Si je comprends bien je dois importer les originaux que je vais chercher dans la bibliothèque Iphoto. Est-ce que c'est le dossier "Masters" ?
je ne connais pas le dossier Masters... voilà tout le problème de iPhoto: il ne donne pas accès à l'arborescence des dossiers, contrairement aux autres softs. l'utilisateur ne sait pas où il range les fichiers ni comment il organise les dossiers. il en va de même pour iTunes. c'est le côté parfois très agaçant de la Pomme qui nous dit en substance: laissez-nous prendre le contrôle de tout et contentez-vous de nous adorer... même s'ils font, par ailleurs, du bon travail.
- as-tu essayé de voir dans le Finder si tes photos sont dans le dossier "images" comme le veut la logique ?
- as-tu exploré les sous-dossiers ?
- si tu ne trouves rien, alors lance une recherche avec Spotlight en indiquant seulement l'extension (NEF, JPEG, etc.)
de cette façon, tu vas bien finir par mettre la main sur tes fichiers images. et lorsque tu les auras localisés tu refiles l'info à LR qui les importera.
... clic droit sur la vignette/supprimer la photo.
... et tu as le choix entre:
- effacer (supprimer du catalogue MAIS l'image reste sur le DD)
- supprimer du disque (supprimer du catalogue ET du DD)
edit:il me vient une idée: il est possible qu'à la première importation LR soit en mesure de rechercher seul tous les fichiers images et de les cataloguer. n'ayant pas eu à explorer cette voie (parce que je savais très bien où étaient mes images) je ne l'ai peut-être pas remarquée ?