Publicité

Objectif macro ou bonnette ?
« le: 25 Sep, 2013, 11:30:16 am »
Bonjour tout le monde !

Je suis toujours indécis sur l'achat d'un objectif macro. J'ai arrêté mon choix sur le Tamron 90mm (VC USD) qui se trouve à un peu moins de 500€ mais une nouvelle idée saugrenue m'est venue : pourquoi pas un 85mm 1.8 + bonnette ?

L'objectif ne servirait pas uniquement à la macro mais aussi au portrait, d'où le choix d'une focale à 90mm et la stabilisation. Maintenant, en comparant les prix (Digit-photo par exemple), le Tamron est aussi cher qu'un Nikon 85mm + bonnette(s). Sauf que le 85 est mieux adapté au portrait (AF rapide, ouverture à 1.8 contre 2.8)...

Que pensez vous de ce dilemme?

L'ajout d'une bonnette fera perdre en piqué c'est indéniable (je pense) mais ce sera compensé par le gain en portrait.

Quelle bonnette me conseilleriez vous pour avoir le même grossissement, voir supérieur, que le tamron (comment faites vous le calcul)? Et quelle marque sait se faire discrète en matière de dégradation ?

Merci d'avance
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Sep, 2013, 12:33:16 pm »
Si tu optes pour le 85mm et une bonnette, pour obtenir un grandissement de l'ordre de 1:1, comme avec un objectif macro, il faudra une bonnette 8 dioptries.

Et en général on se limite à des bonnettes de 2, 3 ou 4 dioptries au maximum pour ne pas trop dégrader le résultat. D'ailleurs, quand Nikon proposait des bonnettes, elles étaient de 1.5 et 3 dioptries, et les bonnettes Canon sont de 2 et 4 dioptries.

Avec un 85mm et une bonnette 4D, tu seras au rapport 1:2 (1/2 de la taille réelle).

Et pour avoir une qualité optique encore acceptable, il faut choisir une bonnette dite "achromatique", qui est composée de deux lentilles accolées. Bien entendu, le tarif n'est pas le même. Le meilleur choix serait les Canon, mais elles n'existent qu'en 52 et 58mm de diamètre, trop petit pour l'un des objectifs 85mm Nikon.

« Réponse #2 le: 25 Sep, 2013, 15:13:28 pm »
En bref, l'objectif macro sera d'une meilleur qualité, d'un meilleur rapport de grossissement et d'un meilleur confort d'utilisation que la bonnette...

« Réponse #3 le: 25 Sep, 2013, 15:43:17 pm »
A mon avis, j'opterais plutôt pour le 90mm Tamron, vu sa qualité, en plus on peut très bien l'utiliser en portrait. Voici un exemple avec le Tamron 90mm sans stabilisation.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #4 le: 25 Sep, 2013, 15:45:57 pm »
Et une autre avec le même objo, en mode proxy...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #5 le: 25 Sep, 2013, 16:20:15 pm »
Toute la question est de savoir, mais lui seul le sait, si Kev1_44 recherche

- un objectif pour faire du portrait et accessoirement un peu de macro
ou
- un objectif pour faire de la macro et accessoirement un peu de portrait.

Dans ce cas, la réponse est évidente.

Et s'il nous dit : pour faire les deux à 50/50... dans ce cas j'opterais plutôt pour l'objectif macro.

« Réponse #6 le: 26 Sep, 2013, 13:51:51 pm »
Bon je vais rester sur mon premier choix : le Tamron 90mm
A la limite, rien de m’empêche après de tester une bonnette dessus pour augmenter le grossissement.

Merci pour vos réponses, à bientôt  ;)
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Publicité