Publicité

Grand angle - Fx
« Réponse #15 le: 27 Oct, 2013, 22:45:30 pm »
Samyang 14mm commandé !

J’espère vendre le D7000 rapidement  ;D

Publicité

Grand angle - Fx
« Réponse #16 le: 28 Oct, 2013, 08:37:51 am »
Jac70,
la photo de la caverne est très belle, les couleurs ressortent très bien et franchement pour du 6400 iso, c’est très bon, il assure le D600, par contre sur celle de l'étang, j'ai l'impression que les arbres se sont écartés, est-ce du à une déformation de l’objectif ou est-ce parce que ton angle de prise de vue n’était pas perpendiculaire.
Est qu’en retraitement on pourrait réaligner les arbres, je pense au forçage de parallèles sur DxO par exemple.

Grand angle - Fx
« Réponse #17 le: 28 Oct, 2013, 09:30:50 am »
Il est toujours possible de ré-aligner les fuyantes en post-traitement.
Cette correction doit demeurer légère car si la déformation de perspective est importante, le résultat d'une correction trop poussée finit par manquer totalement de naturel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Grand angle - Fx
« Réponse #18 le: 28 Oct, 2013, 17:13:35 pm »
Jac70,
la photo de la caverne est très belle, les couleurs ressortent très bien et franchement pour du 6400 iso, c’est très bon, il assure le D600, par contre sur celle de l'étang, j'ai l'impression que les arbres se sont écartés, est-ce du à une déformation de l’objectif ou est-ce parce que ton angle de prise de vue n’était pas perpendiculaire.
Est qu’en retraitement on pourrait réaligner les arbres, je pense au forçage de parallèles sur DxO par exemple.

Oui, ta remarque est pertinente !
Cette image de l'étang a été prise en plongée, pour cadrer à la fois les 2 rives. L'axe n'est donc pas horizontal, et les arbres semblent effectivement s'écarter. Ce sont les lois de la perspective et tous les grand angles provoqueraient le même phénomène...

On peut effectivement corriger, mais il faut rester raisonnable, comme le dit Pr. Blurp. Pour ma part j'ai essayé DxO, mais j'utilise plutôt Panini Pro, qui a beaucoup plus de possibilités, mais qui manque complétement de convivialité.

Un petit essai : la déformation de l'ensemble de l'image fait que le cadrage en a prit un coup  ;)

Grand angle - Fx
« Réponse #19 le: 28 Oct, 2013, 20:32:02 pm »
Samyang 14mm commandé !

J’espère vendre le D7000 rapidement  ;D
Je reste assez dubitatif sur le choix d'un objectif de 14mm monté sur un boitier FX. Cela reste une focale extrême, très spécifique et assez peu facile à employer.

Grand angle - Fx
« Réponse #20 le: 29 Oct, 2013, 06:59:37 am »
Je reste assez dubitatif sur le choix d'un objectif de 14mm monté sur un boitier FX. Cela reste une focale extrême, très spécifique et assez peu facile à employer.

Idem.... J'ai beaucoup hesité entre le 14 Samyang et un 17-35, et j'ai pris finalement un 17-35 : AF et beaucoup plus de souplesse !
Et en courte focale, 17, ça se révèle suffisant dans ma pratique.....

Grand angle - Fx
« Réponse #21 le: 29 Oct, 2013, 10:12:43 am »
Y'en a même un dans les PA actuellement:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=89739.0
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité