Publicité

*

supersouris

• Invité
Le d200, une folie ?
« le: 09 Août, 2007, 18:24:44 pm »
Hello!

J'ai un D80 depuis quelques temps, et quelques objo : 18-135 (du kit), 18-200VR, 50mm 1.8 D.

J'ai aussi recuperer quelques vieux objectif du grenier de mon papa. Un 50mm f1.2, un 85mm et un tele de 300mm je crois bien. Il n'y a pas d'AF dessus bien sur... et sur le D80, je n'ai pas de mesure de la lumiere non plus avec ces objectifs la. C'est la norme AI si je ne me trompe pas.

Le D80 il est bien, mais je pense au d200 en remplacement.
Je l'ai essayé rapidemment, et je trouve que la prise en main est bien meilleur que le d80, l'acces a certaines fonctions directement sur les boutons du boitier est mieux foutu. Bon, ca c'est personnel a chacun dirons nous.

Le petit plus du d200, c'est de mieux pouvoir mieux utiliser les vieux objectif du grenier (bien conservé !).
Le petit moins du D80, c'est les hautes lumieres cramées qui sont mieux gerées (mais pas au top non plus) sur le D200.

Et avec le d300 qui pointe son nez, la chute du prix du d200 est a prevoir non?

Alors, une folie le d200 ?

ps: desolé si le sujet a deja été traité

Merci pour vos reponses!

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le d200, une folie ?
« Réponse #1 le: 09 Août, 2007, 18:58:43 pm »
Réponse simple :
- si tu as le budget, achète le D200
- si tu aimes la technique, achète le D200
- si tu aimes faire des photos, garde le D80
- si tu veux utiliser tes vieux objos ... achète un argentique ;)

Sérieusement, cela dépend de toi, mais je préfèrerais dépenser mes sous dans une tonne de tirages pour montrer mes images plutôt que de changer un boîtier récent et parfaitement opérationnel ...

*

mima

• Invité
Le d200, une folie ?
« Réponse #2 le: 09 Août, 2007, 19:08:48 pm »
A supersouris.

Suis amateur D80 d'occasion(bonne occasion).Alors si tu changes, fais-moi signe.

Michel

Le d200, une folie ?
« Réponse #3 le: 09 Août, 2007, 19:25:26 pm »
Aucune annonce ni transaction sur le forum, n'oubliez pas ! ;)

Le d200, une folie ?
« Réponse #4 le: 09 Août, 2007, 20:53:49 pm »
Je vais en faire crier certains ;) mais si le D80 crame les hautes lumières, sa cellule ne sert à rien, donc tu peux utiliser des AI (s ou pas) sans mesure, ce n'est pas un problème. La mise au point manuelle fait qu'il te faut prendre ton temps pour une prise de vue, tu peux encore sacrifier quelques secondes supplémentaires pour vérifier l'exposition sur l'écran de ton boitier, ou bracketter ; avec mon très vieux nikkor reflex 500 mm f8 (1974) monté sur mon D70s j'y arrive, évidemment, pas question d'instantané.

Le d200, une folie ?
« Réponse #5 le: 12 Août, 2007, 16:39:52 pm »
Faut pas être aussi péremptoire ! La matricielle du D80 ne vaut pas celle des D70/D200 au niveau de la régularité, mais elle n'est pas inutilisable non plus ! Et on peut passer en centrale pondérée ou en spot si on a vraiment pas confiance. Et là pas de surprise, c'est du "classique". Et au moins on a une mesure. Si mon D70 avait eu ne serait-ce qu'une centrale pondérée avec les Ais ça aurait déjà été le pied !

Sinon pour avoir possédé un D70 que j'ai utilisé avec des Ais, je peux dire que le confort d'utilisation se situe à des années lumières de celui procuré par le couple D200 + Ais : d'une part le viseur est bien meilleur (même si on est encore loin du F5), et d'autre part le fait d'avoir la mesure de lumière (dont la matricielle, très efficace sur le D200) permet de ne pas manquer des tonnes d'occasions de photos car on est "toujours prêt". Et surtout on se concentre à 100% sur la prise de vue, pas besoin de faire des essais, de vérifier l'écran, l'histogramme, de refaire des essais... On ne se soucie que de son diaph et de son cadrage. Et c'est vraiment appréciable.

Bien sûr quand on a pas le choix, faut faire avec ce qu'on a. A l'époque du D70 les seuls boitiers numériques compatibles Ais étaient des modèles pros hors de prix. J'ai donc du me contenter de ce que le D70 pouvait m'offrir. Mais le progrès apporté par le D200 n'est pas qu'une simple vue de l'esprit.

