Publicité

D3100 objectif ouest americain
« le: 08 Oct, 2013, 15:56:39 pm »
Bonjour,

Je sais que le sujet a été maintes fois abordé mais le fil de post évolue puisque les temps évoluent, les avis changent mais vos conseils restent très précieux. Merci a ceux qui m'aideront.
Voilà, je vais faire un voyage aux USA en avril 2014. New York, vegas, les canyons, san Francisco.
J'ai un d3100 avec un objectif 18-105.

J'aimerai avoir vos avis et conseils sur la prise de photos qui vous l'avez compris va changer d'une ville à l'autre, entre les building, les panoramas de New York, La nuit de vegas, la couleur des canyons et ses panorama, et je ne parle pas de San Francisco !
Et les photos de famille a travers tout ces lieux.

Pensez vous qu'il serait utile d'acheter un objectif supplémentaire ? Ultra grand angle ? je n'aurai pas un gros budget 300 Eur maxi.

Je suis preneur de tous les conseils de prise de vue (nuit et jour) et autres aides. Je suis amateur pas prof de la photo.

Merci a vous.

Cordialement

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Oct, 2013, 16:04:25 pm »
Bonjour,
Je rentre du Colorado. Je me suis surpris à faire 95% de mes photos de paysage avec le 70-300 VR. Une longue focale me paraît vraiment indispensable pour ces paysages.

*

jeannot681

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2013, 16:49:14 pm »
je rentre des USA, j'ai utilisé un zoom passe partout 18/200

« Réponse #3 le: 08 Oct, 2013, 17:59:36 pm »
Je ne rentre ni du Colorado ni des USA, mais j'ai vu pas mal d'autres choses dans différents continents et à chaque fois, je me suis félicité d'avoir un zoom à forte amplitude 18-200 ou 28-300.

Le grand angle en paysage peut tourner à la catastrophe si tu n'as pas d'avant-plan, ce qui arrive souvent, car il a tendance à tout aplatir.
Mais en ville, cela peut  être interessant et un 10-20 Sigma d'occasion pourrait rentrer dans ton budget (il est très bon, j'en ai eu un que j'avais payé 300 euros et je l'ai revendu le même prix 1 an après)

Coté longue focale, un 18-105 a déjà une large amplitude et est très qualitatif ! A mon avis tu peux t'en contenter et tu ne sera pas déçu !
Passer à un 18-200 ne serait pas dans ton budget, et ne changerait pas grand chose à tes images : tu peux recadrer un peu des images faites au 105 !

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Oct, 2013, 20:29:22 pm »
Bonsoir,
Je pense aussi que le 18-105 devrait couvrir pas mal de situations !
J'ai passé 3 semaines l'an dernier dans l'ouest américain avec un 28-300 sur D700 (pas top d'ailleurs comme cailloux) mais franchement j'ai rarement dépassé 200, sauf pour les bébêtes mais là j'avais un 300 f/4 avec le TC17 mais j'ai fait peu de photos à 500mm.
Pour les bâtiments je n'ai pas eu de problème avec le 28 à Vegas et San Francisco (mais ils sont moins hauts qu'à NY  ;D)
Un UGA n'est pas forcément nécessaire pour ces paysages, de toute façon dans les endroits immenses : colorado, vallée de la mort... j'ai fait des panoramiques  ;)
Je repars deux mois au printemps prochain pour un road-trip Miami-Frisco (floride, lousiane et ouest)et comme je refais mon parc d'objectif j'emporterai ce coup-ci un 24-70 et un 70-300.
Ceci dit c'est un choix personnel ;)
Bon voyage en tous les cas :)
« Modifié: 08 Oct, 2013, 20:47:43 pm par Mezzo »

« Réponse #5 le: 08 Oct, 2013, 20:55:54 pm »
L'ultra grand angle n'est pas franchement nécessaire pour ces paysages et le 18-105 devrait être suffisant.
En revanche, à NY, ça va peut-être te manquer.
Un 12-24 Tokina se trouve pour peu cher d'occasion et il est très bon. Pas d'autofocus sur ton boitier mais avec ce genre de focale, ça se gère en mise au point mznuelle sans aucun problème

« Réponse #6 le: 09 Oct, 2013, 09:22:56 am »
Merci a vous tous ! quelle réactivité
Donc globalement pas vraiment nécessaire d'acheter un objectif supplémentaire si j'ai bien compris et que mon 18-105 devrait faire l'affaire.

Est ce que vous avez des trucs, astuces, ou des suggestions sur la prise de photos dans ces différents milieux. La nuit sur time square et Las Vegas (je pense aussi au jets d'eau de l'hôtel le belagio)

Enfin je preneur de toutes infos. Merci a vous en tout cas

« Réponse #7 le: 14 Oct, 2013, 16:23:35 pm »
Donc globalement pas vraiment nécessaire d'acheter un objectif supplémentaire si j'ai bien compris et que mon 18-105 devrait faire l'affaire.
Ce n'est pas mon avis qui reste donc celui exprimé plus haut. 95% de mes photos dans ces paysages sont faites [edit]à 200 ou 300mm[/edit] entre 100 et 300mm (en FX). Les autres 5% sont faits entre 12 et 24mm.
« Modifié: 15 Oct, 2013, 14:10:35 pm par Heywood Floyd »

« Réponse #8 le: 15 Oct, 2013, 14:07:49 pm »
Est ce que vous avez des trucs, astuces, ou des suggestions sur la prise de photos dans ces différents milieux.
Dans les grands espaces, le voile atmosphérique fait perdre beaucoup de contraste, et pas mal de netteté. En outre il ajoute une dominante bleue sur les arrière-plans.
Pour ma part j'utilise l'active D-lighting réglé sur "high", ce qui aggrave encore le manque de contraste (mais préserve les hautes lumières), et au post-traitement je rétablis le contraste, et enlève la dominante bleue due au voile atmosphérique. Je posterai des photos exemples quand je le pourrai.

« Réponse #9 le: 17 Oct, 2013, 18:17:37 pm »
pour avoir fait l'ouest US il y a maintenant 4 ans (comment j'ai envie d'y retourner, et avoir regarder des westerns de John récemment ne m'y a clairement pas aidé !) j'ai fait mes photos avec le 18-105 à l'époque et le sigma 10-20.
Perso, je suis rarement, en paysage sur la focale supérieure à 70. J'ai par la suite acheter un 17-55 qui était d'ailleurs parfait.
Je ne sais pas ce que vous photographiez pour avoir besoin d'un 70-300 ... vraiment.
d'ailleurs le 70-300 je l'ai et je ne m'en sers quasiment jamais !
Les canyons, les déserts US... c'est l'immensité qui prime. Et seul le grand angle ou l'ultra grand angle fait ressentir ca (c'est mon avis).
Et j'ai beaucoup changer d'objectifs pendant ce voyage entre le 10-20 et le 18-105

Concernant les villes comme NY ou SF, j'ai tout fait au 17-55 et 10-20 encore une fois.
l'ultra grand angle est vraiment sympa en ville je trouve.

je conseillerais aussi le trépied

Publicité