Publicité

nouveau nikoniste besoin d 'infos pour macro
« le: 27 Août, 2013, 18:33:31 pm »
bonjour à toutes et à tous

futur acquereur d'un d90 d'occaz avec deux objectifs ( Nikkor 18-105 VR +  Nikkor 70-300 VR), un flash(Flash Nikon Speedlight SB600) , et un trepied. j'aimerai par la suite faire de la macro...

on m'a parlé de bonette et/ou de bague allonge...

que me conseilleriez vous?

merci d'avance

genesian

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Août, 2013, 19:49:45 pm »
Bonjour, effectivement il existe deux solutions:
1  La bonnette est une solution peu onéreuse, mais qui montre vite ses limites point de vue optique.
en gros :  Avantages, pas cher, vite emporté dans le fourre tout, ne prend pas de lumière.
inconvénients : limité en grossissement, et la qualité optique n'est pas obligatoirement au rendez vous
2 Les bagues constituent une solution un peu plus onéreuse mais ne modifient pas les qualités optiques.
La qualité est bien meilleure (j'ai un 90:2.8 SIGMA macro qui était livré avec une bonnette pour passer du rapport 1/2 à 1/1, les meilleurs résultats étaient obtenus avec une bague allonge)
Avantages : très bonne qualité, permet des grossissements biens plus importants ( voir très importants ;) )
inconvénients : absorbent de la lumière, donc nécessite le trépied (et un déclencher souple),  prend plus de temps à mettre en oeuvre mais on est là pour se faire plaisir.

pour commencer je dirais qu'il est plus facile de travailler avec une bonnette. par contre une question, si les diamètre des filtres des 2 objectifs ne sont pas identiques, la bonnette ne marchera que pour un des objectifs, les bagues allonges sont "universelles" (pour la marque s'entend!)

J'ai vu de la littérature sur ce sujet en librairie, ça vaudrait le coup de regarder pour lire tous les conseils et trucs ... :)

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

En ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 28 Août, 2013, 10:49:31 am »
Bonjour =) Tu trouveras toutes sortes d'informations utiles sur ce site : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/la-macro/
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 28 Août, 2013, 17:07:54 pm »
bonjour à tous...merci pour vos réponses...j'ai commandé des allonges kenko pour pas trop cher 105€ fdpin

j'ai acheté mon d90 d'occaz ce matin je vais déjà voir comment il fonctionne :) j'ai deux bouquins pour ça (le manuel lol et un autre special d90 que le vendeur m'a filé) ya du boulot car je suis un vraiiiii novice :)

« Réponse #4 le: 28 Août, 2013, 17:22:29 pm »
bonjour à tous...merci pour vos réponses...j'ai commandé des allonges kenko pour pas trop cher 105€ fdpin

Assure-toi bien que tes bagues sont munies de contacts électriques, sinon tu ne pourras pas faire fonctionner les objectifs, qui sont des "G" sans bague de diaphragme.

Au vu du prix, si elles sont achetées neuves, j'ai un doute.

*

Freddydestras

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Août, 2013, 17:26:48 pm »

Fais gaffe si tu tombe dedans c'est foutu pour ton compte épargne! ;D
« Modifié: 28 Août, 2013, 17:28:51 pm par Freddydestras »

« Réponse #6 le: 29 Sep, 2013, 16:34:40 pm »

j'ai acheté mon d90 d'occaz ce matin je vais déjà voir comment il fonctionne :) j'ai deux bouquins pour ça (le manuel lol et un autre special d90 que le vendeur m'a filé) ya du boulot car je suis un vraiiiii novice :)

:hue: pourquoi ne pas envisager l'achat d'un 105 macro AIS ( ancien mais quel piqué ! et de plus très bon pour le portrait ) mais tu devra travailler en mode manuel !

« Réponse #7 le: 29 Sep, 2013, 21:00:35 pm »

L'achat d'un vrai objo macro est certainement le mieux. Car ils sont maintenant dispos à tout les prix.

Exemples:

# le bon vieux 55mm f/3,5 dont tu peux même te servir en tant que standart en FX et petit télé en DX. Tu le trouveras pour moins de 100

euros, soit moins cher qu'un jeu de bagues-allonges Kenko.
Homo erectus manuelfocus

Publicité