Publicité

Alternative économique filtres LEE?
« le: 14 Août, 2014, 17:53:59 pm »
Bonjour les passionnés,

voyant les prix astronomiques des kits et autres filtres LEE, je me demande si (pour avoir du fun, pas pour de la pratique photo NASA) une alternative cheap donne des résultats potables ou non...
exmple:

http://www.amazon.fr/filtres-adaptateur-boitiers-lentilles-LF141/dp/B00AJD15F2/ref=pd_bxgy_ph_img_z
ou carrément ruinant:

http://www.amazon.fr/Ensemble-dadaptation-pare-soleil-objectif-LF143/dp/B00AJD15Y8/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1408030842&sr=8-7&keywords=lee+filter

Avant de me faire 'manger' par les puristes, je tiens à signaler que je suis convaincu qua la qualité se paye, que en payant un certain prix un a du matériel qui ne casse pas au bout de deux utilisations... etc... etc...

Juste des retours d'expérience si certains ont essayé ce genre d'alternative...
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Août, 2014, 20:25:43 pm »
Les filtres Cokin sont réputés pour leur dérive magenta, franchement bof bof.
Tu as quelques exemples sur ce lien : http://www.lovinpix.com/blog/2013/07/22/maitrisez-les-filtres-01-introduction-aux-filtres/
Les porte-filtres Cokin font très plastoc' et leur fixation/ retrait sur la bague d’adaptation se fait de manière un peu trop ferme.
Mais bon c'est clair que c'est pas cher, donc si tu souhaites expérimenter à moindre coût, cela peut être une solution.

Pour moi l'alternative économique aux Lee (mais de peu ***), c'est Hitech, qui présente aussi une dérive magenta, mais moindre, surtout avec les fortes gradations et si on empile les filtres.

Ce que je peux dire, c'est que tous ceux qui ont goûté aux filtres finissent de manière unanime par investir dans du Lee.

Quant à la solidité, quelle que soit la marque, les filtres en résine restent très sensibles à la rayure. Il va sans dire qu'il faut les manipuler avec précaution, les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et personne n'est à l'abri de la casse.

*** : 15 € de différence entre un dégradé Lee et Hitech standard (150x100)
Lee : 100 €   Hitech : 85
« Modifié: 14 Août, 2014, 21:14:44 pm par emvri »

« Réponse #2 le: 17 Août, 2014, 22:32:05 pm »
Hello les passionés,
désolé, j'étais parti en escapade.. quelques jours de repos cela fait du bien  :D

Donc si je comprends bien, rien ne sert de tourner autour de la solution qui marche (LEE).
Donc rien ne sert de perdre son argent dans des solutions exotiques...
Pour avoir de bons résultats, il n'y a donc pas de secrets...

Je pense qu'il n'y a rien de neuf là dedans..

Je pensais néanmoins que tout comme dans les différentes gammes Nikon, rien ne sert de dépenser une fortune avec un D3, on sait déjà très bien s'amuser tout en ayant de très bons résultats avec un D90 qui est tout de même un bon boîtier... (exemple pris à la volée mais transposable sur d'autres modèles)..

Donc, en affaire de filtres, Rolls ou passe ton chemin...  :O
(au moins, on a pas l'embarras du choix)

PS: je n'ose même pas m'aventurer dans une post-production sur un cliché présentant des dérives bizarroïdes... THE cauchemar ! (c'est à en perdre son latin ce genre d'aventure... j'ose pas imaginer mon pauvre cerveau + mes yeux au bout de 2h devant l'écran à essayer de corriger le schmilblick)
« Modifié: 17 Août, 2014, 22:36:19 pm par TQM »
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité