécommande + retardateur (si c'est possible), te permettrait de faire la bonne mise au point + ranger la télécommande dans ta poche le temps du retardateur

Retardateur de Focus
« Réponse #8 le: 08 Mar, 2014, 09:29:25 am »
Oui, mais c'est tout petit : l'émetteur de celle que j'utilise mesure à peu près 8x2cm ; et il est omnidirectionnel si tu choisis une télécommande radio : pas besoin de la pointer vers le boitier. Tu peux même avoir la main dans le dos ou dans une poche - ce qui est impossible avec une télécommande infra-rouge.

Sur la photo N&B, tu aurais donc facilement pu la dissimuler dans l'une ou l'autre main. Moins facile sur la photo HDR, où tu as les mains ouvertes, paumes vers le haut :D

On peut en effet, CharlesG, se passer de télécommande, comme l'on fait quelques générations de photographes avant nous.

Mais ne boudons pas le confort et la facilité que le progrès technologique peut nous apporter.

Je ne boude pas le moins du monde le progrès et n'ai rien contre les télécommandes et en effet celle-ci serait utile pour le déclenchement puisque yakawar circule en raquettes à des altitudes où l'oxygène manque, il faut voir au cas par cas mais concernant la mise au point il me semble globalement plus simple et surtout plus sûr de venir se positionner sur un plan sur lequel la mise au point est fixe que d'utiliser l'autofocus qui impliquera de se placer dans sa zone d'action et d'aller vérifier qu'il a bien fait le point là où on le souhaite et éventuellement de corriger. Mais il est vrai que la couverture des collimateurs sur le D7000 est large.

Publicité