Publicité

*

vic23

• Invité
prise de vue argentique avec un tout manuel
« le: 04 Jan, 2014, 23:36:14 pm »
bonjour tout le monde ,

je vais bientôt acheter un fm2  et je voudrais savoir comment on peut régler
correctement ouverture/vitesse sur un argentique en étant sur d'obtenir un
résultat bien. J'ai toujours fais de la photo avec un numérique et on peut contrôler
directement le résultat en regardant l'écran mais je veux plus de charme donc
l’argentique c'est très bien mais plus compliqué donc j'espère que vous pourrez me
conseiller.

merci d'avance pour votre aide et bonne année.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Jan, 2014, 23:50:08 pm »
Puisque tu utilises un boitier numérique, tu peux déjà avoir une idée des réglages qui donnent un bon résultat.
En oubliant la mesure matricielle au profit de la mesure pondérée centrale car c'est le mode de mesure généralement présent sur les boitiers argentiques.
Ce que tu peux faire, c'est utiliser ton boitier numérique "à l'aveugle", c'est à dire sans regarder l'écran une fois la photo prise. C'est un bon exercice. Une fois devant l'ordinateur, tu visionnes les résultats et tu vas retrouver la source des erreurs éventuelles.

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2014, 05:51:19 am »
Moins de paramètres sont accessibles lors de la pdv en argentique, mais...le défi tient à la dynamique réduite des films, 8 EV dans les meilleures conditions.
Ici le gourou du club photo utilisait simultanément trois boîtiers identiques avec la même émulsion, en "zone system" simplifié : un développement normal, un sous, et un sur, avec les sensibiltés étagées correspondantes, fort contraste vers sous développement, faible contraste vers sur développement.
Ainsi le tirage était simplifié, avec le même grade de papier.
Cdt

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 05 Jan, 2014, 11:30:01 am »
Ne pas oublier que le FM2 dispose d'une cellule ... ;)

A toi ensuite d'adapter la réaction de cette cellule en fonction de tes goûts, c'est aussi ça l'argentique.

Un très bon ouvrage à découvrir pour tout comprendre (et une Bible) :

http://www.nikonpassion.com/noir-et-blanc-de-la-prise-de-vue-au-tirage-par-philippe-bachelier/

Publicité