Publicité

Hybride ou reflex d'il y a quelques années ?
« le: 08 Sep, 2013, 20:20:20 pm »
Bonjours à tous.
Je cherche un second boîtier pour amener avec moi à l'étranger pendant quelques mois où je vais vivre dans des conditions plutôt rustiques.
Je précise tout de même que je serai en afrique, en pleine saison sèche, et que la lumière ne sera pas une gros problème  :).

Par rapport à mon budget, je partais initialement sur un Nikon D200, ou D80 mais j'en arrive aujourd'hui à me poser quelques questions.

Premièrement, je part dans 2, donc pour les 2 boîtiers cités, se sera en fonction des aléas de l'occasion.
Je vois d'un autre côté, des hybrides aux performances de plus en plus honorables, et une compacité intéressante pour ce déplacement.

Après lecture de plusieurs tests et en avoir approché quelques-uns, l'ergonomie fait souvent défaut sur les modèles d'entrée de gamme.

J'ai tout de même un faible pour le Samsung NX1000. Pour 299€ il offre :
 - un capteur aps-c
 - une ergonomie sympa avec la molette arrière
 - un bon prix
 - une gestion de la sensibilité plutôt correct pour la gamme.
 - On pourrait y adapter des optiques Nikon via une bague ? (j'en ai trouvé sur le net...mais je sais pas ce que ça vaut).

Qu'en pensez-vous ? Que pouvez-vous me conseiller ? Quelqu'un pour vanter les qualités d'un Nikon 1 ? Le choix d'un reflex un peu ancien est à préférer ?

Merci d'avance.

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2013, 23:13:48 pm »
Le Nikon 1 possède un bon petit capteur avec une dynamique plutôt exceptionnelle. Il produit des couleurs très flatteuses. Pour le reste, j'ai préféré revenir au reflex. Je prendrais le D200, un peu gros certes, mais indestructible. Le D80 est très bien aussi, mais pas tropicalisé et tu ne pourras pas planter des piquets de tente avec. :D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2013, 23:37:46 pm »
Je ne connais pas le Samsung mais j'ai entendu beaucoup de bien de lui, le One de Nikon est aussi très sympa surtout avec l'adaptateur FT1, mais bon le budget en prend un coup.
L'idée de vouloir coupler une optique Nikon sur le Samsung me paraît quelque-peu tordu, mieux vaut prendre un ensemble cohérent, surtout ne part pas avec un ensemble que tu ne maîtres pas entièrement, si j'étais toi, j'opterai pour des solutions que je maîtrise bien, même si les hybrides ont de très bonnes alternatives

Un détail qui  peut avoir son importance, possèdes-tu déjà une base d'équipement? Si tu composes à partir de zéro ta gamme dès lors tu as la liberté du choix, pour ne pas dire l'embarras du choix :D
tl;dr

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2013, 23:51:23 pm »
Non non je part pas de zéro  :D.
J'ai un D600 qui est le 3 ème boîtier Nikon que j'ai. J'ai quelques objectifs tamron 24-70 usd, nikon 80-200, 50 f/1.8, 60mm micro, samyang 85mm.

Bon l'histoire d'adapter les optiques nikon c'est purement expérimentale ^^. Parce-que quoiqu'il arrive ça fait perdre l'af et tout l'intérêt compact de l'hybride.
En fait c'était essentiellement plur réutiliser le 50mm qui lui reste compact  :).

Sinon dernière précision qui a tout de même son importance, qu'il fasse un peu de vidéo m'intéresse également   :|.
Je n'en fait pas  avec  mon d600, mais là dans le cadre de se déplacement ça me serait bien utile étant donné que personne ne possède de caméra  =|.

Et là il me semble que les hybrides sont plutôt pas mal loti.

« Réponse #4 le: 09 Sep, 2013, 04:16:57 am »
ca depend ce que l'on appelle conditions rustique mais personnellement je pense que tu cela pourrais aller avec un d600 surtout pendant la saison seche.

raphael,

« Réponse #5 le: 09 Sep, 2013, 08:59:50 am »
Sans hesitation un Nikon V1 ou 2. Tu garde le meme logiciel, les memes optiques, etc et la qualite est bonne. Sinon, un D3, D700, D300s, dont le dernier se vend en occaz dans les 600.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #6 le: 09 Sep, 2013, 09:26:06 am »
« Modifié: 09 Sep, 2013, 09:41:50 am par regardlese »
Nikon Df+50mm1,8
Lumix GH3 + 7-14mm
Leica v lux40

http://www.flickr.com/photos/regardlese/

« Réponse #7 le: 09 Sep, 2013, 13:51:57 pm »
Merci pour vos propositions mais ça s'éloigne largement du budget de 300 € max  :D.
En Nikon one, seul le J1 est dans mon budget, mais je sais pas trop ce qu'il vaut face à la concurrence dans ces tarifs.
En restant objectif bien sur, même pour les plus amoureux de la marque  :lol:.

« Réponse #8 le: 09 Sep, 2013, 15:30:08 pm »
Nikon Df+50mm1,8
Lumix GH3 + 7-14mm
Leica v lux40

http://www.flickr.com/photos/regardlese/

« Réponse #9 le: 10 Sep, 2013, 07:43:35 am »
L'occasion c'est bien ce que je regarde.

« Réponse #11 le: 14 Sep, 2013, 08:13:27 am »
J'ai finalement trouvé et acheté mon idée de base, cest à dire un D200. J'ai par la même occasion trouvé un 18-70 (j'avais plus que des optiques pour le plein format).
Pas encore trop testé, mais j'adore l'ergonomie de ce boîtier.
J'y trouve même quelques préférence à mon d600  :).

Ça ira très bien pour l'utilisation qui lui est voué  :).

Publicité