c'est que tu n'as pas du beaucoup galérer dans ta vie, et tant mieux pour toi.
Wooo, je m'attendais pas du tout à tant d'aggressivité sur le forum, ça refroidit fortement, j'espère que toute la communauté sur le forum technique n'est pas comme ça.
Alors, laissez-moi illustrer mon propos.
CAS 1:2300m d'altitude, après 800m de montée en raquette dans le cirque de Malbun (Liechstentstein), dont 200 dans la poudreuse aux hauts-tibias, le tout avec trépied dans le sac, mode HS.
Entre le trépied et ma position (j'ai les raquettes aux pieds), une pente pas mince et l'obligation de passer crapahuter sur le côté pour ne pas déneiger sur le champ de vision de l'objectif, comptons en toute sincérité 3 à 5 minutes pour faire l'aller/retour. Avec mon 16-35 ouvert f4, le réglage de mise au point n'a demandé que 4 A/R pour faire des séries une fois tout calé. Cela valide la remarque de l'un d'entre vous, pas la mère à boire, que 3/4 A/R sauf que la situation fait que, oui, j'étais en galère physique et que si l'appareil faisait le focus à la fin du retardateur et non au début, ça m'aurait bien plu. La commande à distance aurait été sympas, mais
j'aurais eu la télécommande dans la main pour la photo, non?CAS 2:De nuit, un pont en bois sur le Rhin entre Feldkirch et Lustenau (Autriche), -5°C, l'allumage des lumières se fait via un détecteur de présence placé à l'entrée du pont, avec une minuterie abominablement courte. (Pas possible de prendre ses marques sans galloper dans le nuit à l'entrée du pont pour retrouver de la lumière, au moins ça gardait au chaud).
L'image (16-34 f4 avec flash SB700) donnée ici est un loupé d'HDR que je trouve en fin de compte très très sympas, même si l'image est trop graineuse. Le loupé (sur le batch de 100 photos + en bracketting) est dû à une mauvaise compréhension de photomatix à cause de la répétition des motifs en bois, il m'a décalé moi (alors que je suis statique sur les 3 photos, marrant).... Bref, j'ai fait une centaine d'essais pour hdr, en bougeant + / - loin devant l'appareil selon les besoins (de ce que je voulais faire) et remettant en cause le focus. Le tout en courant pour activer la lumière. Oui, c'était une drôle de galère, ça fait des souvenirs marrants a posteriori mais j'aurais préféré un focus après triggering.
BREF. Si je reprends vis questions, la réponse est "non" sans télécommande (et encore, comment la cacher sur la photo ?) si j'ai bien compris.