Buzzz

Le d200, une folie ?
« Réponse #6 le: 13 Août, 2007, 20:42:58 pm »
Salut à tous,

Comme beaucoup, j'ai à l'époque consenti un effort financier pour me payer le tout nouveau D70... J'ai pas ma bourlingué avec, quand la necessité s'en ai fait sentir et que j'ai voulu lui offir un petit frère jumeau, la technqiue avait fait son chemin, D70S D80 et D200...

Je me suis fait plaisir, j'ai franchi le pas: j'ai opté pour le D200. Je ne l'ai pas regretté! Pour preuve, j'en possède un second.

Je tout à fait d'accord pour dire qu'il faut arriver à trouver un compremis entre ses besoins et ses possibilités financières. Ce n'est pas toujours facile, l'envie d'avoir ce qui se fait de mieux (ou se qui s'en rapproche...) est souvent très forte.

Nous nous trouvons confronté à une véritable course à l'armement: à peine acheté, le boîtier tant convoité se voit annoné un successeur, c'est frustrant je le reconnais. Prenons garde à faire la différence entre les réels progrès techniques et les "évolutions mineures" qui à mon sens ne font pas de "nouveaux boîtiers"...

Bien entendu, il ne s'agit là qu'un d'un avis personnel.

JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

*

sorgue

• Invité
Le d200, une folie ?
« Réponse #7 le: 13 Août, 2007, 22:25:22 pm »
j'ai un d70s et une collection de vieilleries .du moment que ça se monte. tu passe en manuel : une cellule à main (dans toute bonne brocante ou dans les affaires de papa un zeste de braketing un peu d'experience un soupcon de bon sens .

D70s 135 soligor a fourchette ( +/- 1967)

*

OLDNIKON

• Invité
Le d200, une folie ?
« Réponse #8 le: 13 Août, 2007, 22:57:07 pm »
Plein de charme le portrait et spontané.

Le d200, une folie ?
« Réponse #9 le: 13 Août, 2007, 23:25:58 pm »
Je "colle" régulièrement des AI-s sur mon D70 (micro nikkor entre autre...) et comme dit Sorgue: mode manuel avec une bonne cellule (pour ma part : pte Sekonic Studio de Luxe...) et çà marche très très bien. J'y vais même "au pif" en bracketing (çà ne coute rien sur une bonne carte CF.... :lol:..) avec de bons résultats; tout cela pour le plaisir de mettre des vieux (mais très bons) cailloux AI-s sur un DSLR (merci Nikon d'avoir conservé la même monture...).
Tout ceci donc pour dire que même les "vieux" objectifs disent encore "présent"...même sur un reflex numérique dernier cri...suffit de passer en mode "manuel" et de réfléchir un peu plus...c'est tout; et bonnes photos alors avec les "vieilleries" retrouvées dans le grenier; quand on tient ces "vieilles" petites merveilles de mécanique et d'optique en main, c'est quand même autre chose non?   :) ;)
Nikon et les autres...

*

sorgue

• Invité
Le d200, une folie ?
« Réponse #10 le: 13 Août, 2007, 23:54:53 pm »
Une optique manuelle tout metal  son poids, le glissement des bagues, le cran des diaph c'est sensuel ;)

*

OLDNIKON

• Invité
Le d200, une folie ?
« Réponse #11 le: 14 Août, 2007, 07:42:42 am »
Sorgue,l'utilisation du 80/200 en "manuel".ça rappelle le bon vieux temps.GX effectivemet le 60 Macro.Amitiés.

*

sorgue

• Invité
Le d200, une folie ?
« Réponse #12 le: 14 Août, 2007, 09:18:39 am »
Attention, cela ne veux pas dire que les optiques, les verres en particulier n'ont pas fait des progres fantastiques ces dernieres années, que les boitiers numériques perfectionnés d'une saison sur l'autre n'offrent pas un confort d'utilisation et une facilité d'emploi sans cesse améliorée. Mon propos était de dire qu'on peut , en amateur, se faire plaisir à peu des frais

*

jef

• Invité
Le d200, une folie ?
« Réponse #13 le: 19 Août, 2007, 15:12:12 pm »
Citation de: sorgue
j'ai un d70s et une collection de vieilleries .du moment que ça se monte. tu passe en manuel : une cellule à main (dans toute bonne brocante ou dans les affaires de papa un zeste de braketing un peu d'experience un soupcon de bon sens .
Une cellule ? Pour quoi faire ? Un petit coup d'estimation de la luminosité, et hop, c'est dans la boîte. :P

Pour répondre à la question, passer du D80 au D200, c'est une question de budget. Et de sensations.
Beaucoup de ceux qui ont évolué sont passés du D70 au D200, et là, la différence était beaucoup plus flagrante. D'ailleurs, ceux qui répondent avaient un D70 ;)
D'un D80 à un D200, la différence sautera moins aux yeux.

Pour le reste, dépenser plus de 300 EUR dans un appareil photo, c'est de toute façon irrationnel, alors la raison là-dedans...

Publicité