Publicité

*

cptFlaw

• Invité
Nikon D7100 : Sélection du point AF
« le: 21 Oct, 2013, 21:25:15 pm »
Bonjour à tous,

Voila je me pose une question sur mon D7100. Il s'avère que je voudrais pouvoir sélectionner le point AF, mais que la mise au point sur celui-ci se fasse automatiquement.

Hors si je ne passe pas de AF à M , même si j'utilise les touches directionnelles pour sélectionner mon point rien ne se passe.

Du coup je peut bien sélection mon point AF, mais la mise au point ne se fait plus automatiquement ... je doit utiliser la bague de l'objectif. Je ne vois pas l'intérêt.

Peut-on sélectionner un point AF sans passer en mise au point manuel ? si oui comment car dans le manuel ce n'est pas expliqué.

Merci d'avance pour votre réponse.

Publicité

*

cptFlaw

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Oct, 2013, 21:31:35 pm »
Ho la vache , ok j'ai trouvé. Pour ceux qui se pose la question , la molette de sélection AF ou M a aussi un bouton sur lequel on peux appuyer ... Très franchement, je ne l'avais pas vu et l'image dans le manuel n'est pas tip top :p

Navré du dérangement

« Réponse #2 le: 21 Oct, 2013, 22:10:19 pm »
En AF, tu peux sélectionner ton collimateur en utilisant le pad multidirectionnel

« Réponse #3 le: 21 Oct, 2013, 22:11:02 pm »
Je ne suis pas certain de comprendre.

Tu peux sélectionner le collimateur que tu souhaites avec le pad multidirectionnel, et le point se fera par le collimateur sélectionné.

Mais en mode autofocus seulement.

Si tu passes en mode de mise au point manuelle, ben... c'est manuel : tu fais la mise au point avec la bague de MAP où tu veux, selon ce que tu vois net ou flou dans le viseur.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2013, 23:41:06 pm »
bonsoir,

Je n'ai pas tout compris, ça ne m'étonne pas de moi (si je prenais plus de temps pour bien lire  :lol: :lol: :lol: )

pour que la mise au point se fasse automatiquement, tu dois avoir le sélecteur sur AF-c ou AF-S, sur ton objectif idem, il doit être sur A/M et non sur M, ensuite tu dois encore appuyer sur le déclencheur à mi-course ou sur le bouton AF-L que tu peux configurer dans les menus, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai pas gardé le D7000 car il n'y a pas deux boutons distincts pour AE-L et AF-L, ici il faut faire un choix, perso j'utilise les deux... ;D
Ok, on peut s'aider du déclencheur à mi-course, c'est d'ailleurs la seule alternative, perso je n'aime pas trop lorsqu'on est avec un ensemble un peu trop lourd ou qu'on doit jongler avec le boîtier...
tl;dr

« Réponse #5 le: 22 Oct, 2013, 06:19:32 am »
Peut-être existe-t-il aussi sur ce boîtier le mode mode AF C suivi 3D, où l’on sélectionne la cible en conservant le déclencheur à mi course ; le fonctionnement excellent sur le D300S est encore meilleur sur le D800.
Cordialement

« Réponse #6 le: 22 Oct, 2013, 07:53:32 am »
Je soupçonne le D7100 de cptFlaw d'être en mode de suivi AF 3D (ou priorité au plus proche); dans ce(s) cas, c'est un algorithme qui choisit le collimateur; le pad est inopérant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité