Merci mais pour vos éclaircissements.
Au risque de paraitre hors-sujet, je suis attiré depuis quelques temps par un objectif fish eye et son effet atypique. Ça pourrait peut êtr- un bon compromis pour apporter un peu de piment à mes séances photo.
Le célèbre samyang sortit il y a peu est-il un bon pari ? Ce type d'objectif est-il assez lumineux ??
Sinon comme vous le soulignez, pour le 50mm, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle effectivement.
Oui le Fisheye Samyang 8mm est un bon pari.
Il est parfaitement utilisable à f/3,5, mais c'est à f/5,6 et f/8 qu'il est au mieux de sa forme. Sur un fisheye, la luminosité n'est pas un critère essentiel :
- On ne recherche généralement pas les beaux flous d'arrière plan avec ce genre d'objectif !
- Et surtout, il est beaucoup moins sensible au bougé qu'une focale plus longue : avec le mien, je fais du 1/4 sec à main levée sans souci !
Mais attention ! Le fisheye est un objectif très spécifique qui peut être amusant, mais dont on se lasse ! Beaucoup sont à vendre après quelques années, voire quelques mois : il y en a une quarantaine à vendre sur le BC aujourd'hui, toutes montures confondues !