Publicité

Bonjour a tous et toutes

Photographe débutant j'utilise LR (version 3.2) depuis 6 mois. Ça m'a changé la vie : workflow simplifié, grosse progression en post-traitement etc... A tel point que je pense être devenu complètement dépendant (mais ça c'est une autre question ;) ) Les choses se corsent depuis que je me suis mis à faire des panoramas par assemblage.

Ma question est très simple : que faire en matière de post traitement avant l'export Raw => Tiff et l'assemblage, et quoi faire après une fois le pano importé sous LR?

Jusqu'ici j'ai lu, que la bdb, l'expo et le contraste devait être calé avant et de manière homogène (http://www.nikonpassion.com/comment-creer-une-photo-panoramique-avec-lightroom-et-autopano/). J'ai constater en pratique que de petits décalages ne posait pas de problème à l'assemblage. En revanche, la correction de l'objectif avant l'export est rédhibitoire : la création du pano plainte systématiquement, hugin n'arrive pas à trouver de point de contrôle. Pour le reste (clarté, netteté, corrections locales etc.) je fais ça au feeling avec plus ou moins de réussite.

J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour vos conseils :)

« Modifié: 29 Sep, 2013, 13:33:26 pm par DVK »

Publicité

methode de post traitement pour pano par assemblage avec hugin
« Réponse #1 le: 29 Sep, 2013, 16:02:32 pm »
Quand tu fais une prise de vue pour un assemblage, c'est pas mal non plus de passer en mode Manuel pour les paramètres d'exposition, qui resteront donc constants pour toute la série, et en balance des blancs réglée sur une valeur fixe, par exemple 5000K.

Ça facilite bien les retouches, qui peuvent se faire après l'assemblage.

La petite difficulté est de trouver le bon réglage d'exposition, acceptable pour toute la série, qui est la valeur médiane des différents angles de vue.

« Réponse #2 le: 29 Sep, 2013, 16:33:53 pm »
Quand tu fais une prise de vue pour un assemblage, c'est pas mal non plus de passer en mode Manuel pour les paramètres d'exposition, qui resteront donc constants pour toute la série, et en balance des blancs réglée sur une valeur fixe, par exemple 5000K.

Ça facilite bien les retouches, qui peuvent se faire après l'assemblage.

La petite difficulté est de trouver le bon réglage d'exposition, acceptable pour toute la série, qui est la valeur médiane des différents angles de vue.

Merci pour ton passage!

C'est effectivement ce que je fait. Et globalement ça se passe pas trop mal à la prise de vus. Je cherche surtout à savoir quelle est la bonne méthode a utiliser ensuite sous LR. J'ai souvent travaillé mes Raw au petits ognons avant d'exporter mais une fois l'assemblage réaliser le résultat n'était pas toujours au rendez-vous. Je pense notamment à la netteté. C'est pour ça que j'aurais bien voulus savoir comment les autres font :)

« Réponse #3 le: 29 Sep, 2013, 18:19:47 pm »
Je n'utilise ni Hugin ni Lightroom. Sur ces deux softs, je ne peux pas t'en dire plus (je fais mes pano "à la main" avec Photoshop et des calques).

« Réponse #4 le: 30 Sep, 2013, 08:30:50 am »
Bizarre que Hugin ne trouve pas de points de contrôle. Les photos individuelles se recouvrent-elles suffisamment ? (va jusque 50 %). Dans mon cas, bien que Hugin trouve des points de contrôle, je préfère les placer manuellement moi-même, ou du moins vérifier ceux qu'il a choisis (parfois sur le ciel).
Bon panos :)

Publicité