Publicité

*

silersac

• Invité
Bonjour,

Avez-vous constater une différence entre une utilisation de ces 2 objectifs avec le filtre neutre vissé d'origine et sans le filtre?
Cordialement.

Publicité

Utilisation du filtre neutre sur 200-400 f4 nikon et 300 f2.8 nikon
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2013, 16:34:23 pm »
S'il s'agit des filtres logés dans les tiroirs côté monture, ils font partie intégrante de la formule optique. Les enlever sans les remplacer par d'autres filtres créatifs risque de décaler légèrement la map.

Buzzz

*

silersac

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Oct, 2013, 17:12:42 pm »
Merçi pour la réponse, je n'avais pas penser effectivement sur le coup à la MAP; je suis d'accord.
Et donc, si le filtre fait partie intégrante de la formule optique pour ces 2 objectifs, l'enlever doit dégradrer l'image alors?..
Y-a-t'il des résultats de terrain concret en ce sens ou bien la perte est-elle négligeable?

« Réponse #3 le: 11 Oct, 2013, 19:51:54 pm »
Je n'ai pas ces objectifs  :( ::) ..... Mais quel serait l'intérêt de les enlever  :hue: :hue: :hue:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 11 Oct, 2013, 21:47:48 pm »
chaque élément apporte une certaine correction ou déformation dans la formule optique, il est donc normal que rajouter ou retirer altère la formule, il est d'ailleurs bien noté dans le manuel qu'il ne faut pas utiliser l'objectif sans son filtre, donc aucune raison à vouloir faire ça, naturellement si tu l'as perdu, tu n'as rien à perdre à essayer sans, ce ne sera pas la mort non plus, mais il risque d'avoir un impact comme éventuellement une map altérée...
tl;dr

« Réponse #5 le: 13 Oct, 2013, 14:44:39 pm »
Salut,

Je n'ai pas ce genre d'objectif, je reste septique sur ce genre de théorie. Il ne change rien à la formule optique puisque les deux surfaces sont planes, ça revient a faire une multiplication ou une division par 1. D'autant plus que sur le 200 - 400 la face de la lentille à coté du tiroir est incurvée ce qui fait que le filtre n'est même pas un offset de cette dernière.
Sur la notice, ils ne disent pas que c'est obligatoire d'utiliser un filtre. Si tu dois utiliser un filtre, il doit être obligatoirement de 52 mm de diamètre.

Extrait de la notice Nikon :

Support de filtre à insérer
    Utilisez toujours un filtre vissable de 52mm. Un filtre NC vissable de 52mm est fixé au support de filtre à la sortie d'usine.

C'est pareil pour le filtre avant, il sert à protéger la lentille frontale, ils disent de le retirer si on est embêté par la lumière parasite.

Citation du manuel :

Verre de protection de l’objectif
    Cet objectif est fourni avec un verre de protection de l’objectif en place.
    Il est recommandé de garder constamment ce verre sur l’objectif.
    • Si la photo que vous souhaitez prendre contient une source lumineuse intense, le retrait du verre peut aider
    à diminuer les images fantômes. Pour retirer le verre, dévissez-le en tournant la rondelle de caoutchouc
    qui l’entoure.
    • Rangez le verre dans l’étui du verre de protection de l’objective exclusif fourni.
F3,F301,F6s et D800E

*

silersac

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Oct, 2013, 13:24:56 pm »
Merçi pour les réponses et pour les extraits du manuel;
je fais passer l'info à mon questionneur qui a 1) cassé son filtre et 2) tordu le porte filtre en essayant de dévisser le filtre coincé dans celui-ci!! :-X
et qui voulait éviter de tout racheter!!!
Cordialement.

« Réponse #7 le: 14 Oct, 2013, 14:35:59 pm »
Il ne change rien à la formule optique puisque les deux surfaces sont planes,
Ce serait vrai si les rayons lumineux étaient strictement perpendiculaire aux surfaces planes.
Un rayon présentant un angle d'incidence, sortira avec un décalage d'autant plus important que sa longueur d'onde est courte.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité